Gérald Darmanin s'attaque aux kiosques numériques

Partager l'article
Vous lisez:
Gérald Darmanin s'attaque aux kiosques numériques
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Gérald Darmanin
Gérald Darmanin © Abaca
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a accordé ce mercredi une interview au "Point".

Les kiosques numériques dans le viseur du gouvernement. Dans un entretien accordé au "Point", Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, interpellent ce mercredi certains opérateurs télécoms qui optimisent leur fiscalité grâce à leurs offres "presse". En effet, certains opérateurs comme SFR en 2016 ont lancé une application qui rend accessible des titres de presse, appliquant le taux de TVA de la presse (2,1% au lieu de 20,1%) à une partie du prix des forfaits de télécommunication. Ils reversent donc moins d'argent à l'Etat en profitant de ce taux de TVA réduit.

À lire aussi
Audiovisuel public : Rima Abdul Malak annonce une hausse du budget pour 2024 mais sous conditions
Politique
Audiovisuel public : Rima Abdul Malak annonce une hausse du budget pour 2024 mais...
"Est-ce normal dans une démocratie ?" : Olivier Véran refuse de répondre à "Médiapart" sur la garde à vue d'Ariane Lavrilleux
Politique
"Est-ce normal dans une démocratie ?" : Olivier Véran refuse de répondre à...
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
Politique
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son...
"Si vous n'êtes pas content, vous partez !" : Bruno Jeudy sort de ses gonds contre Ian Brossat sur BFMTV
Politique
"Si vous n'êtes pas content, vous partez !" : Bruno Jeudy sort de ses gonds contre...

"Le taux de TVA ne doit pas être détourné"

"Derrière cette question fiscale, en apparence assez technique, il y a un enjeu de développement et de protection de la presse", constate le ministre, soulignant que "ces nouvelles offres groupées" peuvent être "un moyen de développer l'accès à la presse". Il note toutefois que les titres de presse doivent être "justement rétribués" et que "le taux réduit de TVA de la presse" ne doit pas "être détourné de son objectif", c'est-à-dire qu'il doit "soutenir le secteur de l'information".

Il indique que le projet de loi des finances pour 2018 prévoit désormais que "dans une offre groupée avec des services relevant de taux de TVA différents", "les taux réduits s'appliquent de façon 'économiquement réaliste'". "Nous avons observé des pratiques qui ne nous paraissent pas conformes à l'esprit de la loi, c'est pourquoi nous avons décidé, avec la ministre de la Culture Françoise Nyssen et le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, d'en préciser le sens", annonce Gérald Darmanin, souhaitant à la fois "éviter que l'esprit de la loi soit détourné à des fins d'optimisation", "préserver les recettes fiscales de l'Etat", "éviter les distorsions de concurrence" et surtout "protéger la presse".

"Les opérateurs sont avertis"

Ainsi, l'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy propose de "répliquer la solution qui avait été appliquée aux offres 'triple play' et qui a l'avantage d'être simple et claire". "Les opérateurs de téléphonie mobile ne pourront appliquer le taux réduit de TVA presse qu'aux sommes qu'ils paient effectivement à la presse", déclare le ministre. Enfin, Gérald Darmanin explique que ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2018 dans la loi de finances pour 2018. "Les opérateurs sont avertis de la position du gouvernement et doivent se mettre en conformité le plus rapidement possible", conclut-il.

l'info en continu
"Je vous regarde tous les soirs !" : L'appel improbable de Brigitte Bardot à Pascal Praud en plein direct sur CNews
TV
"Je vous regarde tous les soirs !" : L'appel improbable de Brigitte Bardot à...
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant de participer à l'appel d'offres de la Ligue 1
Sport
"Je n'en veux pas de votre daube !" : Julien Cazarre parodie Maxime Saada refusant...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film français très attendu s'installe dans le top 10 dans 25 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film français très attendu s'installe dans...
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et Vianney rempilent
TV
"The Voice" 2024 : Amel Bent s'en va, Mika revient, Bigflo et Oli, Zazie et...
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de François Vidal comme directeur de la rédaction
Presse
"Les Échos" : La rédaction s'oppose à une très large majorité à la nomination de...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle faix mieux que Sophie Davant dans "Affaire conclue" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle faix mieux que Sophie Davant dans "Affaire...