SIX : Prime avant 21h, moins de publicité, investissements sur la fiction française... Xavier Niel dévoile son projet

Partager l'article
Vous lisez:
SIX : Prime avant 21h, moins de publicité, investissements sur la fiction française... Xavier Niel dévoile son projet
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Comment Nice-Matin veut se relancer © Abaca
Le milliardaire, qui porte le projet SIX a été le premier à passer devant les sages de l'Arcom.

Il a ouvert le bal. Ce mercredi 15 février, trois prétendants aux fréquences TNT de TF1 et M6 sont auditionnés par l'Arcom. Xavier Niel, le représentant de sa holding NJJ 5523 a eu une heure et demie pour convaincre les neufs membres de l'autorité de régulation de la crédibilité de son projet. Comme l'avaient indiqué plusieurs indices, son projet SIX a vocation à remplacer M6 sur vos télécommandes.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

"20 % du temps d'antenne dédié à la musique"

Plus sobre qu'à son habitude, le milliardaire a gardé un ton solennel pour détailler son projet. Celui qui croit que "ceux qui font la télévision ne croient plus en la télévision" veut récupérer l'audience aujourd'hui présente sur les réseaux sociaux et les plateformes comme Netflix. "Je ne suis pas confiant à l'idée de confier notre culture et le débat public à des acteurs chinois et américain", a-t-il lancé.

Au contraire, "SIX" a pour ambition d'héberger des discussions avec deux rendez-vous d'information et de débats quotidiens de 90 minutes à 12h et 19h. Le tout incarné par des personnes qu'on n'a moins l'habitude de voir à la télévision, une promesse de "diversité", mettant en avant la jeunesse mais aussi les séniors. "Quand je regarde la TV aujourd'hui, je ne vois pas les mêmes personnes que dans la rue, c'est un problème". Sur ce volet de l'information, ils comptent s'appuyer sur une équipe de 200 journalistes, sans créer de synergies avec les autres médias aujourd'hui dans le giron de Xavier Niel comme "Le Monde" ou "L'Informé". L'un des mots d'ordre, l'indépendance, avec un directeur de la rédaction pouvant être destitué par ses journalistes.

Autre ambition : mettre en avant la musique avec des cases dédiées le vendredi soir en alternance avec du documentaire. "20 % du temps d'antenne dédié à la musique" a assuré Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, maison mère de l'opérateur internet Free. "Booba a rempli des Stades de France et on ne le voit jamais à la télé. Jul est l'artiste le plus streamé et je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu à la télé" a souligné Xavier Niel dénonçant le "snobisme" des chaînes actuelles.

Récupérer "Plus belle la vie"

Xavier Niel veut également faire une belle place aux oeuvres patrimoniales. Le projet est accompagné d'engagements d'investissements dans la production à hauteur de 16% du chiffre d'affaires, soit plus que ce qui est aujourd'hui alloué par les autres grandes chaînes hertziennes. "On ne va pas réussir à battre les plateformes sans investir", a martelé le patron de Free. "Pour des séries de qualité, il faut y mettre le prix, quand on prend des risques, quand on est ambitieux, ça marche". Dans leur grille, pas de case dédiée aux fictions américaines. Et un primetime qui débutera avant 21h. "Quand j'étais enfant, le primetime commençait à 20h35. Maintenant c'est jamais avant 21h15. Or, on voit sur nos réseaux que le pic de fréquentation est à 20h55. Donc on ne débutera jamais nos primes après 21h" a-t-il lancé.

Pour taper dans l'oeil des téléspectateurs, il pourrait faire revenir à l'antenne "Plus Belle la vie", des images du feuilleton de France 3 ont même été montré dans le clip promotionnel de "SIX". "Pour la fiction, on a eu un échange assez nourri avec Newen pour remettre à l'antenne 'Plus Belle La Vie'," a expliqué Maxime Lombardini.

Comment financer ces ambitions coûteuses ? En retravaillant la manière dont est employée la publicité. Elle occupera 15% du temps d'antenne. Ils espèrent cependant mieux cibler l'audience pour ensuite vendre moins de publicité, mais plus chère. Xavier Niel n'hésite d'ailleurs pas à établir un parallèle entre Free son coup de poker dans le marché des télécoms et ses ambitions télévisuelles. "Ce qu'on projette, c'est moins d'argent pour l'actionnaire (...) C'est ce qu'on a fait quand on est arrivés dans la téléphonie en France, et les gens ont fait les gros yeux". Pourtant, Free est aujourd'hui un opérateur installé...

Une lancement le 19 septembre ?

Xavier Niel et Maxime Lombardini se disent prêts pour "une date de démarrage le 19 septembre". En attendant, les dirigeants français proposent "soit une programmation intermédiaire, soit un écran noir, soit de laisser M6 sur le canal dans l'intervalle si la chaîne le choisi".

Xavier Niel
Xavier Niel
"Le Monde" : Xavier Niel récupère l'intégralité des parts de Daniel Kretinsky
Fréquences de la TNT : TF1 et M6 renouvelées, Xavier Niel essuie un (dernier) taquet
"Je marche sur la lune !" : Critiqué sur les prix "trop bas" de Free, Xavier Niel pousse un coup de gueule au Sénat
Voir toute l'actualité sur Xavier Niel
Autour de Xavier Niel
l'info en continu
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël Quenard sacré.. Découvrez le palmarès complet
Cinéma
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël...
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à égalité avec "Aux jeux citoyens" sur France 3
Audiences
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à...
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, "C à vous" cartonne sur France 5
Audiences
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les...
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les...
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...