Il sort la sulfateuse. Ce jeudi sur RMC, Guillaume Durand était interrogé dans "Radio Brunet" sur l'éviction de David Pujadas à la présentation du 20 Heures de France 2. Révolté, le matinalier de Radio Classique a vivement critiqué les choix de Delphine Ernotte depuis sa prise de fonction à la tête du groupe France Télévisions.
"Il est donc viré après une réussite lente par quelqu'un qui a, à peu près, tout raté depuis qu'elle a été nommée sur des critères politiques à la tête de France Télévisions", s'agace Guillaume Durand, avant de dénoncer "un système qui fonctionne à la télévision et dans certaines entreprises, où des gens font payer à des types qui font bien leur boulot leur propre incurie, ce qui est totalement anormal."
Il admet que David Pujadas "n'a pas une rente à vie de présentateur" sur France 2. "S'il n'y a pas de critères au moins sur les résultats, ça veut dire qu'il n'y a plus de critères du tout. On n'est plus dans le professionnalisme et l'idéologie. On n'a plus de sens", s'énerve-t-il, avant de trouver "très logique que l'on puisse être l'objet non seulement de critiques, mais voire même de sanctions de la part des gens qui ont extrêmement réussi."
"Ce qui ne va pas dans le cas d'Ernotte, c'est qu'elle a, à peu près, tout raté depuis qu'elle est là : les après-midis de France Télévisions et une chaîne d'information qui n'était pas nécessaire et que personne ne regarde", lâche Guillaume Durand, soulignant que "tout ça coûte une fortune aux contribuables". L'ancien visage de La Cinq conclut : "Le vrai sujet est de savoir au fond pourquoi on a donné France Télévisions à quelqu'un qui n'a jamais fait de télévision de sa vie et qui, pour l'instant, a tout raté."