Helena ("Koh-Lanta") : "Je sais que je vais en prendre plein la tronche sur les réseaux sociaux"

Partager l'article
Vous lisez:
Helena ("Koh-Lanta") : "Je sais que je vais en prendre plein la tronche sur les réseaux sociaux"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision dès son plus jeune âge. Télévore et curieux de nature, il peut se passionner pour une saison de “The Voice”, un documentaire, un débat dans “C ce soir” ou une compétition sportive. Autre terrain de jeu : les réseaux sociaux.
Teaser de "Koh-Lanta, Le Feu Sacré", en 2023 sur TF1 © ©A.ISSOCK/ALP/TF1
A 27 ans, l'aventurière belge a fait une entrée de jeu remarquée dans "Koh-Lanta : le feu sacré" sur TF1. Elle débriefe ses premiers jours d'aventure pour puremedias.com.

Premier épisode mouvementé pour Helena. A 27 ans, la jeune aventurière belge est loin d'avoir fait l'unanimité sur l'île de "Koh-Lanta : le feu sacré". Et pourtant, la kinésithérapeute et coach sportive a vécu un début d'aventure idyllique. Nommée cheffe d'équipe des rouges après sa victoire au parcours du combattant, Helena n'a pas vu se tramer la révolte qui grandissait derrière son dos. Après trois petits jours sur l'île de Caramoan - à l'Est des Philippines -, plusieurs aventuriers dont Alexandre veulent déjà l'éliminer. Pour puremedias.com, la compétitrice revient sur son début d'aventure.

À lire aussi
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" : Natasha St-Pier fait des révélations sur la suite de sa carrière
Interview
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" :...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula ("Danse avec les stars") après la fin de son contrat d'exclusivité avec M6
Interview
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula...
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
Interview
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation...

Propos recueillis par Benjamin Rabier

puremedias : Qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir participer à Koh-Lanta ?
Helena : J'avais envie depuis plusieurs années. J'avais déjà postulé il y a cinq ans mais ça n'avait pas abouti. Les années d'après, j'ai été pas mal occupée professionnellement donc je n'étais pas dans les meilleures conditions. "Koh-Lanta" c'est l'aventure d'une vie donc je voulais vraiment me donner à 100% et ne pas avoir l'esprit occupé par mes projets professionnels. C'est pour ça que j'ai attendu cinq ans avant de re-postuler. Depuis mon adolescence je fais des compétitions, "Koh-Lanta", c'est la plus grosse compétition que je pouvais faire. C'est le but ultime

Comment vous êtes-vous préparée pour l'aventure ?
Je faisais déjà énormément de sport mais j'ai fait un entraînement plus spécifique. J'ai axé ma préparation sur les épreuves qui existent dans "Koh-Lanta". Même si j'avais déjà fait du triathlon, j'ai travaillé la natation et l'apnée tout en améliorant mon équilibre. Côté alimentation je n'ai quasiment rien changé à part que j'ai mangé du riz alors que c'est un aliment que je ne mange quasiment pas dans mon quotidien. Enfin mentalement, je me suis préparée avec un coach mental. J'ai fait quelques séances avec lui histoire de me préparer.

A lire aussi : Célia éliminée de "Koh-Lanta" : "Passer 14 années à m'entraîner pour ce résultat m'a détruite..."

Ils ont dit
"Être cheffe d'équipe est un cadeau empoisonné"
Hélèna ("Koh-Lanta")

Quel était votre objectif en arrivant sur l'île ?
Gagner "Koh-Lanta". Arriver première. Je ne connais pas les motivations des autres aventuriers, peut-être que certains voulaient juste participer à "Koh-Lanta" et vivre l'aventure moi j'y allais pour gagner. L'important c'est de participer, ce n'est pas mon état d'esprit.

Première épreuve, première victoire sur le parcours des combattants féminin. Une fierté ?
C'était vraiment une épreuve qui me tenait à coeur. Je voulais performer donc j'étais très fière. J'étais super contente d'avoir gagné mais je ne m'attendais pas à ce que le parcours soit si difficile. La pente était vraiment raide, il fallait beaucoup de force dans les bras. J'ai été étonnée par la difficulté du parcours et par le niveau sportif des autres aventurières.

Votre victoire vous offre la place de cheffe d'équipe : un atout ou un inconvénient dans "Koh-Lanta" ?
Au début j'étais super contente. Devenir cheffe d'équipe, c'est endosser de belles responsabilités. De par mon métier de cheffe d'entreprise, c'était quelque chose d'assez familier pour moi. Après, dans un deuxième temps, je me suis dit 'attention, ça peut se retourner contre toi'. Dans "Koh-Lanta", on a déjà vu le chef d'équipe se faire couper la tête. C'est un cadeau empoisonné.

Ils ont dit
"J'ai peut-être laissé paraître un côté hautain, arrogant et sûre de moi"
Helena ("Koh-Lanta")

Dès les premières minutes sur l'île, certains aventuriers comme Alexandre veulent déjà vous éliminer. Vous ressentiez cette hostilité ?
Je ne me doutais pas du tout que les aventuriers parlaient déjà sur moi. Je n'ai rien piffré, rien remarqué. Ca se voit d'ailleurs, à l'écran moi je suis tout sourire face aux caméras, en mode tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Je ne me rendais pas compte que personne ne voulait être dans mon équipe. En voyant le premier épisode, je me dis 'ouille'. Je n'avais pas du tout compris ça.

Comprenez-vous leur frustration après votre victoire lors de l'épreuve du parcours du combattant ?
Je pense que je me suis mal exprimée et que les autres l'ont mal interprété. J'ai peut-être laissé paraître un côté hautain, arrogant, sûr de moi de la nana qui lançait "j'ai gagné, c'est normal". Mais pas du tout. Quand Denis Brogniart m'interroge après ma victoire j'étais juste hyper contente d'avoir gagné. Je sais qu'il faut rester humble dans "Koh-Lanta", mais j'étais trop fière d'avoir réussi ce premier défi. Je pense que j'ai un peu trop exprimée ma joie et que les aventuriers se sont dit 'ok, elle c'est une grande gueule, on va la virer'. Ils m'ont jugée beaucoup trop vite.

Vous êtes compétitrice et sur de vous, n'était-ce pas une erreur de montrer votre supériorité physique dès le début ?
C'était clairement une erreur stratégique. Dans "Koh-Lanta", il ne faut pas trop se mettre en avant, limite passer inaperçu, ne pas trop critiquer, etc... Moi, je suis venue avec un état d'esprit de compétitrice plus que de stratège. Quand on me dit "3,2,1 partez", je fonce. Je n'étais pas là pour laisser ma place. Je ne regrette pas du tout d'avoir gagné. J'aurais peut-être dû soigner la façon dont je l'ai exprimé.

Comment avez-vous constitué l'équipe rouge ?
Je ne voulais pas constituer une équipe à mon image, que tous les aventuriers soient dans un état d'esprit de compétition. Je voulais une équipe polyvalente. Esteban a été mon premier choix par exemple car je me suis dit que c'était quelqu'un de rassembleur et qui allait prendre soin de l'équipe. Après j'ai aussi choisi des aventuriers performants sur les deux premières épreuves qu'on avait réalisé (natation et parcours du combattant).

Ils ont dit
"Je sais qu'il ne faut pas que j'aille sur Twitter ce soir."
Helene ("Koh-Lanta")

Vous écopez d'Alexandre que personne ne choisit sans imaginer une seconde qu'il veut déjà vous éliminer...
Comme vous dites, je ne l'ai pas choisi. Il est venu parce que personne ne l'avait sélectionné. Après je n'avais rien contre lui, je n'avais pas du tout remarqué ses stratégies. Moi je voyais le nounours super sympa. A l'écran on voit ses critiques envers moi mais moi, sur le camp, il me faisait des grands sourires. C'est vrai qu'en voyant le premier épisode ça m'a surpris de voir la séquence où il dit "Je veux être dans son équipe pour l'éliminer". C'est hyper dur à entendre car sur l'île il me faisait des grands sourires.

Est-ce que dès les premiers jours de l'aventure on pense déjà stratégie ?
Alors moi pas du tout. J'étais dans une compétition sportive, j'avais montré de quoi j'étais capable sur la première épreuve maintenant on passait à autre chose : la survie. Il fallait qu'on trouve de l'eau, de quoi manger, etc... Clairement dans ma tête, je ne pensais pas stratégie. Quand je vois l'épisode et des Rudy et des Alexandre parler stratégie, je suis sur le cul. On était là depuis 10 minutes...

Redoutez-vous la diffusion de "Koh-Lanta" sur TF1 et la violence des commentaires sur les réseaux sociaux ?
En voyant le premier épisode, je sais que je vais en prendre plein la tronche sur les réseaux sociaux. On me voit beaucoup comparé à d'autres aventuriers. Les autres candidats parlent mal de moi donc j'ai peur que le public prenne parti pour eux. J'espère qu'ils prendront mon parti mais c'est vrai que j'appréhende quand même. Après heureusement on est bien entourés par la production, on a eu des conseils pour apprendre à gérer les réseaux sociaux. Je sais qu'il ne faut pas que j'aille sur Twitter ce soir. Si besoin, je sais que je peux avoir un soutien psychologique mais je ne vais pas trop regarder les critiques.

l'info en continu
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles" ce mercredi
TV
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à...
Audiences access 19h : "C à vous" en (très) grande forme sur France 5, "Demain nous appartient" (large) leader sur cibles
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" en (très) grande forme sur France 5, "Demain...
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau sur TF1 et Karine Baste sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau...
Audiences : "Koh-Lanta" 2024 sur TF1 plus fort que "Les Pennac(s)" sur France 3, petit score pour "Missak Manouchian" sur France 2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2024 sur TF1 plus fort que "Les Pennac(s)" sur France 3,...
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de M6 !
TV
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de...
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la 12e édition de l'émission de Stéphane Bern
TV
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la...