Greenpeace créé une fausse Une du "Point" pour dénoncer le lobby pro-nucléaire en France

Partager l'article
Vous lisez:
Greenpeace créé une fausse Une du "Point" pour dénoncer le lobby pro-nucléaire en France
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Greenpeace détourne une couverture du "Point"
Greenpeace détourne une couverture du "Point" © DR, Le Point
L'ONG écologiste Greenpeace a créé une fausse Une du "Point" pour dénoncer l'influence du lobby pro-nucléaire sur François Hollande.

C'est une fausse couverture qui a piégé beaucoup de monde. L'ONG écologiste Greenpeace a fait circuler aujourd'hui une fausse Une très réaliste de l'hebdomadaire "Le Point" afin de dénoncer l'influence du lobby pro-nucléaire sur François Hollande. Sur cette couverture, on peut voir en photo le visage grimaçant du président de la République accompagné du titre : "Hollande et ses conseillers de l'ombre". La Une comporte également un sous-titre dans le plus pur style des grands news magazines français : "Comment le corps des Mines tirent les ficelles", référence aux ingénieurs sortant de la prestigieuse école des "Mines" et qui forment, selon Greenpeace, un très puissant lobby pro-nucléaire dans la haute-administration française.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Devant l'ampleur prise par cette affaire, le journal "Le Point" a décidé de clarifier la situation. Dans un article publié sur son site internet, l'hebdomadaire a expliqué n'être ni au courant ni partenaire de cette démarche. "Le Point" a confié avoir contacté l'association qui lui a expliqué avoir choisi cet hebdomadaire car sa ligne éditoriale "collait assez bien au ton de la campagne", à savoir "lever le voile" sur des pratiques dissimulées et "permettre de faire des révélations". L'association écologiste a également tenu à rappeler qu'elle avait pris comme précaution, pour éviter tout malentendu, d'afficher sur sa Une détournée la mention "faux hebdomadaire d'information" accompagnée de la signature et de l'adresse du site internet de Greenpeace.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que l'ONG détourne la couverture d'un titre de presse français. Le 24 juin dernier, Greenpeace avait déjà fait circuler un pastiche du quotidien gratuit "20 minutes" intitulé "02 minutes" qui critiquait ouvertement la politique du patron d'EDF, Henri Proglio. L'association a même prévenu "Le Point" qu'un nouveau détournement était à attendre dans les semaines à venir, sans pour autant préciser quel journal serait concerné.

l'info en continu
"La Voix a décidé de prendre un peu de repos" : 24 heures avant le retour de "Secret Story" sur TF1, Dominique Duforest, mythique voix du jeu, annonce son départ
TV
"La Voix a décidé de prendre un peu de repos" : 24 heures avant le retour de...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par balle dont il a été victime
TV
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...