L'ancien patron du "JDD" rebondit au sein du quotidien de Nicolas Beytout. Dans un communiqué ce mercredi, "L'Opinion" révèle ses nouvelles recrues pour couvrir la campagne présidentielle de 2022. "A trois mois de l'élection, aux côtés de la rédaction, les chroniqueurs de 'L'Opinion' se mettent en ordre de marche pour apporter un regard original et exclusif sur cette échéance cruciale pour la France", annonce le journal.
Hervé Gattegno à "L'Opinion" deux mois après son éviction de Lagardère
Parmi les nouvelles signatures, "L'Opinion" a recruté Hervé Gattegno, qui avait été évincé en octobre dernier de la direction de "Paris Match" et du "Journal du dimanche", titres de presse détenus par le groupe Lagardère, désormais contrôlé par Vincent Bolloré. Hervé Gattegno était à la tête de l'hebdomadaire dominical depuis juin 2016. Il avait été remplacé au "JDD" par Jérôme Bellay, de retour à la tête de l'hebdomadaire, et à "Paris Match" par Patrick Mahé.
Le quotidien libéral s'est également offert les services de Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction de "Libération". Ce dernier avait quitté le journal en juillet 2020 et avait lancé ensuite un mouvement politique baptisé "Les Engagé.e.s", resté confidentiel. Laurent Joffrin est aussi un intervenant régulier de la chaîne CNews. Les deux journalistes signeront des articles tous les jeudis dans une page baptisée "Tirs croisés".
Autre plume à rejoindre "L'Opinion", Raphaël Llorca, de la fondation Jean Jaurès, auteur de l'essai "La marque Macron - Désillusions du neutre", qui écrira une chronique un mardi sur deux, dans un billet intitulé "Les choses". Enfin, le quotidien de Nicolas Beytout fera appel un mardi sur deux à Monique Canto-Serber, philosophe, ancienne directrice de l'ENS et actuelle directrice de recherche au CNRS. Sa page, "Libertés", analysera la campagne présidentielle sous le prisme des idées libérales.