
Malgré l'explosion des offres de streaming et des réseaux sociaux, la télévision linéaire représente près de 90% du temps total de visionnage télévisuel mondial, selon cette étude annuelle. Il y a toutefois de fortes disparités selon les pays : au Royaume-Uni, les programmes télévisuels captent 62% du temps de visionnage vidéo total contre 38% pour le streaming. Au Canada, ce ratio s'établit à 65% contre 35%, tandis qu'aux États-Unis, l'écart se resserre avec 46% pour la TV contre 43% pour le streaming.
Tout au long de l'année 2024, les événements sportifs internationaux ont été de puissants moteurs d'audience. Avec l'Euro de football en Allemagne et les Jeux Olympiques de Paris, l'audience des chaînes sportives a augmenté de 0,5 point en moyenne par pays en Europe. Eurosport a notamment enregistré une hausse de plus de 3 points de part d'audience dans les cinq principaux marchés européens. En Amérique du Nord, le Super Bowl a réalisé ses meilleures performances historiques, avec des audiences en progression de 7% aux États-Unis et de 52% au Canada.
À LIRE AUSSI : "Des recettes publicitaires supplémentaires pour la TV dans son ensemble" : Les JO ont profité à toutes les chaînes
L'étude révèle également une dynamique positive pour les nouveautés en fiction et en divertissement. En 2024, plus d'un tiers (38%) des séries présentes dans le top 10 des programmes dans 70 pays étaient inédites. Les lancements de nouvelles séries ont d'ailleurs progressé de 24% en un an.
Côté divertissement, les formats éprouvés continuent de s'imposer dans les programmations nationales : "Dancing with the Stars", lancé en 2004, est désormais présent dans 7 pays, tandis que "The Masked Singer", créé en 2015, s'affiche dans 6 territoires. Une tendance émerge dans les nouveaux formats : le "branded entertainment", qui intègre du contenu de marque. L'émission britannique "Celebrity Send Off", où des célébrités organisent des funérailles-tests pour leurs partenaires avec l'aide d'une entreprise funéraire sponsor, en est l'exemple type...
Forts de ce constat, les acteurs de la SVoD intègrent de plus en plus le divertissement dans leurs stratégies éditoriales. Dans le top 100 des programmes SVoD (Netflix, Disney+, Prime Video et Max) dans 13 pays, on trouve désormais 58 formats de divertissement, principalement aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Canada.
Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls acteurs à évoluer pour s'adapter : "dans un environnement de plus en plus fragmenté, tous les acteurs de la mesure d'audience TV et Vidéo se mobilisent pour capter au mieux les nouveaux usages", souligne Frédéric Vaulpré, Président de Glance. Il met en avant les évolutions récentes des systèmes de mesure d'audience en Australie, Allemagne, France ou Italie, qui intègrent désormais des données plus détaillées sur la consommation hors domicile, la replay, l'AVoD ou la SVoD.
À LIRE AUSSI : Netflix, Disney+, Prime Video... Médiamétrie devrait dévoiler les audiences des plateformes de streaming à partir de juillet 2025