Politique
"Il amuse les gens en racontant n'importe quoi" : Marine Tondelier estime que Cyril Hanouna "joue le rôle du bouffon dans l'empire Bolloré"
Publié le 24 mars 2025 à 11:57
Invitée de "Dimanche en politique" sur France 3, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a affirmé que Cyril Hanouna était "en partie responsable" de la libération de la "parole raciste en France".
Marine Tondelier était l'invitée de Francis Letellier dans "Dimanche en politique" sur France 3 ce dimanche 23 mars 2025 © France 3

En mai 2023, déjà sur le plateau de "Dimanche en politique", Marine Tondelier avait été l'une des premières figures politiques à dénoncer "la stratégie de Bolloré", affirmant que "sur CNews et dans 'Valeurs Actuelles', on laisse cette idéologie (d'extrême-droite, ndlr) prospérer en ne respectant pas le pluralisme". Invitée une nouvelle fois sur le plateau de Francis Letellier ce dimanche 23 mars sur France 3, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts a affirmé que Vincent Bolloré était responsable de la libération de la parole raciste.

"Cyril Hanouna a été l'un des premiers à inviter sur son plateau des milices d'extrême-droite"

"C'est son projet. Il le revendique en disant 'j'achète des médias pour faire avancer ma propre bataille culturelle'", a-t-elle débuté. Interrogée plus particulièrement sur la responsabilité de Cyril Hanouna dans la stratégie du milliardaire propriétaire de Canal+, Marine Tondelier n'y est pas allée par quatre chemins. "Cyril Hanouna, dans cet empire Bolloré, il joue le rôle du bouffon. Il amuse les gens en racontant n'importe quoi". Et d'accuser l'animateur de "Touche pas à mon poste", qui va d'ailleurs s'arrêter ce mercredi 26 mars, d'avoir été "l'un des premiers à inviter sur son plateau des milices d'extrême-droite pour dire 'c'est intéressant, on va vous expliquer ce qu'ils pensent'. Mais ces organisations devraient non seulement être interdites de plateau TV mais dissoutes. Et lui leur donne une audience en faisant passer ça comme quelque chose de fun. C'est un vrai sujet"

"Donc il est responsable en partie de la parole raciste en France ?", a poursuivi le journaliste politique. "Évidemment", a répondu l'élue des Hauts-de-France. Toutes celles et ceux qui collaborent avec cet empire Bolloré le sont, on le sait", a-t-elle ajouté, avant de dénoncer une "forme de somnambulisme collectif". "Je crains qu'on se réveille tous un petit peu trop tard", s'est inquiétée Marine Tondelier. Une séquence que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article.

À LIRE AUSSI : “On va s’arrêter tout de suite si c’est ça” : En direct sur BFMTV, Marine Tondelier s’agace face à une remarque d’un présentateur de la chaîne

La cheffe de file des écologistes a donné un exemple de ce qu'elle estime être l'influence des médias détenus par Vincent Bolloré. "Les autres chaînes sont obligées de reprendre" les polémiques lancées par les médias du groupe Bolloré. "Et on le voit bien, sur les personnes qui sont assassinées dans ce pays, certaines, on en parle pendant des mois, alors qu'une vie vaut une vie", a-t-elle rappelé, dénonçant le silence qui a entouré la mort d'un syndicaliste en Corse, "assassiné parce qu'il est lanceur d'alerte dans sa propre ferme". "Personne n'en a parlé", a-t-elle fustigé, avant d'évoquer la mort de Djamel Bendjaballah, "assassiné par quelqu'un des brigades patriotes du Nord parce qu'il est arabe. On ne dit rien non plus et la Justice ne qualifie même pas ça de crime raciste", a-t-elle déploré. 

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
À propos de
Mots clés
Politique TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news