Ce matin, dans le rendez-vous politique d'Europe 1, au micro de Sonia Mabrouk, Gérald Darmanin est revenu sur l'affaire des dîners clandestins à Paris, révélée par un reportage de M6. Vendredi, la chaîne de Nicolas de Tavernost a diffusé dans son "19.45" un sujet dans lequel le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, ancien visage d'"Affaire conclue", assurait que des ministres participaient à des repas interdits par les restrictions sanitaires. L'affaire a été prise au sérieux par les autorités et les séquences diffusées ont conduit le procureur de Paris à ouvrir dimanche une enquête pénale pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "travail dissimulé". Face à l'ampleur de la polémique, Pierre-Jean Chalençon s'est retracté et plaide depuis hier l'humour.
"Finalement, il avait menti !"
"Indépendamment des restaurants clandestins, qui sont des actes anti-citoyens puisqu'ils participent à la propagation du virus, car la quasi-totalité des Français font attention, je note à quel point la rumeur est dure pour notre démocratie", a débuté Gérald Darmanin, avant de citer Pierre Desproges : "Plus honteuse que la rumeur, tu meurs". "Je pense qu'on devrait réfléchir à cette idée que c'est le soupçon qui permet de condamner les gens, et non pas la vérité", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur a expliqué avoir "commandé une enquête" car les internautes "s'affolaient sur les réseaux sociaux" et afin que "les Français soient informés et soient sûrs de leurs jugements". "Alors même que ce monsieur Chalençon continuait à dire que c'était la société de la blague et que finalement il avait menti ! Il l'a fait pour se faire une fausse publicité ! C'est une publicité qui peut lui coûter cher !", a lancé Gérald Darmanin. Et d'enchaîner : "Je crois que cette rumeur continue à exister et sape les fondements de la démocratie". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.