TV
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h aujourd'hui
Publié le 2 mars 2022 à 11:12
Le chef de l'Etat vient de l'annoncer de manière lapidaire sur Twitter.
Début de l'allocution d'Emmanuel Macron du 31 mars 2021 sur France 2 © Abaca

Nouvelle allocution présidentielle. Alors que la Russie a commencé l'invasion de l'Ukraine il y a près d'une semaine maintenant, Emmanuel Macron annonce aujourd'hui sur Twitter qu'il s'exprimera à 20h. Ce discours "sur la guerre en Ukraine" prononcé depuis l'Elysée devrait notamment être diffusé sur TF1, France 2, M6 et les quatre chaînes d'information en continu : BFMTV, CNews, LCI et francinfo:.

Plus de 20 millions de Français pour la précédente allocution

Il s'agira de la deuxième allocution du chef de l'Etat depuis le début du conflit. Emmanuel Macron avait en effet pris la parole vers 13h30 le jeudi 24 février dernier pour un court discours condamnant l'offensive des troupes de Vladimir Poutine. Il avait alors promis de s'adresser de nouveau aux Français prochainement sur la situation en Ukraine.

La précédente allocution - hors traditionnelle intervention du 31 décembre - remontait auparavant au 9 novembre 2021 à 20h. Ce soir-là, Emmanuel Macron avait évoqué la crise sanitaire et la présidence française du Conseil de l'Union européenne devant 20,86 millions de téléspectateurs, soit 79,6% du public selon Médiamétrie. Son intervention, programmée à 20h et qui avait duré près d'une demi-heure, avait été retransmise sur pas moins de huit chaînes.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
TV Politique Guerre Ukraine
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
21:00
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news