Helena ("Koh-Lanta") éliminée : "Nicolas et Julie ne sont pas si lisses, ils ont enfin montré leur vrai visage"

Partager l'article
Vous lisez:
Helena ("Koh-Lanta") éliminée : "Nicolas et Julie ne sont pas si lisses, ils ont enfin montré leur vrai visage"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de la réunification de "Koh-Lanta" 2023 © Capture d'écran TF1
Ce mardi 25 avril 2023, Helena a été la deuxième victime de l'alliance jaune dans "Koh-Lanta : le feu sacré". La candidate belge s'est confiée à Puremédias.com.

Il n'y a plus de Belges dans "Koh-Lanta". Après Emin et Elodie, Helena a quitté l'aventure ce mardi soir, victime d'une stratégie secrète de l'ex-équipe jaune emmenée par Nicolas, Gilles, Laura et Julie. Aventurière au caractère bien trempée, la kinésithérapeute, spécialiste du sport, et coach sportive qui a brillé sur plusieurs épreuves sportives cette saison - dont celle iconique des paresseux - revient pour Puremédias.com sur la fin de son aventure.

À lire aussi
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...

Propos recueillis par Benjamin Rabier

Puremédias : Après 28 jours de survie, votre aventure a pris fin sur un coup de théâtre orchestré par l'ex-équipe jaune. Vous vous y attendiez ?
Helena : Je crois que ce qu'il faut retenir, c'est que je suis bonne en sport mais pas en stratégie (elle rigole). Je ne comprends pas du tout leur choix. J'ai toujours voté au mérite. Depuis le début, tout le monde répétait qu'ils voteraient pour éliminer le moins méritant et, au final, il y a ce retournement de situation. Je ne comprends pas comment on peut dire qu'Esteban se traîne toute la journée et le garder dans l'aventure en m'éliminant. Pareil pour Tania. Elle ne performe pas sur les épreuves. Je ne comprends pas leur décision. Elle n'est pas très fairplay.

Vous avez peut-être oublié que "Koh-Lanta" était aussi un jeu de stratégie ?
Ah mais clairement. J'étais tellement dans le côté sportif et le côté compétition physique que le reste m'importait peu. Moi, quelqu'un qui me dit "je ne vote pas contre toi", je le crois. Pourquoi irait-il me mentir ? Je suis vraiment naïve. "Koh-Lanta" m'a énormément appris, même dans la vie de tous les jours. Dans "Koh-Lanta", j'ai découvert que les gens peuvent se confier à toi sur leur vie, leurs problèmes, leur famille et quand même te mettre un coup de couteau dans le dos.

Depuis la réunification, les téléspectateurs découvrent "Le Puissance 4", l'alliance secrète entre Gilles, Frédéric, Quentin et Nicolas. Vous vous en doutiez sur l'île ?
Pas du tout. Je l'ai découvert à la télé. Je savais que Frédéric et Quentin étaient très proches, qu'ils s'entendaient bien avec Nicolas et que Nicolas était proche de Gilles (rires). Mais je ne pensais pas qu'ils avaient noué une alliance à 4. Je pensais honnêtement que Quentin et Frédéric étaient avec nous. Quand je vois que c'est Frédéric qui a fait sortir Anne-Sophie en nous mentant sur la stratégie de "spliter" les votes, je me dis que j'ai été naïve. Si demain je refais "Koh-Lanta", je ne crois plus personne. Fini de rigoler.

A lire aussi : Gilles éliminé surprise de "Koh-Lanta" : "Frédéric et Quentin se planquent depuis le départ"

Ils ont dit
"Ils font exprès de garder Esteban et Tania pour ne jamais être les derniers sur les épreuves"
Helena ("Koh-Lanta")

Depuis le début de la saison, Esteban et Tania sont au coeur des discussions. Cette dernière a été éliminée puis est revenue à la suite de l'abandon médical de Martin. Mais comment expliquez-vous qu'ils soient tous les deux dans les 10 derniers aventuriers de cette saison ?
Ils font exprès de garder Esteban et Tania pour ne jamais être les derniers sur les épreuves. En tant que sportive, je ne comprends pas du tout cet état d'esprit. Moi, ce que je voulais, c'était me confronter aux plus forts. J'ai toujours envisagé "Koh-Lanta" comme une compétition au mérite. De la part de sportifs comme Nicolas et Julie, ça me déçoit. C'est horrible de penser comme ça, je ne vois pas du tout les choses comme eux.

Pour vous, Nicolas et Julie sont au coeur des stratégies ?
Je suis contente que l'on voit clairement leur vrai visage. C'est eux qui font le jeu et la stratégie de cette saison. On les voit lisses et nuancés dans tous les épisodes alors qu'en réalité ils sont au coeur de la stratégie. Je suis très étonnée que de grands sportifs comme eux, votent comme ça, que ça vienne d'eux et qu'après ils influencent des Gilles ou des Laura de voter contre moi, c'est ça qui me dérange.

On vous voit très proche de Gilles tout au long de l'épisode. Comment avez-vous vécu sa trahison ?
J'ai été déçue par Gilles mais je l'ai vu extrêmement peiné. J'ai compris son cheminement. Il s'est dit que s'il ne votait pas Helena, mais n'importe qui d'autre, ça ne servirait à rien vu que c'était déjà joué entre Tania et moi. Avec ce vote, il ne voulait pas se mettre les autres à dos et je ne peux pas lui en vouloir. Laura a fait la même chose. Ce qui m'embête, c'est que les gens ont voté contre moi par peur de se mettre des gens à dos. Moi, il n'y a personne qui m'aurait forcé à voter untel ou untel. J'ai toujours voté au mérite.

Ils ont dit
"Beaucoup me reprochent mon arrogance et ma confiance en moi mais sans ça, je n'aurais pas tenu"
Helena ("Koh-Lanta")

Vous avez bluffé sur les épreuves physiques de cette édition : qu'est-ce qui vous animez ?
Dès qu'il y avait un défi sportif, je n'étais pas à 100% mais à 1.000%. J'ai eu beaucoup de questions suite à ma victoire aux paresseux. Les gens se demandaient comment j'avais fait pour rester immobile autant de temps. Après avoir vu Esteban et Tania tomber, je me suis dit "Helena t'as gagné". Je le sentais. Je savais que j'allais tenir jusqu'au bout. J'ai été chercher ça dans mes tripes. Beaucoup me reprochent mon arrogance et ma confiance en moi mais sans ça, je n'aurais pas tenu sur cette épreuve. Je me disais que j'étais capable de le faire. Je suis super contente de ma prestation physique sur cette saison. C'est ce que je voulais. Sur ce "Koh-Lanta", je m'étais promis deux choses : de me surpasser sur les épreuves et de ne pas trahir les autres. Donc pour moi, le contrat est rempli.

Dans "Koh-Lanta", il ne faut jamais trop montrer qu'on est le meilleur. Vous vous bridiez sur certaines épreuves ?
Je ne me suis jamais bridée. Je ne sais pas faire ça. Je n'avais pas peur de me montrer par peur d'être éliminée. Mon but était de gagner des épreuves. Maintenant, j'ai compris qu'arriver 4e ou 5e c'est une place très confortable dans "Koh-Lanta". Tu n'es pas dernier, ni premier donc tu passes sous les radars.

Vous pensez à qui ? Laura ?
Par exemple. Laura n'est pas du tout menacée. Personne ne se dit qu'elle sera dangereuse sur les poteaux et en plus c'est la bonne copine. Alors que moi, j'avais entendu sur le camp "Si Helena va sur les poteaux, ça va faire mal". Parfois, je regrette mon jeu mais ce n'est pas dans mon caractère. C'est mon tempérament. Je suis parfois explosive, ça m'a porté préjudice. Je pense qu'ils auraient pu m'éliminer plus tard. Ce n'était pas justifié à ce moment-là du jeu.

Ils ont dit
"Je n'avais jamais vu mon prénom sur un bulletin. Sur le coup, ça fait mal"
Helena ("Koh-Lanta")

Quand vous voyez votre prénom sur les bulletins, vous avez le temps de comprendre que tout s'arrête ?
Oui on compte, on se dit "merde 3-2, 3-3, qu'est-ce qui se passe ?". Le stress est vraiment à son comble. Sur le coup, ça fait mal. Surtout que je n'avais jamais vu mon prénom sur un bulletin. A la réunification, j'ai été protégée par le talisman. Une fois que j'ai perdu cette protection, ils se sont dit "go, c'est maintenant ou jamais". Ils ont attendu le bon moment pour me sortir. Je pense que ça se jouait entre Clémence et moi. Et vu qu'elle a remporté l'épreuve d'immunité... tant mieux pour elle.

Maintenant que l'aventure s'est achevée, qu'est-ce qui est le plus dur à "Koh-Lanta" ?
L'humidité. On était mouillés en permanence, c'était vraiment compliqué. Au final, on ne dort pas à cause de ça, on a des problèmes de peau, on est jamais sec, c'est très dur à vivre.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
"Koh-Lanta" 2024 : Quel aventurier a été éliminé à l'issue du conseil ?
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
TV
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice...
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi") réagit à l'arrivée de Cyril Féraud dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi")...
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot...
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...