Hugo Clément ("Quotidien") épinglé par "Arrêt sur images"

Partager l'article
Vous lisez:
Hugo Clément ("Quotidien") épinglé par "Arrêt sur images"
Hugo Clément
Hugo Clément © CHRISTOPHE CHEVALIN-TMC
Le site a révélé que le journaliste de "Quotidien" sur TMC participait à la promotion d'une marque parisienne de chemises.

Ce mercredi, le site d'information sur les médias "Arrêt sur images" a épinglé Hugo Clément, après avoir découvert qu'il participait à la promotion de Hast, une marque tendance de chemises parisiennes. "On connaissait le 'journaliste sponsorisé' qui fait de la pub pour des crèmes de jour, voilà le journaliste-mannequin qui pose en chemise, au petit matin dans Paris", écrit ASI.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

"Journaliste-mannequin"

Avec une capture d'écran de la publicité, le site de décryptage de la télévision décrit une photo d'un "jeune homme qui se retrousse les manches, dont on aperçoit seulement le bas du visage", avant de révéler qu'il s'agit du journaliste de "Quotidien" sur TMC. Pour preuve, la marque de vêtements propose sur son site le récit des "coulisses de cette journée shooting", à laquelle participait aussi le comédien Frédéric Chau. Nos confrères précisent qu'Hugo Clément n'est pas le premier journaliste à avoir posé pour Hast, citant Marc Beaugé, rédacteur en chef de "Society" et Yorko Tloupas de "Vanity Fair".

Ce concept de "journaliste-mannequin" n'aurait pas du tout plu à la société de production Bangumi, pour laquelle le reporter travaille. "Il avait gentiment accepté, mais ensuite sa production lui a dit qu'il ne fallait pas qu'il apparaisse, parce que ça les gênait. Il avait accepté sans demander à son employeur", explique Samy Ziani, co-fondateur de l'entreprise, ajoutant qu'Hugo Clément n'avait pas été rémunéré pour ces photos.

Quelles règles ?

A la télévision, de nombreuses grandes marques prêtent des vêtements aux incarnations de l'antenne, contre un échange de visibilité dans les crédits du générique de fin de l'émission. Mais les journalistes ne sont jamais appelés à en assurer la promotion hors de ce cadre. Les signes extérieurs d'appartenance à la marque (logo) ne peuvent pas apparaître, car cela pourrait être considéré comme de la publicité clandestine par le CSA, très vigilant sur ce sujet. Ce "fashion faux pas" a été relevé et commenté par le journaliste politique Nicolas Domenach, qu'Hugo Clément avait lui-même épinglé il y a quelques semaines pour son voyage en Afrique aux frais de l'Etat avec Manuel Valls. Contacté par puremedias.com, Hugo Clément n'était pas joignable.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Parce que c'est inédit le journaliste homme sandwich et donc intéresser de l'épingler et de s'en émouvoir, Quotidien ou pas mais en l'occurrence, cocasse quand ça vient des #1 des donneurs de leçons.



Plouf

Super excluant niveau recrutement surtout.



vincetv

Certains viennent de chez lui, même méthodes ça ne s'invente pas ;)



Furious Angel

Ben justement non, c'est ça qu'on peut reprocher à des journalistes... désolé j'ai pas d'autre exemple de cas comme Hugo Clément !



Plouf

Tu passes d'arts et fenêtres à des ménages en comité privé ? C'est vraiment pipi de chat en comparaison ? L'amour t'aveugle.



Furious Angel

Mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problème... Mais par rapport aux "ménages" des journalistes (vanter les mérites d'une marque pendant une conférence), c'est du pipi de chat.



Plouf

Elle ressemble beaucoup à celle de Morandini.



Plouf

Il est journaliste ?



Walladoox

La ou je ne comprends pas c’est qu'il n'ai pas été rémunéré soit disant. Donc pourquoi il fait ca ? J’imagine qu'il a bien des intérêts en nature des lors sinon pourquoi passer du temps pour une chose où l'on ne gagne rien ? Du coup un peu biaisé que de faire croire que tous ca est benevol.



Furious Angel

Non... Julien Courbet vend des fenêtres et je m'en fout tout autant ^^



Mahmoud El Glaoui

Plus fiable ???
C'est LCI qui signe la meilleure progression d'audience en access et pour illustrer leur papier, ils mettent une photo... de Yann Barthes !!!
Suce-boules, bonjour !
Et si on parlait d'Ibrahim Maalouf, chouchou de la bobosphère, fraîchement césarisé et entendu pour atteinte sexuelle sur mineure (stage de 3ème, 15 ans).
Je sais de source sûre que certaines rédactions (de gauche) ont pris la décision de ne pas en parler.
Qu'en penses-tu ?



Hoover63

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, Ozap n'est pas dirigé par un mis en examen pour corruption de mineurs aggravée et que les infos y sont quand même plus fiables.



Mahmoud El Glaoui

Nous sommes donc d'accord : Ozap et le site de JMM sont au même niveau (mais le site de Momo fait beaucoup + d'audience).



Bart

Ah ca pour donner des lecons ya du monde avec ce cher hugo clement, mais pour le reste...... Ce cher pseudo journaliste hyper orienté politiquement, la honte du journalisme ! Heureusement que les autres membres de l'équipe de quotidien relevent de loin le niveai



Bart

en tout cas il a raison



Hoover63

Il ne se contente pas de promouvoir "son propre business", il dénigre gratuitement certains et en encense d'autres pour satisfaire ses intérêts (cf. par exemple le "léchage de..." - pour reprendre votre expression - au sujet d'Audrey Crespo-Mara, femme d'Ardisson, le même Ardisson que JMM voulait flatter pour obtenir les droits d'une émission et il y a d'autres exemples !).



Mahmoud El Glaoui

Effectivement, superbe leçon pour les petits bobos moralisateurs !!!



Mahmoud El Glaoui

JMM fait la promo de son propre business.
Quel est l'intérêt d'Ozap de flatter régulièrement une prod Bangumi avec qui ils n'ont aucun lien financier ???
À part permettre à Julien Bellver de se placer ?
Ce n'est plus du journalisme là, c'est du léchage de...



Hoover63

La preuve que chaque site oriente ses "papiers" selon ses propres intérêts, tout simplement.



Mahmoud El Glaoui

Superbe exemple d'indignation sélective.



Jonas!

On s'en moque franchement !



Mahmoud El Glaoui

Quel rapport ?



Hoover63

Et le blog poubelle du grand Momo, il est impartial peut-être ? Les articles n'y sont pas orientés ?



Backpacker

Il fallait que ça arrive et c'est bien fait. A force de jouer les donneurs de leçon sans limite et sans se les appliquer à soi-même, "Quotidien" se fait prendre à son propre jeu au final. Déjà que Barthès et compagnie se sont fait acheter par TF1...



Backpacker

Mais oui. Et qu'en pense Robert Bourgui, le spécialiste ès-costards, au propre comme au figuré???! Faudrait aussi lui demander...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias