L'espoir était mince pour Xavier Niel. Il n'a pas réussi à convaincre. Le milliardaire qui a cherché à damer la fréquence TNT de M6 n'a pas vu son projet sélectionné par l'Arcom. L'autorité a préféré sélectionner les dossiers des chaînes sortantes qui devraient voir leur autorisation de diffusion sur la TNT renouvelées pour dix ans.
La nouvelle n'est pas des plus surprenantes, surtout pour TF1 qui n'avait pas vraiment d'adversaire. Le collège est plutôt réputé pour ses penchants conservateurs et son envie de maintenir ce qui marche. La période de flottement aura au moins eu pour effet de pousser les deux chaînes à augmenter leurs investissements dans la production, pour le plus grand bonheur du secteur qui détenait enfin un levier de négociation face aux diffuseurs.
Tout n'est pas encore fini. Maintenant, les chaînes sélectionnées vont devoir s'engager dans une discussion avec le régulateur pour établir une convention qui fixe précisément leurs obligations. Un processus qui peut prendre quelques jours. Une fois l'accord établi, leur autorisation de diffusion sera dans la foulée publiée au Journal officiel de la République française (JOFR). Ce n'est qu'à ce moment-là que le projet "SIX" sera formellement rejeté. Selon "Le Point", le milliardaire pourrait faire appel de cette décision devant Conseil d'État.
Des failles et incohérences dans le projet "SIX"
Des failles et incohérences dans le projet "SIX"
Les observateurs divers avaient décelés des failles dans le projet "SIX" : Des trous dans la programmation, une rentabilité questionnable, des promesses difficiles à tenir sur la durée... Autant de raisons qui ont pu dissuader l'Arcom de lui consacrer une fréquence. En toute vraisemblance, cet échec pourrait signer la fin des velléités du magnat des médias à la télévision. Celui qui a tenté par deux fois d'acheter M6, avant d'essayer d'en obtenir le canal TNT, avait assuré ne pas avoir d'intérêt pour les autres fréquences s'il ne pouvait pas d'abord mettre la main sur les premières chaînes.
La nouvelle peut cependant laisser une partie du public déçue. Notamment car les équipes de "SIX" avaient laissé entendre qu'elles pourraient permettre au feuilleton "Plus belle la vie", jadis sur France 3, de revenir à la télévision. Une grosse incohérence pour celui qui se plaignait de voir les mêmes "grands succès" depuis "15 ou 20 ans" et une "absence totale de renouvellement". Le patron de Free semble, lui aussi, déçu, à en croire un message humoristique partagé sur son compte Twitter.