Xavier Dolan n'est pas content. Dans une lettre ouverte publiée sur le site québécois du Huffington Post, le réalisateur canadien reproche à la version britannique de Netflix d'avoir porté atteinte à son film "Mommy", proposé à ses abonnés. En cause, une modification du format de l'image qui prive le téléspectateur d'une spécificité primordiale.
Scènes modifiées et générique amputé
En effet, dans "Mommy", Xavier Dolan a filmé ses protagonistes avec un ratio 1 pour 1, proposant une image carrée. Par deux fois au cours du film, l'écran carré s'élargit mais dans la version proposée outre-Manche par Netflix, l'image reste carrée tout au long du film. Un choix inacceptable aux yeux du réalisateur qui a été averti par des internautes sur Twitter.
"Ceci porte notamment préjudice à une scène clé du film (où) le format du film s'ouvre, et respire enfin. En imposant au film un aspect-ratio carré permanent à l'aide de bretelles verticales de part et d'autre de l'image, vous brisez le pouvoir émotif de cette scène et d'une autre, tout aussi importante, éconduisez le sentiment d'oppression crucial que ce ratio infuse à l'histoire, et amputez le générique de fin de plusieurs noms en le rognant", fulmine Xavier Dolan.
"Qui vous a donné ce droit ?"
Le réalisateur regrette que Netflix n'ait pas pris contact avec lui pour valider ce choix, qu'il aurait refusé. "Qui vous a donné le droit d'ainsi réévaluer mes choix, et par quelle abstraite compétence en avez-vous examiné l'impact sur mon film et le public ? Je peux difficilement imaginer que le distributeur anglais de 'Mommy' vous ait donné carte blanche pour ce type d'initiatives sans a priori me consulter - et même si c'était le cas, je demeurerais quoi qu'il en soit bafoué par votre manque de jugement", lance encore le réalisateur.
Xavier Dolan ne s'explique pas non plus vraiment ce qui a pu conduire Netflix à prendre une décision aussi "pauvrement réfléchie" qui avait peut-être "pour but d'éviter toute confusion potentielle chez les utilisateurs, ou d'apaiser je-ne-sais-quelle angoisse inutile, méprisant à la fois (son) film et l'intelligence" des utilisateurs de Netflix. "Vous pouvez recadrer et distordre comme bon vous semble vos propres productions, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu'il vous a été donné, conçu et pensé ainsi pour une raison qui ne vous regarde pas, ou retirez-le", conclut-il.
Sur son compte Twitter, Netflix UK a réagi hier, "remerciant" le réalisateur d'avoir porté ce problème à son attention et annonçant qu'il allait tenter d'éclaircir la situation.