Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an

Partager l'article
Vous lisez:
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier otages depuis 1 an © DR
Pour la première fois, les parents de la famille Taponier se sont exprimés dans la presse. Les otages seraient bien traités et auraient "bon moral".

Le 30 décembre 2009, Stéphane Taponier, 48 ans, et Hervé Ghesquière, 47 ans, ont été enlevés en Afghanistan. Le cameraman et le journaliste, qui officient pour le compte de l'émission Pièces à conviction de France 3, sont retenus en captivité par les talibans depuis un an avec leurs trois accompagnateurs afghans.

Jusqu'en février 2010, en accord avec les autorités françaises, France Télévisions n'a pas dévoilé l'identité des deux journalistes. Lorsque les talibans ont fait parvenir à la France les premières images des otages, le groupe audiovisuel a choisi de les diffuser en précisant leur nom. Depuis, les annonces rassurantes du gouvernement se sont succédées tandis que les familles des deux hommes ont gardé le silence.

Hier, les parents de Stéphane Taponier ont décidé de briser le silence et le « motus et bouche cousue » de l'Etat. « Ca fait un an, je voudrais bien que mon fils revienne ! Alors on a décidé de parler », indique la mère.

Quelques heures auparavant, la famille du cameraman de France 3 s'est rendue au ministère des affaires étrangères pour visionner la dernière vidéo des deux otages. « Ils sont en bonne santé. Un point c'est tout, on en sait pas plus. C'est très court comme message (...) Ils demandent qu'on les libère le plus rapidement possible, que le gouvernement fasse le maximum. Ils sont très amaigris, mais ils ont bon moral », explique Gérard Taponier.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...