Incidents de la Saint-Sylvestre : Pascal Praud s'attaque à tort aux JT de TF1 et France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Incidents de la Saint-Sylvestre : Pascal Praud s'attaque à tort aux JT de TF1 et France 2
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Nouvel An Pascal Praud s'attaque aux JT de France 2 et TF1. © Capture d'écran CNews
Le présentateur a critiqué la couverture qu'on fait les médias des célébrations du Nouvel An et de ses débordements.

Une nouvelle invective du présentateur de "L'heure des Pros" contre les journalistes. Dans son émission matinale du 2 janvier sur CNews, Pascal Praud a donné de la voix pour critiquer ses confrères de TF1 et France 2. En plein débat sur les festivités de la Saint-Sylvestre, il a critiqué ce qu'il considère comme un silence des médias.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Tout s'est bien passé en France (le 31 janvier) : 690 brûlées, 490 interpellations mais tout s'est bien passé", répète l'animateur. "Je regardais hier les 20H de TF1 et France 2, pas un mot (sur ces débordements)". L'habitué de la critique des médias taille "les médias français, les journalistes" qui ont "tellement peur des extrêmes qu'ils sont tous sur une voie comme ça... Parce que parler de ça c'est faire le jeu du Rassemblement National".

Puremedias.com a revisionné les deux journaux télévisés du 1er janvier. Les JT contiennent tout deux des séquences positives qui montrent des scènes de liesses au moment de passer à la nouvelle année. Mais, contrairement à ce qu'affirme Pascal Praud, le sujet des débordements n'est pas passé à la trappe.

"Du sang partout dans la maison"

Le journal de France 2 présenté par Thomas Sotto s'ouvre bien sur un sujet "2023, la fête est de retour" illustré d'images de fête. Mais à 20h08, le journaliste consacre un sujet aux "incidents de la Saint-Sylvestre". Il cite les "490 interpellations dans le pays, en hausse de 11% par rapport à l'an dernier", recensées par le ministère de l'Intérieur. Thomas Sotto reprend ensuite la formule du ministre Gérald Darmanin, qui loue un manque d'"incident notable" avant d'ajouter "690 voitures ont quand même été brûlées". Le tout illustré par des carcasses de voitures calcinées.

A LIRE AUSSI : "'Ces propos n'engagent que lui' : CNews se désolidarise de Jean-Claude Dassier après sa sortie sur les musulmans"

De son côté, le journal de 20h de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara a, là encore, d'abord ouvert sur une note positive. La Une parle dans un premier temps d'une soirée de célébrations "dans le calme" et "sans débordement" à Paris. Les chiffres du ministère de l'Intérieur ne sont effectivement pas cités*, ce qui ne veut pas dire que la chaîne élude la question des violences.

Un sujet entier est dédié au travail des forces de l'ordre dans un sujet nommé "Saint Sylvestre : une nuit avec police secours". Le téléspectateur y voit notamment le témoignage d'une victime de rixe racontant qu'il y a "du sang partout dans (sa) maison". Sa voiture a également été détruite. Des images qui contredisent bien la version du présentateur de CNews. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.

*Les chiffres du ministère de l'Intérieur n'ont pas été cités au rendez-vous de 20h de TF1. Mais ils l'ont été à celui de 13h également présenté par Audrey Crespo-Mara.

Pascal Praud
Pascal Praud
Audiences radio : La co-diffusion de "L'heure des pros" de CNews avec Pascal Praud a-t-elle continué à dynamiter Europe 1 ?
"Vous allez nous manquer..." : Ému, Pascal Praud rend hommage à Gilles-William Goldnadel pour sa dernière émission de la saison sur CNews
Dissolution de l'Assemblée nationale : 2e meilleure journée historique pour CNews, Pascal Praud et "L'heure des pros" au plus haut
"C'est la première fois que je parle à un extraterrestre" : Quand Pascal Praud interviewe Bill du "Bigdil" en direct sur Europe 1 pour le grand retour du jeu culte
Voir toute l'actualité sur Pascal Praud
Autour de Pascal Praud
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...