Henri Guaino viré de Sud Radio

Partager l'article
Vous lisez:
Henri Guaino viré de Sud Radio
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Henri Guaino
Henri Guaino © Abaca
L'ancien député devenu éditorialiste a annoncé sur Facebook son éviction de la station.

Henri Guaino quitte Sud Radio. Dans une déclaration publiée hier sur son compte Facebook, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il avait été évincé de l'antenne de la radio sur laquelle il tenait une chronique quotidienne à 8h15, depuis le début de la saison 2017-2018.

À lire aussi
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et dézingue sa nouvelle campagne de rentrée
Radio
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et...
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la direction lui adresse "un avertissement" et supprime la séquence des replays
Radio
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la...
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël Goosz quitte ses fonctions de chef du service politique de la station
Radio
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël...
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine Thomas Sotto dans la matinale de RTL
Radio
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine...

Une police de la pensée

"J'arrête aujourd'hui ma chronique quotidienne sur Sud Radio", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social, précisant qu'il le faisait "à la demande" de la station. "N'ayant aucun engagement ni aucune obligation l'un envers l'autre, cette décision ne me pose en elle-même aucun problème de principe. Ce qui me pose un problème c'est la raison de ce choix", a tenu à ajouter Henri Guaino. Selon l'ancien éditorialiste de Sud Radio, la direction lui aurait reproché d'être allé sur BFTMV dimanche 25 mars pour prendre la défense de Nicolas Sarkozy après sa mise en examen. Henri Guaino a en effet été l'invité d'Apolline de Malherbe dans "BFM Politique" pendant près d'une heure dimanche dernier.

"Aucun engagement d'exclusivité ne me liait à Sud Radio. La question est donc de fond : Y a-t-il dans certains médias une police de la pensée qui me priverait du droit de critiquer la manière dont on traite un ancien président de la République et de me poser des questions sur le fonctionnement de la justice ?", accuse Henri Guaino. L'ex-député a ensuite poursuivi sa mise en cause de Sud Radio : "Que dire d'une radio qui considère qu'un éditorialiste, présenté par ailleurs comme totalement libre, au point d'intituler (ironie de l'histoire) sa chronique matinale 'libre comme Guaino', n'a pas le droit de prendre la défense de Nicolas Sarkozy, même sur un autre média ? Pourquoi ? Quels intérêts, quelles rancoeurs contre l'ancien Président, quelles arrières pensées inspirent cette attitude ?", a-t-il écrit.

Une histoire "plus simple et modeste"

Contactée par puremedias.com, Sud Radio a fait savoir, par la voix de son propriétaire, Didier Maïsto, que l'histoire est beaucoup "plus simple et modeste" que celle décrite par Henri Guaino. Didier Maïsto a ainsi tenu à rappeler que l'ancien responsable politique s'était engagé en début de saison auprès de Sud Radio, à ne plus faire de "politique partisane". "Or, il est allé sur un média, de sa propre initiative et sans nous en avertir, s'exprimer dans une émission politique, seul invité, sans contradicteur, se présentant néanmoins comme 'éditorialiste Sud Radio'", a dénoncé Didier Maïsto.

"Je ne peux cautionner ce mélange des genres", a ajouté le PDG de Fiducial Médias. Et ce dernier de conclure : "Homme politique ? Editorialiste ? Moitié moitié ? Henri Guaino n'a de fait toujours pas tranché, contrairement à ce qu'il nous avait assuré. Je ne suis pas fâché, mais j'aime que les choses soient claires et là elles le sont". Selon nos informations, Henri Guaino sera remplacé par Michaël Darmon. Le journaliste politique est déjà l'une des voix récurrentes de Sud Radio.

Henri Guaino
Henri Guaino
Henri Guaino devient éditorialiste pour Sud Radio
Législatives : Henri Guaino clashe ses électeurs "à vomir" sur BFMTV
Henri Guaino à Jean-Jacques Bourdin : "Le moindre des devoirs des journalistes est de dire la vérité"
Voir toute l'actualité sur Henri Guaino
l'info en continu
Ilyesse ("Koh-Lanta" 2024) : "Je me devais de gagner tous mes duels, comme l'avait fait Ugo, le phénix, dont je suis fan"
Interview
Ilyesse ("Koh-Lanta" 2024) : "Je me devais de gagner tous mes duels, comme l'avait...
"C médiatique" : Pour son retour sur France 5, l'émission de Mélanie Taravant passe au direct
TV
"C médiatique" : Pour son retour sur France 5, l'émission de Mélanie Taravant...
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la saison 19 "All Stars" du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la...
"C'est mon rêve !" : Laury Thilleman fond en larmes dans les bras Frédéric Lopez en apprenant qu'elle va présenter "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2
TV
"C'est mon rêve !" : Laury Thilleman fond en larmes dans les bras Frédéric Lopez...
Audiences : Six ans après son lancement, quel bilan pour "Un si grand soleil" à l'heure de quitter France 2 pour France 3 ?
Audiences
Audiences : Six ans après son lancement, quel bilan pour "Un si grand soleil" à...
"Emmanuel Macron m'a beaucoup aidé" : Face à Léa Salamé, un athlète paralympique se livre sur ses échanges avec le président de la République
TV
"Emmanuel Macron m'a beaucoup aidé" : Face à Léa Salamé, un athlète paralympique...