Comptes du "Canard enchaîné" : Une année 2016 "médiocre" en chute

Partager l'article
Vous lisez:
Comptes du "Canard enchaîné" : Une année 2016 "médiocre" en chute
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Le Canard enchaîné"
"Le Canard enchaîné" © Abaca
La diffusion totale payée de l'hebdomadaire a chuté de 8,6% l'année dernière.

Des ventes en repli. Ce mercredi, "Le Canard enchaîné" a publié l'intégralité de ses comptes concernant l'année 2016, en comparant avec 2015. Si l'hebdomadaire se félicite des sept premiers mois de 2017 en nette progression (+24%), notamment portée par la campagne présidentielle et l'affaire Penelope Fillon, le palmipède enregistre une lourde baisse sur l'année 2016, qu'il qualifie de "médiocre".

À lire aussi
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

En chute de 8,6%

En effet, le journal a noté une chute de la diffusion totale payée de 8,6%, avec en moyenne par semaine 358.347 exemplaires vendus. Dans le détail, 269.204 exemplaires ont été vendus par l'intermédiaire de Presstalis, c'est-à-dire en kiosque, 72.338 par abonnement et 16.805 achetés par les compagnies aériennes. De plus, "Le Canard enchaîné" a précisé avoir vendu 36.433 exemplaires à Paris, 32.171 en banlieue, 186.660 en province et 13.940 à l'étranger.

L'hebdomadaire ajoute la diffusion des "Dossiers du Canard", qui a chuté de 10,5% en 2016, avec une moyenne de 59.274 numéros vendus. "Conformément à nos usages, le bénéfice de l'exercice, qui reste important, est affecté à nos réserves afin de conforter, encore et toujours, l'indépendance du 'Canard'", a écrit le journal, remerciant ensuite ses "fidèles lecteurs" et "les nouveaux comme les revenants".

l'info en continu
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui seront les 17 maîtres de cérémonie ?
TV
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes" frôle son record de saison sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes"...
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez...
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2 millions sur M6, carton pour "OM/Chakhtior Donetsk" sur W9
Audiences
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2...
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...