Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
Hugo Clément arrêté par la police australienne
Hugo Clément arrêté par la police australienne © Hugo Clément (Instagram)
Le journaliste a dévoilé sur Instagram des photos de son arrestation en Australie.

Le journaliste et son équipe ont depuis été libérés. Ce matin, Hugo Clément révèle sur son compte Instagram avoir été arrêté par les forces de l'ordre australiennes, alors qu'il tournait avec son équipe un numéro de sa future émission "Sur le front", prochainement en prime time sur France 2. "Ce matin, Clément Brelet, Victor, Guillaume et moi-même avons été arrêtés et placés en détention pendant 7 heures par la police australienne. Nous filmions pour France Télévisions une action de blocage d'un part de charbon par un groupe de militants écologistes", explique-t-il sur le réseau social.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Libéré sous caution

Selon Australian Broadcasting Corporation (ABC), les journalistes de France 2 ont été inculpés pour intrusion sur une voie ferrée située à l'entrée d'une installation de chargement de charbon, dans le nord du Queensland. Ils ont ensuite été libérés sous caution et devront comparaître en septembre devant le tribunal de Bowen. D'après les informations d'ABC, Hugo Clément a interdiction de se trouver à moins de 20 kilomètres du site de la mine du groupe indien Adani et à moins de 100 mètres de tout autre site d'Adani.

"Ces activistes s'opposent à la construction de l'une des plus grandes mines de charbon de l'histoire dans l'état du Queensland. Selon eux et de nombreux scientifiques, cette mine est une menace supplémentaire pour la grande barrière de corail, déjà fragilisée par le changement climatique", écrit Hugo Clément sur Instagram. Et d'ajouter : "Ce matin, des militantes se sont donc enchaînées près des rails pour bloquer l'exportation du charbon durant quelques heures. Nous les filmions lorsque les policiers sont venus nous arrêter, sans motif". Il assure enfin que "cette intimidation" ne l'empêchera "pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
patrick drahi

Il n'est pas journaliste. Il est mannequin reporter. Arrêté ? Il n'a pas les menottes notre play boy. C'est du buzz pourri, comme d'habitude. Partout, dans toutes les rédactions où il a bossé, il a été détesté et son talent de "reporter" contesté. France 2, on commence déjà à en avoir marrre de ce pseudo-journaliste



Starlight

Pour ma part, je ne me bouche pas les oreilles. Je ne suis pas béat d'admiration devant tous les contenus et je constate aussi qu'il y a des articles meilleurs que d'autres (ou plus mauvais que d'autres, c'est selon). Mais ici, on a tôt fait de jeter le bébé avec l'eau du bain. Vous ne me verrez plus réagir le jour où je lirai des commentaires un peu plus nuancés qui n'occultent pas ce qui ne va pas, ni ce qui va bien. Ce n'est pas être tiède contrairement à ce qu'on pourrait croire. Je reconnais cependant que je suis plus positif (bisounours diront certains) dans mes commentaires que ce que je devrais être mais je ne vois pas d'autres solutions pour "rééquilibrer".



guilem2

On ne peut pas disqualifier toute critique en se boucchant les oreilles non plus. Evidemment qu'on peut lire ce qu'on aime, écouter ce qu'on aime, regarder ce qu'on aime. Mais j'aime assez l'audiovisuel public pour avoir la conviction que parler de la bite de Trump n'est pas ce que j'attends de lui.



Ysabel

oh, pov ti lapin !!!

c'est pas pareil que il s'était fait arreté en Libye ou en Corée du nord....



Jb La

le mec péte plus au que sont cul il donne des leçon de moral a tous le monde le ptit bourge



Johan

Hugo Clément. Pas besoin d'en rajouter.. Enfin si, un peu : arrestation véridique ou scénarisation à buzz ? Connaissant les "faits d'armes" du bonhomme (égocentrisme, bidonnage, buzz, etc.), je conçois qu'il y ait du véridique cette fois-ci mais je suppose qu'il y a surtout un bon gros plein de buzz. Du coup, ça risque d'être contre-productif pour les défenseurs de la barrière de corail aux yeux du public français.



Starlight

Mais si justement. Il faut faire l'inventaire de TOUT le périmètre de l'offre pour avoir une vision complète et globale. Sinon, c'est la porte ouverte à une analyse partielle et partiale où l'on y verra que du parti-pris. Le compte "Franceinfo plus" n'est qu'un supplétif. Et faire cet inventaire ne veut pas dire se coltiner la lecture de tous les articles. Pour ma part, parmi les dizaines d'articles qui sortent chaque jour, je sélectionne d'abord ce qui m'intéresse le plus.



guilem2

Je parle bien de la ligne éditoriale spécifique de ce compte, qui choisit ce qu'il relaye, qui choisit sa manière de communiquer, et qui est la vitrine de tout ce qu'effectivement il peut y avoir de Buzzfeed dans France Info au sens large. On peut au demeurant apprécier Buzzfeed, ce n'est simplement pas ma conception personnelle du service public. Et contrairement à ceux qui le haïssent, je dis cela parce que sa mission est importante pour moi.

On ne peut pas se contenter faire l'inventaire de tout le périmètre de l'info de France Télés pour balayer des critiques spécifiques et précises sur un parti pris éditorial. Cela revient à changer de sujet. Ce n'est pas parce que le service public fabrique beaucoup de choses, dont d'excellentes choses, que ça devient digne quand il fabrique des choses lamentables.



Starlight

"Franceinfo plus" n'est qu'un compte Twitter (272 000 abonnés) qui a remplacé l'ex compte "Francetvinfo". Avec la fusion, il est devenu un supplément du compte principal "Franceinfo" qui compte plus de 1.4 million d'abonnés.

Pour rappel, le site Franceinfo est un ensemble constitué de plusieurs piliers qui font sa spécificité : l'information nationale produite par les rédactions TV et radio à Paris, l'information régionale par les rédactions régionales en métropole et en outre-mer, l'information culturelle (l'ex-Culturebox) et l'information sportive (Francetvsport). C'est une offre d'information absolument gigantesque. A partir de là, je ne comprends pas comment on peut le réduire à Buzzfeed ou AJ+. D'ailleurs, avec 20 millions de visiteurs uniques par mois, il se place dans le peloton de tête des sites d'actu les plus fréquentés de France. Les deux sites sus-cités ne peuvent pas en dire autant.



guilem2

Je ne me base pas sur un seul article ou un tweet (qui d'ailleurs ici date d'un an et est mystérieusement ressorti aujourd'hui à des fins "étonnantes"), c'est juste qu'il illustre parfaitement ce que je reproche à France Info (Plus) en général, c'est à dire ne pas comprendre la différence entre honorer l'importance de la mission de service public et faire le pigiste en crise d'acné chez Buzzfeed ou AJ+



guilem2

Un procès d'intention, c'est ce que vous venez de faire. Je revendique complètement de ne pas voir en Kombini un modèle de journalisme. Vous pouvez ne pas être d'accord et trouver que Kombini c'est formidable, chacun ses opinions bien entendu, mais mon avis se base sur ce que je sais du mirifique travail de ce Tintin de fast food.



Daubouin Sabine

Je ne comprends pas les commentaires haineux.



Daubouin Sabine

Renseigne-toi.



BLoogadees

Mouais, c'est faire une petite phrase histoire de faire une petite phrase là. On lui fait un procès d'intention sans chercher plus loin...



Starlight

Etonnant comme on assassine un site dès qu'un article parmi des milliers d'autres ne nous convient pas. Peut-être que celui-là vous conviendra mieux : https://www.francetvinfo.fr...



Medion

Dans les faits il n'est pas préciser ici mais la mise en scène comprenait 7 personnes: les 4 journalistes français ainsi que 3 militants australiens.
L'objectif était de se faire filmer menotter aux rails par l'équipe d'Hugo Clément.



guilem2

On devrait précisément envoyer des journalistes sur place, pas Hugo Boss.



guilem2

France info plus est ce que l'audiovisuel public français a globalement produit de pire de toute son histoire. C'est une honte.



Benjamin Le Roy

Compare ce qui est comparable... En 2015, les forces de l'ordre ont fait face à des attaques terroristes, elles étaient dirigées par un ministre. Aujourd'hui, les violences policières sont presque admises dans cette chère démocratie.



guilem2

Je ne vois pas pourquoi on compare le travail des journalistes à celui de ce mec, c'est insulter la profession. C'est un vulgaire pubard.

La Kombinisation du service public est d'ailleurs une très mauvaise nouvel pour le journalisme.



teleradio

Et là on dirait qu'il prend une pose de mannequin sur sa photo.
C'est clair qu'il a changé. Pas spécialement en bien, pas par rapport à ses causes mais plutôt sur la forme.



tikeum75

On à même des photos LOL



Manulyon

si
https://fr.wikipedia.org/wi...



Manulyon

Si la police française arrête des journalistes couvrant des manifestations d'activiste on traite le gouvernement de dictature. Intéressant finalement de constater que d'autres démocraties essayent de faire respecter l'ordre !



Antros Chain

« ....les policiers sont venus nous arrêter, sans motif". Il assure enfin que "cette intimidation" ne l'empêchera "pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans"
Quand on dit que la police nous arrête sans motifs c’est qu’on est contre elle et qu’on dénonce des violences policières.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias