Fréquences de la TNT : TF1 et M6 sélectionnées, Xavier Niel grand perdant

Partager l'article
Vous lisez:
Fréquences de la TNT : TF1 et M6 sélectionnées, Xavier Niel grand perdant
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Gilles Pélisson, auditionné au Sénat, évoque la fusion entre TF1 et M6. © DR
Sans surprise, les deux candidats sortant ont été sélectionnés par l'Arcom. Ils vont désormais devoir établir une convention avec le régulateur pour obtenir leur autorisation de diffusion.

L'espoir était mince pour Xavier Niel. Il n'a pas réussi à convaincre. Le milliardaire qui a cherché à damer la fréquence TNT de M6 n'a pas vu son projet sélectionné par l'Arcom. L'autorité a préféré sélectionner les dossiers des chaînes sortantes qui devraient voir leur autorisation de diffusion sur la TNT renouvelées pour dix ans.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

La nouvelle n'est pas des plus surprenantes, surtout pour TF1 qui n'avait pas vraiment d'adversaire. Le collège est plutôt réputé pour ses penchants conservateurs et son envie de maintenir ce qui marche. La période de flottement aura au moins eu pour effet de pousser les deux chaînes à augmenter leurs investissements dans la production, pour le plus grand bonheur du secteur qui détenait enfin un levier de négociation face aux diffuseurs.

Tout n'est pas encore fini. Maintenant, les chaînes sélectionnées vont devoir s'engager dans une discussion avec le régulateur pour établir une convention qui fixe précisément leurs obligations. Un processus qui peut prendre quelques jours. Une fois l'accord établi, leur autorisation de diffusion sera dans la foulée publiée au Journal officiel de la République française (JOFR). Ce n'est qu'à ce moment-là que le projet "SIX" sera formellement rejeté. Selon "Le Point", le milliardaire pourrait faire appel de cette décision devant Conseil d'État.

Des failles et incohérences dans le projet "SIX"

Des failles et incohérences dans le projet "SIX"

Les observateurs divers avaient décelés des failles dans le projet "SIX" : Des trous dans la programmation, une rentabilité questionnable, des promesses difficiles à tenir sur la durée... Autant de raisons qui ont pu dissuader l'Arcom de lui consacrer une fréquence. En toute vraisemblance, cet échec pourrait signer la fin des velléités du magnat des médias à la télévision. Celui qui a tenté par deux fois d'acheter M6, avant d'essayer d'en obtenir le canal TNT, avait assuré ne pas avoir d'intérêt pour les autres fréquences s'il ne pouvait pas d'abord mettre la main sur les premières chaînes.

La nouvelle peut cependant laisser une partie du public déçue. Notamment car les équipes de "SIX" avaient laissé entendre qu'elles pourraient permettre au feuilleton "Plus belle la vie", jadis sur France 3, de revenir à la télévision. Une grosse incohérence pour celui qui se plaignait de voir les mêmes "grands succès" depuis "15 ou 20 ans" et une "absence totale de renouvellement". Le patron de Free semble, lui aussi, déçu, à en croire un message humoristique partagé sur son compte Twitter.

l'info en continu
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...