Un moment d'émotion puissant. Ce mercredi 17 septembre, lors d'une émission inédite de "La grande librairie" présentée par Augustin Trapenard sur France 5, l'artiste et chroniqueur de France Inter François Morel a été invité par son hôte à clore cette soirée avec la rubrique "Droit dans les yeux". Pour ce faire, le comédien avait écrit un texte spécialement pour l'occasion, rendant hommage à sa femme décédée en février dernier, et à qui il s'est directement adressé via l'objectif de la caméra. "Je voulais te donner des nouvelles et dire que je pensais à toi. Que je pensais à toi tout le temps. Peut-être encore plus que quand tu étais là. Je pense à toi tout le temps", a-t-il récité, habité par son discours.
François Morel a poursuivi sa prose en expliquant pourquoi il avait pensé à sa chère et tendre, passionnée d'art, en recevant l'invitation de l'émission culturelle de la Cinq. "J'ai pensé au soir où tu avais voulu m'accompagner, parce que sur le plateau, tu savais qu'il y aurait François Cheng. Tu avais l'admiration précise et absolue. Le jour où tu as rencontré Peter Brook, tu n'as su lui dire que 'j'aime beaucoup ce que vous faites', et tu t'étais sentie bête. Pas si bête, après tout, de dire aux gens qu'on aime ce qu'ils font. Pas bête du tout de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime. L'une de tes dernières sorties fut justement aux Bouffes du Nord pour voir Louis Chedid".
La séquence, déjà poignante, est encore montée d'un cran au niveau des émotions quand le père de Valentin a évoqué leur progéniture et l'a informé des dernières actualités de leurs proches en commun. "Je voulais te donner des nouvelles et te dire que je pensais à toi", a-t-il répété avant d'énumérer : "La vie continue. Valentin a acheté deux plantes pour mettre à ses fenêtres. Fabienne montera de Marseille cet automne. J’ai choisi avec Carine ce qu’on exposera à la salle de la Fontaine aux pèlerins. L’autre dimanche, je suis allé déjeuner rue André Antoine, et j’ai l’impression que Léon m’a bien adopté. Les deux Olivier vont bien".
La gorge nouée et au bord des larmes, François Morel a conclu sa lettre d'amour en prononçant une nouvelle et dernière fois : "Je voulais simplement te donner des nouvelles et dire que je pensais à toi". Les lumières se sont alors éteintes, et l'artiste, submergé, a pu reprendre ses esprits. "Merci infiniment pour ce texte très émouvant", a conclu Augustin Trapenard, cueilli, comme tout le public et les invités du soir.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2