Enfin une bonne nouvelle pour le couple TF1 et M6. Hier soir, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a autorisé l'acquisition par Altice des chaînes TFX et 6ter, toutes deux détenues actuellement par TF1 et M6. Les deux groupes souhaitent se céder de ces canaux afin de faciliter leur fusion.
Une opération "conditionnée" à la fusion TF1-M6
Dans un communiqué, l'Arcom précise que l'opération est "conditionnée contractuellement" au succès du mariage entre TF1 et M6. Ces deux groupes doivent passer l'étape cruciale des auditions lundi et mardi prochains devant l'Autorité de la concurrence. Cette dernière avait émis en juillet un avis qui n'était "pas favorable" à une fusion entre la Une et la Six. En revanche, elle avait donné son accord concernant le rachat de TFX et 6ter.
De son côté, Altice peut poursuivre son projet de reconstruction de ces deux canaux. Le groupe dirigé par Patrick Drahi, propriétaire de RMC et BFMTV, avait déjà fait part de ses chantiers pour ces chaînes, avec davantage de programmes inédits. Sur la 11, dans son courrier rendu public par l'Arcom, Altice s'était engagé à diffuser chaque année "un volume minimal de 1.200 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne", afin de renforcer "l'engagement existant, de 456 heures de programmes inédits, diffusés entre 14h et 24h".
Pour le canal 22, Altice a prévu de diffuser "un volume minimal de 900 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne, soit une augmentation de 125% de l'engagement actuel". Le groupe s'est également engagé à "maintenir la contribution à la création cinématographique du canal 11 et aux oeuvres d'animation du canal 22".