Frédéric Taddeï : "Delphine Ernotte ne connaît rien à la télé"

Partager l'article
Vous lisez:
Frédéric Taddeï : "Delphine Ernotte ne connaît rien à la télé"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Frédéric Taddeï
Frédéric Taddeï © GUYON Nathalie
Le journaliste d'Europe 1 s'est confié ce samedi dans les colonnes du "Monde".

Il n'y va pas de main morte. Ce samedi, Frédéric Taddeï revient dans les colonnes du "Monde" sur sa carrière à la télévision et à la radio. Le journaliste a été aux commandes de nombreuses émissions sur France Télévisions, comme "Ce soir (ou jamais)" et "Hier, aujourd'hui, demain". De plus, il est du lundi au jeudi aux commandes du "Europe 1 Social Club" sur la station d'Arnaud Lagardère, dans une émission où il retrace l'actualité avec ses invités.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"Delphine Ernotte est en train de casser France Télévisions"

Au cours de cet entretien, le présentateur semble avoir gardé un mauvais souvenir de l'arrêt définitif de sa dernière émission culturelle sur France 2, une décision actée par la direction de France Télévisions. "Visiblement, cette émission intellectuelle dérangeait la direction. Elle était ambitieuse et faite pour être diffusée à 22 h 30. Elle ne l'a jamais été avant minuit !", lâche-t-il, précisant que "les patrons de chaînes pensent que les gens intelligents regardent de moins en moins la télé ; Ce n'est donc pas la peine d'offrir des programmes exigeants". "Je crois qu'ils ont tort", ajoute le patron de "Lui".

Selon lui, France Télévisions "est un gâchis" : "Sa présidente, Delphine Ernotte, ne connaît rien à la télé et est en train de casser le groupe. Xavier Couture, qui travaille à ses côtés, est atterré et tente de lui faire comprendre certaines choses, mais cela paraît compliqué". Frédéric Taddeï poursuit que la direction de France Télévisions "prend aujourd'hui les gens pour des imbéciles" et "fait une télé en fonction de ce critère". "Plutôt que d'imaginer une nouvelle chaîne culturelle sur le Web, les responsables devraient programmer des émissions culturelles sur France 2 ou France 3 à une heure décente", enchaîne l'animateur.

"Bolloré gère Canal+ comme n'importe quelle boîte de transports"

Ancien de Canal+ entre 1994 et 1998, le créateur de "D'art d'art" n'en pense pas moins de Vincent Bolloré, patron du groupe Vivendi, maison-mère de la chaîne cryptée. "Cela fait très longtemps que je ne regarde plus Canal. La chute qualitative de la chaîne, dont le modèle économique ne fonctionne plus, date de bien avant l'arrivée de Bolloré", explique-t-il, avouant tout de même : "Mais ce dernier, qui, comme Ernotte, ne connaît rien à la télé, semble gérer cette maison comme n'importe quelle boîte de transport ou de matériel."

Frédéric Taddeï
Frédéric Taddeï
"L'émission n'était pas assez regardée" : Frédéric Taddeï quitte (déjà) CNews
Après RT France, Frédéric Taddeï rejoint CNews
Crise en Ukraine : Frédéric Taddeï arrête son émission sur RT France "par loyauté" pour la France
"Interdit d'interdire" : Frédéric Taddeï arrive sur RT France à 19h
Voir toute l'actualité sur Frédéric Taddeï
Autour de Frédéric Taddeï
l'info en continu
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...