Presse
Guillaume Tabard, un "malade du Figaro" répond à Christiane Taubira
Publié le 13 septembre 2016 à 15:05
Le journal a répondu aux propos de l'ancienne ministre lundi dans "Libération".
Le Figaro Le Figaro

Hier dans Libération, Christiane Taubira s'en était vivement prise à "la presse de droite" et particulièrement au journal de Serge Dassault. "La désinformation méthodique du Figaro, par exemple, en était caricaturale. C'était tellement gros à la fin, que cela me faisait rire. C'était devenu pathologique, il fallait taper sur Taubira", avait déclaré l'ex-ministre des Sceaux, ajoutant ne pas avoir "les compétences pour guérir les gens" de ce journal, très hostile à sa politique quand elle était au gouvernement.

"Nous étions malades et nous ne le savions pas !"

Sa déclaration n'a pas laissé de marbre Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique du quotidien : "Pauvres 'gens' que nous sommes. Nous étions malades et nous ne le savions pas !". Le journaliste l'a reconnu, "'Le Figaro' a critiqué, souvent sévèrement, son action, ses prises de position", mais a précisé s'être toujours appuyé sur "des arguments (...) sans jamais utiliser, ni relayer la moindre attaque ou injure personnelle."

Il n'a pas apprécié les propos tenus par l'ancienne candidate de la présidentielle sur ses journalistes : "Des ministres ont pu s'en agacer, riposter, contester, argumenter. Aucun n'a mis en cause la santé mentale des journalistes, pardon des 'gens' du 'Figaro'." Guillaume Tabard s'est ensuite fendu de rappeler les désaccords entre Christiane Taubira et son remplaçant, Jean-Jacques Urvoas, qui "selon les critères de l'ancienne ministre de la Justice", pourrait être "plus malade qu'au 'Figaro'". L'éditorialiste a conclu son papier : "'C'était tellement gros qu'à la fin, cela me faisait rire', feint Taubira. Prenons-la au mot. Et rions avec elle."

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Christiane Taubira
Christiane Taubira
"Il faut accepter aussi d'être malheureuse" : Christiane Taubira au bord des larmes dans "Les rencontres du Papotin"
2 décembre 2023 à 20:41
Christiane Taubira : "On entend trop Eric Zemmour dans les médias !"
21 septembre 2021 à 12:42
Christiane Taubira fond en larmes sur France Inter en évoquant les attentats du 13 novembre 2015
26 septembre 2019 à 11:59
Affaire Mennel : Le vibrant plaidoyer de Christiane Taubira
22 février 2018 à 12:21
Tous les articles
Mots clés
Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Malo, Léonie, Simon et Maguette nommés... Qui doit rester ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Malo, Léonie, Simon et Maguette nommés... Qui doit rester ? Votez dans notre sondage
21 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui a été éliminé ce jeudi 16 juillet ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui a été éliminé ce jeudi 16 juillet ?
16 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui d'Arwen, Greta, Kurtis, Océane, Robin ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui d'Arwen, Greta, Kurtis, Océane, Robin ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
16 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Arwen, Greta, Kurtis, Océane, Robin et Simon nommés… Qui doit absolument rester ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Arwen, Greta, Kurtis, Océane, Robin et Simon nommés… Qui doit absolument rester ? Votez dans notre sondage
15 juillet 2026
"Secret Story" : Voici pourquoi il n'y aura pas de prime ce mercredi sur TMC player2
TV
"Secret Story" : Voici pourquoi il n'y aura pas de prime ce mercredi sur TMC
15 juillet 2026
"La Petite Maison dans la prairie" : Pourquoi le personnage de Carrie Ingalls est absente de la nouvelle série de Netflix ? player2
Plateforme
"La Petite Maison dans la prairie" : Pourquoi le personnage de Carrie Ingalls est absente de la nouvelle série de Netflix ?
10 juillet 2026
Dernières news