Gilles éliminé surprise de "Koh-Lanta" : "Frédéric et Quentin se planquent depuis le départ"

Partager l'article
Vous lisez:
Gilles éliminé surprise de "Koh-Lanta" : "Frédéric et Quentin se planquent depuis le départ"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de la réunification de "Koh-Lanta" 2023 © Capture d'écran TF1
Contre toute attente dans "Koh-Lanta", le quatuor des garçons, qui faisait office de favori dans l'aventure, a perdu l'un de ses membres ce mardi 2 mai 2023.

Stratégie renversée dans "Koh-Lanta". La rébellion en sous-marin de l'alliance des "cheveux longs", emmenée par Clémence, Julie et Laura, a bousculé l'ordre établi et froissé les plans de la "puissance 4". Contre toute attente, Gilles, l'un de ses membres, a été évincé, ce mardi soir, sans que Frédéric, Nicolas et Quentin, qui imaginaient déjà s'affronter en finale, ne se rendent compte de ce qui se jouait dans leur dos. Mal à l'aise avec les plans élaborés par le cerveau Frédéric, le Nordiste paye le trop plein d'assurance de ses alliés désormais prévenus de la révolte en cours. Il livre à puremedias.com sa réaction à chaud après le conseil.

À lire aussi
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...

Propos recueillis par Ludovic Galtier

puremedias.com : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez compris lors du dépouillement que l'heure de votre élimination était venue ?
Gilles : J'ai compris que je serai éliminé 24 heures avant le conseil. Après ma victoire à l'épreuve du tir à l'arc, au moment où je prends la décision de partager la récompense avec Nicolas (un échange téléphonique avec les proches et un copieux repas, ndlr), je ressens qu'il s'est passé quelque chose qui va mettre fin à mon aventure.

C'est-à-dire ?
La récompense hors normes du voyage pour deux aux Philippines (remporté également par Gilles à l'issue de l'épreuve de confort, ndlr) a beaucoup travaillé les esprits. Deux aventuriers m'ont fait comprendre qu'avoir gagné un voyage était déjà une victoire.

D'autres signaux étaient inquiétants ?
Après l'épreuve d'immunité, le visage de Tania a changé. Julie ne sortait même plus de la cabane par peur de me parler. Je me suis inquiété de cela auprès de Nicolas pour le prévenir qu'il se passait un truc. Je me suis dis que soit Tania et Julie ont un collier soit quelque chose est en train de se tramer contre moi...

Que vous ont répondu vos alliés lorsque vous leur avez fait part de vos doutes ?
Nicolas m'a rassuré en me disant : "T'inquiètes, ils ne peuvent pas te faire ça sinon ils ne sauront plus se regarder dans une glace". Et je lui réponds : "Tu sais Nico, il n'y a pas de miroir sur cette plage".

A lire aussi : "Tout était calculé" : Nicolas ("Koh-Lanta") révèle la stratégie secrète du "Puissance 4" lors des destins liés

Peut-on attribuer cette désillusion à un trop plein d'assurance de vos alliés ?
Je pense qu'à ce moment-là, j'ai fait les frais d'un excès de confiance du quatuor des garçons. Et puis, la télé ne le montre pas mais je sais que Quentin, qui n'a pas digéré le fait que je ne l'ai pas choisi, me critique sur le camp.

Ils ont dit
"J'en veux beaucoup à Julie"
Gilles

Pourquoi avoir invité Nicolas plutôt que Quentin à partager votre récompense après votre victoire à l'épreuve de confort ?
À chaque fois que j'ai eu la possibilité de protéger Quentin, je l'ai fait, notamment en lui léguant le talisman à un conseil. À ce moment-là, il ne faut pas oublier qu'il vient de remporter une récompense avec Frédéric lors de la précédente épreuve de confort à laquelle Nico avait pourtant terminé deuxième. Et puis, il faut se souvenir aussi que lorsque Quentin revient des ambassadeurs, il a bien failli mettre à défaut notre alliance des garçons. C'est fou mais à ce moment-là, à l'époque, j'ai un peu le sentiment que Quentin m'a volé Grâce (dit-il la voix brisée par l'émotion). S'il avait éliminé un rouge (Anne-Sophie ou Esteban, ndlr), j'aurais pu parler à Grâce qui m'a pris de court. J'ai perdu Grâce à cause des enfants donc je me suis dit que c'était le bon moment pour que Nico parle aux siens. Je ne regrette pas du tout mon choix bien qu'il soit terrible à faire.

A lire aussi : Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Nicolas révèle pourquoi les nuits sont "insupportables" sur le camp

En fin de conseil, Clémence, Julie et Laura vous reprochent toutes les trois une promesse que vous leur auriez faite, à savoir les emmener sur les poteaux. Quelle est votre version des faits ?
Clémence n'a pas compris le jeu à ce moment-là. En fait, Clémence, mon coup de coeur du départ, croit que Frédéric et Quentin sont avec elle. L'avant-veille de mon élimination, je vais donc la voir pour lui dire que je tenais à elle et pour la prévenir, sans lui dire clairement, que ce n'était pas le cas de Frédéric et Quentin. Quand on s'est tapé dans la main, j'ai espéré qu'elle ai compris que j'étais plus fiable que Frédéric et Quentin qui se planquent depuis le départ. Mais non, elle ne l'a pas entendu !

Vous lui en voulez de ne pas avoir compris votre message ?
Non, celle à qui j'en veux beaucoup, c'est Julie ! Elle me demandait tous les jours : "Gilles, qu'est-ce que Nico pense de moi ?' Elle était dans la crainte d'être éliminée et voulait que je la rassure sur la solidité de notre accord. Je lui disais que je pensais que Nico, sensible aux valeurs du sport, voulait aller loin avec elle et que ce serait cool que l'on aille loin ensemble.

Ils ont dit
"Est-ce que je me reconnais dans une alliance avec un directeur commercial ? Non"
Gilles

À vous écouter, on a l'impression que vous n'étiez pas totalement maître de vos décisions dans cette alliance des garçons...
Frédéric, Quentin et Nico sont de très belles rencontres dans la vie. Mais je me suis senti un peu à l'écart. Dès le départ, je me suis dit : "Est-ce que je me reconnais dans une alliance avec un directeur commercial ?" Et je me suis répondu à moi-même que non, que je ne me reconnaissais pas. Je ne me dédouane pas pour autant, je n'étais pas complètement à côté de l'alliance mais j'ai été suiveur à plusieurs reprises comme lorsque j'ai voté (au conseil précédent, ndlr) contre Héléna alors que j'aurais plutôt opté pour Esteban...

Qu'est-ce qui vous en a empêché ?
J'avais envie de donner le collier à Héléna. J'ai donc demandé à Nico si je pouvais le faire. Il m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas que je fasse ça... Si je faisais quelque chose dans lequel je me reconnaissais, j'aurais été mis hors jeu par le quatuor. J'étais à côté d'Héléna lors du conseil, mon coeur est sorti de mon polo à ce moment-là. Je n'avais qu'une envie, lui donner le collier. Mais avais-je intérêt à sauver Héléna et voir partir Tania (celle qui a recueilli le plus de bulletins derrière Héléna, ndlr) ? J'étais perdu.

Ils ont dit
"J'offre le voyage aux Philippines à mes parents"
Gilles

Terminons par une note plus positive. Vous pouvez vous enorgueillir d'un bilan flatteur avec quatre victoires individuelles. Vous avez marqué l'aventure en recomposant les équipes. Vous avez aussi été le premier en possession du talisman, grâce auquel vous avez éliminé Rudy... Quel a été votre souvenir le plus marquant dans cette aventure ?
Je ne connais pas la sensation de monter sur les poteaux à "Koh-Lanta" mais mon souvenir le plus marquant reste ce coup de fil de cinq minutes qui vous propulse à 10.000 kilomètres. Psychologiquement quand tout est dur, le coup de fil c'est le meilleur des moments (il est ému).

Vous allez pouvoir de nouveau vous propulser à 10.000 kilomètres de la métropole grâce au voyage que vous avez remporté pour deux personnes. Quand est prévu le retour sur l'île ?
J'ai été déçu que le montage ne le montre pas mais j'ai annoncé sur l'île que j'offrirai le voyage à mes parents qui partent tout juste à la retraite. Au moment de mon casting, à la question "Que feriez-vous avec les 100.000 euros ?", j'avais répondu que je leur offrirais une croisière. Le destin a fait que j'ai gagné un voyage sur le camp (sourire). De mon côté, je suis endetté, je n'ai pas vraiment de projet.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
"Koh-Lanta" 2024 : Pourquoi les aventuriers débutent-ils l'aventure en camion ? Pourquoi les tribus sont-elles composées à l'avance ? La production répond
"Je n'ai jamais eu peur de ne plus présenter 'Koh-Lanta'..." : Denis Brogniart balaye les rumeurs de départ
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...