Ils n'étaient pas d'accord. Hier soir, Yann Barthès recevait dans "Quotidien" sur TMC la ministre en charge "de l'égalité entre les femmes et les hommes" Elisabeth Moreno et le consultant sportif Bixente Lizarazu, venu pour la promotion de son documentaire consacrée à la Polynésie française et aux requins. Avant d'évoquer son film, le présentateur a tenu à interroger l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux et du Bayern de Munich sur l'homophobie et le sexisme dans les vestiaires de footballeurs.
"Si ça arrive en tribune, c'est possible que ça arrive dans un vestiaire"
"Est-ce que ça vous est arrivé d'entendre des propos homophobes ou des propos sexistes dans les vestiaires. Et si oui, comment avez-vous réagi ? Comment ça réagit dans les vestiaires ?", a demandé Yann Barthès. "Non. Ca ne m'est pas arrivé", a assuré Bixente Lizarazu. Et d'être immédiatement coupé par la ministre qui a succédé à Marlène Schiappa : "Oh !". "Je vous le dis !", a-t-il rétorqué, agacé.
Sans regarder son voisin de table, Elisabeth Moreno s'est adressée au présentateur de "Quotidien" : "Vous savez que l'insulte la plus récurrente dans les cours d'école et dans les stades, c'est 'pédé' ! Pardon !". "Oui, mais vous parlez en tribune. Là, on parlait d'un vestiaire", a répliqué l'ex-latéral des Bleus. Riant jaune, la membre du gouvernement a glissé : "Je me dis que si ça arrive en tribune, c'est possible que ça arrive dans un vestiaire".
"Dans un vestiaire, jamais !"
"Non, mais en tribune, pour accompagner le dégagement d'un gardien de but, on dit... Il y a une formulation que je ne vais pas répéter. Là, je vous parle d'un vestiaire", a tenté d'expliquer Bixente Lizarazu. Et de poursuivre : "Dans un vestiaire, jamais ! Il y a beaucoup de mixité dans un vestiaire. Il y a une cohabitation qui se passe très bien dans le sport. On a cette chance-là". puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.