François Morel écrit une "lettre d'amour" à France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
François Morel écrit une "lettre d'amour" à France Inter
Par Benoit Daragon Journaliste
François Morel clame son amour du service public
Ce matin, Francçois Morel a lu en direct sur France Inter une "lettre d'amour" aux radios publiques.

Depuis hier, 13h, les salariés de Radio France ont officiellement cessé leur grève. Pendant presqu'un mois, ceux-ci ont protesté contre les coupes budgétaires exigées par le gouvernement, qui vont conduire à l'ouverture d'un plan de départ volontaire concernant de 300 à 380 personnes. A de nombreuses reprises, les salariés ont profité du long mouvement pour clamer leur amour du service public.

À lire aussi
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...

Ce matin, François Morel a publiquement déclaré sa flamme à l'entreprise. En direct sur France Inter, où il propose une chronique tous les vendredis matin, le comédien a lu une "lettre d'amour". "Ma chère radio de service public, j'avais envie de t'écrire une lettre. Une lettre de reconnaissance. Une lettre d'affection. N'ayons pas peur des mots, c'est une lettre d'amour ! Oui, j'ai eu envie de t'écrire une lettre d'amour après cette période de silence et de séparation forcée", a déclaré le comédien à la fin de la matinale.

"Un jour, toi et moi, c'est devenu vraiment sérieux"

L'acteur devenu célèbre grâce aux "Deschiens" estime avoir une relation charnelle avec la station où il officie chaque semaine. "Sous la couette, je t'allume et toi tu me fais voyager", s'est-il amusé en se rappelant avoir eu ses premiers frisons d'adolescent en écoutant le regretté Jacques Chancel et avoir raté de nombreux cours à cause du "Tribunal des flagrants délires" de Claude Villers, Pierre Desproges et Luis Rego.

"Depuis ce temps là, toi et moi, on ne s'est jamais quitté ! (...) Tu m'as fait grandir ! (...) Je ne savais pas alors que mine de rien, je prenais des cours et que ton humour et ton goût des mots me serviraient plus tard. Un jour, toi et moi, c'est devenu vraiment sérieux. J'ai pu entrer dans toi, en douceur, sans violence. Soyons justes, au début, je crois que tu ne t'en es pas vraiment aperçu. Moi j'étais trop impressionné. Je perdais mes moyens", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, on est en train de penser pour toi. On dit qu'il te faut évoluer, et que tu dois épouser le siècle nouveau. Peut-être... Et que tu dois faire des économies, des efforts. Sûrement... Mais n'oublie pas de rester ce que tu es ! Ne cherche pas à singer la télévision (....) Sois généraliste tant que tu veux mais pas commune. Sois fédérative mais pas ordinaire car si un jour tu cessais complètement d'être insoumise, curieuse et intranquille, moi je t'aimerais un petit moins et un jour je pourrais ne plus t'aimer du tout !", a conclu François Morel en lançant un des génériques du "Pop club" de José Artur.

François Morel
François Morel
"On se sent quasiment endeuillé" : François Morel rend hommage à "Plus belle la vie" sur France Inter
Départ de Xavier Gorce du "Monde" : François Morel défend le dessinateur sur France Inter
Affaire Matzneff : François Morel prend la défense de Bernard Pivot et "Apostrophes"
Attentats : François Morel appelle à "ne renoncer à rien"
Voir toute l'actualité sur François Morel
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...