

Enfin en France ! Les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en Afghanistan depuis 18 mois, sont arrivés en France ce matin à 8h45 à l'aéroport de Villacoublay par un Falcon de la République Française. Attendus par des dizaines de journalistes, ils vont être accueillis en toute discrétion par Nicolas Sarkozy à l'abri des caméras sur le pavillon d'honneur. « Tout est fait pour dissimuler ce moment et conserver l'intimité des otages et leur famille » explique un reporter de BFM TV présent sur place. Mais les journalistes devraient, d'ici quelques minutes, s'exprimer devant les caméras. Plus d'informations à suivre sur puremedias.com
Depuis hier, on se félicite dans les rangs de la majorité et de l'opposition de cette libération. « Depuis la première minute, l'ensemble des services de la République a concouru à leur libération, je veux dire toute la gratitude qui est la nôtre pour ces hommes et ses femmes qui ont travaillé à cette libération en prenant beaucoup de risques personnels. Des hommes et des femmes qu'on ne voit jamais et sans lesquels rien n'aurait été possible » a déclaré mercredi après-midi François Fillon à l'Assemblée Nationale. « Cette libération nous fait penser à tous les Français qui sont encore retenus en otage, nous allons continuer à oeuvrer avec la même détermination » a-t-il conclu.
Nicolas Sarkozy a prévenu personnellement les deux épouses des journalistes hier après-midi, vers 15 heures. Stéphane et Hervé avaient été enlevés le 29 décembre 2009 alors qu'ils réalisaient en Afghanistan un reportage pour Pièces à conviction, un des magazines de France 3.