Incendie à Notre-Dame de Paris : Les chaînes bouleversent leur programmation (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Incendie à Notre-Dame de Paris : Les chaînes bouleversent leur programmation (MAJ)
Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019
Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019 © Abaca
France 2 diffusera ce soir un prime spécial tandis que TFX proposera lundi un "Appels d'urgence" consacré aux pompiers de Paris.

Les chaînes adaptent leur programmation. Alors qu'un incendie a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir, W9 annonce dans un communiqué la déprogrammation de son documentaire inédit "Laeticia Hallyday, la vraie histoire", dont la diffusion était initialement prévue ce mardi 16 avril. En lieu et place, les téléspectateurs pourront découvrir la première diffusion de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" de Luc Plamondon et Richard Cocciante, dans sa version de 1998, portée par Hélène Segara, Garou, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Patrick Fiori ou encore Julie Zenatti. Nathalie Renoux proposera un plateau de lancement de cette soirée.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Pour sa part, TF1 Séries Films propose, toujours le 16 avril à 21h, la rediffusion du film franco-italien "Notre-Dame de Paris" de Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn.

Deux soirées thématiques sur Arte

De son côté, la chaîne Arte bouleverse sa deuxième et sa troisième partie de soirée, avec ce mardi 16 avril à 22h40 la diffusion du documentaire "Les cathédrales dévoilées", consacré à la découverte des joyaux de l'art gothique, dont Notre-Dame de Paris fait partie. A 0h, place au "Requiem" de Berlioz, enregistré au sein de la cathédrale, interprété par 240 musiciens et 150 choristes.

Mercredi 17 avril, à 20h55, la chaîne franco-allemande propose un classique du cinéma : "Quasimodo, le bossu de Notre-Dame", film de 1939 inspiré de l'oeuvre de Victor Hugo avec Charles Laughton dans le rôle-titre. Ce long-métrage sera suivi à 22h50 du documentaire "Dans le ventre de l'orgue de Notre-Dame", un voyage au coeur de ce prestigieux instrument. Les programmes initialement prévus à ces dates-là sont reportés.

Un prime spécial samedi soir sur France 2

Dès lundi soir, outre les chaînes d'information en continu, TF1 et France 2 ont renoncé à leur prime time pour proposer chacune une édition spéciale de leur "20 Heures" tandis que M6 a elle cassé l'antenne pendant près de 30 minutes, à la suite de son prime time. Pour les prochains jours, France 2 annonce déjà deux modifications : un changement de sommaire pour "Envoyé spécial" jeudi et une soirée spéciale pour recueillir des dons samedi, en direct et en prime time, présenté par Stéphane Bern et les personnalités de France Télévisions.

En raison de l'édition spéciale de lundi et de la déprogrammation du feuilleton "Un si grand soleil", France 2 diffusera le dernier inédit de la semaine samedi 20 avril à 20h40. Par conséquent, il n'y aura pas de numéro de "20h30, le samedi" présenté par Laurent Delahousse.

Mise à jour du 17/04 à 15h : Mercredi 17 avril à 20h50 sur France 5, numéro spécial en direct de "La Grande Librairie", entièrement consacré à Notre-Dame de Paris et présenté par François Busnel. En présence de Ken Follett, Sylvain Tesson, Patrick Grainville, Laura El Makki et Adrien Goetz. Emmanuelle Devos, Richard Berry et Loïc Corbery de la Comédie-Française seront sur le plateau pour faire revivre les textes des écrivains illustres qui se sont inspirés de Notre-Dame de Paris. Enfin, l'historien Pierre Nora reviendra sur l'histoire du monument et le poète François Cheng évoquera ce que la cathédrale parisienne représente pour lui.

Toujours ce mercredi 17 avril, soirée spéciale sur RMC Découverte avec la diffusion à 20h50 du documentaire "Au coeur de Notre-Dame", réalisé par Martin Blanchard, suivi à 21h55 d'un documentaire de 2017, "Secrets de cathédrales : la course aux records", qui porte sur le développement fulgurant des cathédrales gothiques entre le XIe et le XIIIe siècles.

TF1 communique de son côté sur une journée spéciale "Unis pour Notre-Dame" le jeudi 18 avril avec en point d'orgue un numéro spécial de "Qui veut gagner des millions ?".

Vendredi 19 avril, "Enquête d'action" présenté par Marie-Ange Casalta sur W9 bouleverse son sommaire pour proposer dès 21h une émission spéciale consacrée au sauvetage de Notre-Dame par les pompiers de Paris, avec la promesse d'images "rares et inédites au plus près des héros engagés au péril de leur vie".

Mise à jour du 19/04 à 10h40 : Vendredi 19 avril à 21h (rediffusion à 23h) et dimanche 21 avril à 21h, BFMTV diffuse un grand reportage intitulé "Notre-Dame, l'incroyable sauvetage". Les équipes de la chaîne d'information en continu ont recueilli les témoignages des riverains, des pompiers et des employés de Notre-Dame.

Dimanche 21 avril à 23h, M6 rediffuse la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" dans sa version de 1998 et déprogramme donc les documentaires animaliers initialement prévus.

Lundi 22 avril à 21h, TFX propose un "Appels d'urgence" spécial consacré aux pompiers de Paris et présenté par Hélène Mannarino. Le programme ambitionne de faire revivre "minute par minute" l'incendie de Notre-Dame de Paris aux côtés des soldats du feu.

Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Vidéos Puremedias