Directeur adjoint de la rédaction de Marianne et chroniqueur politique sur Canal +, Nicolas Domenach revient pour Puremédias sur l'ascension médiatique de Marine Le Pen. Il détaille ses relations avec les journalistes, donne son avis sur le refus de Michel Drucker de l'inviter ou encore sur la bienveillance de certains médias à son égard.
Quelle est la nature aujourd'hui des relations entre le Front National et la presse ? Ont-elles changé depuis l'arrivée de Marine Le Pen à sa tête ?
Elles ont forcément changé puisque les médias ont besoin de chair fraiche, d'histoires nouvelles. La succession de Jean-Marie Le Pen était une histoire formidable en termes d'émotion. Les histoires d'héritage politique sont toujours de belles histoires... Est-ce qu'on va tuer le père ? Quelle sera la part de tragédie dans tout ça ? On est dans le roman politique de passion, d'amour, de famille. Les médias se sont précipités sans considération de questionnement politique. Et c'est une femme avec un mélange troublant de virilité et de féminité qui, dans ce monde d'hommes, en particulier l'extrême droite, a quelque chose de singulier.
Grâce à Marine Le Pen, les relations entre le FN et les médias se sont-elles pacifiées ?
Marine Le Pen est tombée dans la marmite de la communication quand elle était toute petite, un peu comme Nicolas Sarkozy. Elle a compris qu'il y avait certaines erreurs à ne pas commettre, elle a fait un travail de lifting du fond idéologique. Elle a débarrassé le lepénisme de ses réalités antisémites, de tout ce qui repoussait les journalistes et la télévision en particulier. Elle peut passer partout, être invitée partout. Elle est un nouveau visage qui gomme les défauts du père. Elle a l'habileté d'utiliser les mots qu'avait cessé d'employer la gauche et la droite comme "République", "laïcité", ce qui fait partie du vieux fond français. Mais bon, elle doit donner des preuves avant de nous faire croire qu'elle est républicaine.
Les médias sont-ils en train de devenir trop bienveillants avec elle ?
Non, c'est une bulle médiatique Marine Le Pen ! Je pense qu'elle redescendra sur terre avant la présidentielle sauf si la gauche et la droite continuent de lui dérouler le tapis rouge en lui laissant impunément des sujets comme la justice sociale, économique, sociétale. Aujourd'hui, elle se balade mais ça ne sera pas toujours comme ça !
Certains journalistes confessent que Marine Le Pen est devenue respectable médiatiquement et politiquement, contrairement à son père...
Ces gens-là n'ont pas de culture historique ou de culture politique, ce sont des gens qui changent la plume au vent, il faut être dans la mode ! Moi ça fait des années qu'on m'explique que Le Pen est devenu républicain ! Mais le père comme la fille renvoient à une France que je déteste, une France frileuse, rabougrie, égoïste. Moi je suis attentif. Les journalistes sont coupables en disant qu'elle pose les bonnes questions. Elle biaise les questions ! Certaines questions se posent mais selon la façon dont on les pose, on apporte les bonnes ou les mauvaises réponses.
Trop parler d'elle, c'est servir sa cause ?
Ca dépend de quelle manière on en parle ! Il y a beaucoup de complaisance, d'ignorance ou d'agressivité déplacée. Je ne pense pas qu'il faille être agressif, il faut savoir la remettre à sa juste place. Elle n'a encore rien prouvé ou pas grand-chose. Dans certains débats, face à Eric Besson par exemple, elle a été nulle. Elle ne s'est baladée que quand des journalistes ont voulu se faire briller à ses dépends ou bien quand ils n'avaient pas suffisamment préparé leurs dossiers. Ou quand elle joue de sa jeunesse face à l'expérience et la vieillesse, c'était typique face à Duhamel.
On se souvient de sa sortie sur le livre de Frédéric Mitterrand. Marine Le Pen fonctionne-t-elle uniquement aux coups médiatiques ?
Ils fonctionnent tous comme ça, ils cherchent les coups, souvent contre les journalistes d'ailleurs. Celui-ci était particulièrement bien joué parce qu'il tenait à une contradiction au sein de la droite. Si la droite avait dès le départ assumé clairement ce que représentait Frédéric Mitterrand, il n'y aurait pas eu cette polémique. Ils l'ont embauché sans connaitre ses antécédents, si j'ose dire. Il devait être rattrapé par le scandale un jour ou l'autre, c'était écrit !
Marine Le Pen en Une de Marianne, c'est vendeur ?
Notre récente couverture ne s'est pas vendue plus qu'une autre. Il y avait une monoculture depuis l'élection présidentielle, les seules couvertures qui se vendaient étaient celles avec Nicolas Sarkozy. Et encore, pas toutes, il fallait qu'il s'agisse de Sarkozy en situation. Quand Sarko dit qu'il fait vendre, c'est inexact. Ca ne marche que quand il fait des conneries manifestes et là on peut toucher juste, sur sa pratique de la présidence trop vulgaire par exemple.
Michel Drucker et Laurent Ruquier ont choisi de ne pas l'inviter dans leurs émissions. Vous comprenez cette décision ?
C'est respectable ! Surtout quand on connait l'histoire personnelle de Michel Drucker. Il fait une émission de divertissements, il est maître de son émission, il n'y a pas d'exigence démocratique comme dans certains formats exclusivement politiques. Ce qui me frappe beaucoup, c'est que le terrain est préparé médiatiquement pour Marine Le Pen par un certain nombre d'intellectuels dont la simplification de la pensée via les médias permet de lui dérouler un tapis rouge.
Je pense à Eric Zemmour ou encore Robert Ménard. Ils sont partout, ce sont devenus des sons de cloche dominants du paysage médiatique depuis un an, ils sont sur tous les plateaux. Ce sont des gens qui défendent ouvertement la France du repli. Eux donnent de l'intelligence à Marine Le Pen. C'est la pensée rhinocéros avec des cheveux blonds et des yeux de biches.
Interview
Nicolas Domenach : "Marine Le Pen est une bulle médiatique"
Publié le 1 février 2011 à 14:11
Directeur adjoint de la rédaction de Marianne et chroniqueur politique sur Canal +, Nicolas Domenach revient pour Puremédias sur l'ascension médiatique de Marine Le Pen. Est-elle devenue plus télégénique que son père depuis son arrivée à la tête du FN ?
Crédits : Abaca© Marine Le Pen.
La suite après la publicité
À propos de
Nicolas Domenach
"Quotidien" : La réponse d'Hugo Clément à Nicolas Domenach
3 novembre 2016 à 10:52
Voyage de Manuel Valls à Abidjan : Nicolas Domenach répond aux accusations de "Quotidien"
2 novembre 2016 à 14:24
Nicolas Domenach rejoint RTL à la rentrée
1 juillet 2015 à 19:43
Nicolas Domenach : "Les regrets de Ruquier sur Zemmour sont un peu tardifs"
Tous les articles
16 mars 2015 à 13:50
Mots clés
Tendances
Julien Doré
Jean-Pierre Foucault
Patrick Sabatier
Cyril Hanouna
Philippe Gougler
Dominique de Villepin
David Hallyday
Laétitia Milot
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Politique
31 mai 2011
Dernières actus Politique
Dernières actualités
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024