Interview polémique dans "Valeurs actuelles" : Marlène Schiappa présente ses excuses

Partager l'article
Vous lisez:
Interview polémique dans "Valeurs actuelles" : Marlène Schiappa présente ses excuses
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa © Abaca
La secrétaire d'Etat avait réalisé un étrange parallèle entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes dans une interview accordée au magazine.

L'entretien qui ne passe pas. Dans son dernier numéro paru hier, "Valeurs actuelles" s'est entretenu avec Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les femmes et les hommes et lui a consacré sa Une. Au cours de cette interview, la membre du gouvernement a établi une équivalence entre le mouvement d'opposition au mariage gay et le terrorisme islamiste, estimant qu'il y avait une "convergence idéologique". Jeudi après-midi, via un communiqué, l'association La Manif pour tous a dénoncé des "propos scandaleux" qui sont "une insulte gravissime" aux membres de ce mouvement. Elle a donc annoncé qu'elle déposerait plainte ce vendredi contre Marlène Schiappa pour "diffamation publique" devant la Cour de justice de la République.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"Mon but en politique n'est jamais de blesser qui que ce soit"

Face à cette colère, Marlène Schiappa s'est fendue d'un communiqué ce vendredi pour présenter ses excuses. "Dans une interview de huit pages au magazine 'Valeurs actuelles' en kiosques cette semaine, j'ai répondu sur de nombreux sujets liés aux politiques publiques d'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations que je porte au gouvernement", a-t-elle débuté. Et d'expliquer : "Au cours des échanges d'une durée de près de deux heures, j'ai souligné une convergence idéologique entre différents courants de pensée se rejoignant dans le refus de l'altérité, dans la remise en cause des droits des femmes ou des droits des personnes LGBT."

"Vous êtes nombreux à me dire avoir été blessés par les raccourcis empruntés dans ces propos. Mon but en politique n'est jamais de blesser qui que ce soit, mais de débattre des idées", a assuré Marlène Schiappa, avant d'écrire : "Je présente donc mes excuses à toutes les personnes qui auraient pu se sentir sincèrement blessées. J'en assume la responsabilité". La secrétaire d'Etat a alors souligné que les membres de La Manif pour tous "ne sont évidemment pas des terroristes". "Je souhaite depuis le début de mes missions m'adresser à tout le monde, sans sectarisme, et sans boycotter aucune publication que ce soit, et dans le respect mutuel. Je continuerai dans ce sens", a-t-elle conclu.

Marlène Schiappa
Marlène Schiappa
"On peut arrêter l'interview là" : Accrochage entre Jean-Jacques Bourdin et Marlène Schiappa
Affaire du short de Jenifer : Marlène Schiappa félicite la chanteuse après sa réaction face à un spectateur en concert
Manifestation devant le domicile de Marlène Schiappa : La secrétaire d'Etat règle ses comptes avec les journalistes
Marlène Schiappa à propos de Cyril Hanouna : "Je trolle le système"
Voir toute l'actualité sur Marlène Schiappa
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

pour qu'une phrase soit cinglante il faut y mettre un minimum d'intelligence, qualité qui de toute évidence fait gravement défaut à chiappa



Ysabel

C'est effectif, Chiappa a surpassé Morano !!!!!!
Il fallait de faire, elle l'a fait !!!!
Elle porte bien son nom celle la !



Nekida

Évidemment relax :). Et je ne me permettrais jamais de juger croyance et gout des autres sauf...si certain au nom de croyance empêchent d autres humains d avoir acces au meme droit.

Sans rancune et bon weekend ;)



L'Œil

"La fonction maternelle est d'abord une fonction de matrice, de source nourricière, d'enveloppe, de réceptacle de vie, de rétention. La mère représente l'abri, la sécurité, la protection, la chaleur, l'affection, la fusion, la compréhension La mère représente l'amour. La fonction du père en est une de séparation, d'expulsion du sein maternel, de distinction, de différenciation. Le père doit éduquer ses enfants dans le sens étymologique du mot " educare " : faire sortir, tirer dehors, conduire au-dehors avec soin. "

Oui, je crois dans cette idée.
Après, c'est théorie versus théorie et je ne vois pas en vertu de quelle loi supérieure ta façon de penser serait meilleure que la mienne ou vice-versa.
Crois-moi, si un jour, tu me dis que tu crois en Dieu (n'importe lequel hein), je ne viendrai pas te rétorquer que tes convictions sont idiotes sous prétexte que l'existence de Dieu est improuvable ou qu'il n'y a rien de scientifique derrière.

Pareil si tu me dis que le communisme est le meilleur système économique du monde ou que le jazz est supérieur au rock. Ce sera ton avis, je ne me priverai pas de le remettre en cause, mais je n'irai jamais jusqu'à dire que tu me dégoûtes parce que je n'attendais pas ça de toi.
Cela reviendrait à introduire de l'affectif là où cela n'a pas lieu d'être.
Ceci n'est qu'un forum de discussions, pas un endroit où nos vies sont en jeu... relax.



Nekida

Et moi je vous ai connu plus réfléchit. On est pas d accord sur plein de sujet mais à chaque fois vous apportiez une argumentation. Ici je comprends pas déjà que vous citiez ce mec??? Idéologue dangereux, avec aucune démarche scientifique.

Ensuite il dit dans son article entre autres choses, que la femme à un rôle genitrice et l homme nourricier. Que l homme est privé de son rôle si la femme s émancipe.... et que pour qu un enfant se construise correctement soi disant il doit être exposé à ce genre de famille...

Je suis en colère oui contre vous car je suis déçu, je peux pas croire que vous croyez à ces bêtises .



L'Œil

Mais y'a rien de masculiniste. L'homme et la femme sont différents, mais l'un n'est pas décrit comme supérieur à l'autre !
Chacun apporte quelque chose de différent à l'enfant, quelque chose d'unique qui lui permet de se construire.
On dirait que t'as un vrai blocage sur ce sujet. C'est dommage, je t'ai connu plus souple et tolérant.



avilov

"Bête comme un troll", on sait à quoi ça ressemble, mais "plus bête qu'un troll", c'est vertigineux. Je ne sais pas si je vais m'en remettre...
Je pensais "parler le Norbert" couramment, depuis le temps, mais apparemment ce n'est pas le cas. Je vais essayer de faire des efforts et travailler encore.
Que parmi les parlementaires de gauche, de droite, du centre etc... il y ait des imbéciles, cela n'a rien de nouveau. Je ne vois pas en quoi cela peut vous étonner.
Comme aurait dit Pierre Dac: « Quand on voit ce qu'on voit, et que l'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense... ».
Sur ce bonjour chez vous, l'apéro m'attend...



Nekida

Oui un superbe article avec les idées fumeuses des masculinistes. Le tout prouver scientifiquement, avec des panels test , des protocoles, des expériences faites et refaites par d'autres avec le même résultat.... ah non pardon y a rien du tout dans ton article . Juste des théories dangereuses masculinistes allant dans ton sens.



Roxiu

Ouaip et vous ?



L'Œil

Papa va travailler à la mine et maman est dans sa cuisine ? lol
Mais tu n'as pas lu un seul mot de mon article ma parole !
Effectivement, difficile de discuter sérieusement avec quelqu'un qui fait preuve d'une mauvaise foi quasi-constante, qui plus est sur un sujet aussi sérieux.



Nekida

Yvon Dallaire a fondé en 2006 avec Patrick Guillot et John Goetelen le néologisme "hoministe" (de homo,inis, humain) par le biais du site internet La cause des hommes[4]. Cette prise de position explique son rattachement au mouvement masculiniste québécois[5]. La sociologue féministe Diane Lamoureux le présentant même comme « figure de père fondateur et référence obligatoire sur le masculinisme au Québec »[6].

Ok Je vois qui sont vos sources. Un bon gros masculiniste.

Donc les femmes jouent aux bonbonnes à la maison et papa va travailler à la mine. Du coup c est sur que vous avez la croyance que cela est un modèle idéal familial aux enfants. Heureusement que les mentalités évoluent...

Je vous rappelle que le masculinisme est à la base de nombreux harcelement tres violent et meme de tueries comme Montréal ou Toronto.

Désolé mais je ne débat plus avec quelqu un soutenant ces idées.



L'Œil

Dans une certaine mesure, si, il te dit comment vivre ta vie de famille.
L’État ne te permet pas de priver tes enfants de maternelle jusqu'à l'âge de six ans si tel est ton désir.
Il ne te permet pas non plus de faire vivre tes enfants en dehors de ton domicile conjugal personnel.
Sans parler du devoir de surveillance, de la santé (vaccins) ou de l'obligation d'entretien.
Il me semble que l’État est un peu plus présent qu'il y a vingt ans dans la famille.

".ou bien admettez que le problème que vous avez c est avec: ... l'homosexualité."

Non, non, aucun problème avec l'homosexualité.
Là, tu me fais un vilain procès d'intention.



L'Œil

"Ensuite les enfants ne naissent pas avec un modele familial genetique
....Ca n existe pas. Le génome humain fonctionne pas ainsi...cours de
collège. Vous ne trouverez aucune etude valable disant le contraire."

Il s'agit d'un modèle psychologique basé sur deux fonctions sexuelles jouant chacun un rôle différent et déterminant dans la construction de l'enfant.
Et tout cela n'existe pas dans la famille homo :

https://www.psycho-ressourc...



Nekida

Oui il prévoit des modalités en cas de décès ou de séparation mais il me dit pas comment vivre ma vie de famille et c est ce que vous insinuer plus haut.

Donc le problème pour vous c est la GPA, pas les familles homoparentales?
Si c est la GPA je peux l entendre non pas pour l enfant mais pour la femme qui va porter l enfant.
Si il y a un problème avec les famille homo qui ne sont pas idéal pour l enfant. Reprochez d abord cela aux familles monoparentales, divorcées, recomposées ou même pauvres pourquoi pas etc...ou bien admettez que le problème que vous avez c est avec: ... l'homosexualité.



Nekida

J ai jamais dit que les familles homos étaient mieux. Je démontre justement le ridicule de l argument.

Problème famille hetero: on va regarder quels sont les problèmes de l enfant.

Problème famille homo: c est parce qu ils sont gays....

Ensuite les enfants ne naissent pas avec un modele familial genetique ....Ca n existe pas. Le génome humain fonctionne pas ainsi...cours de collège. Vous ne trouverez aucune etude valable disant le contraire.



L'Œil

Ce que je voulais te faire comprendre, c'est que l'État s'immisce déjà dans ta vie familiale.
Tu ne peux donc pas dire que tu es libre d'agir comme tu l'entends dans ce domaine.
L'idéal familial, c'est faire en sorte que les enfants soient le plus heureux et équilibrés possible au sein d'une famille.
Pour certains, la GPA est l'un de ses vecteurs, pour d'autres, il est inconcevable d'introduire une notion de marchandisation dans la famille.
Et visiblement, on n'a pas le même idéal.



L'Œil

Mais il y a aussi de la maltraitance dans les familles homos. Là, tu dévies violemment.
Moi, je te parle de la modification radicale d'un modèle qui a servi de référence pendant des millénaires, pas d'enfants congelés.
Du jour au lendemain, on demande à des enfants de se construire sur deux X ou deux Y.
Et tu penses sérieusement qu'il n'y aura aucune conséquence sur leur psycho ?



Nekida

Et en quoi tout ça tend vers un "idéal "familial?



Nekida

Vas y envoie tes enquêtes très sérieuses.

Si tu veux moi je peux t envoyer tous les articles de suicide dans les familles hétéro, les incestes, la pedocriminalité, les enfants battus, congelés, abandonnés, maltraités etc...
Mais je le fais pas pourquoi??? Parceque la sexualité n a rien à voir avec une vie de famille réussi...



L'Œil

Je pourrais te sortir quelques enquêtes très sérieuses qui révèlent un taux de suicide supérieur dans les familles homos et une difficulté accrue pour l'enfant à se projeter dans l'avenir.
Est-ce que ça fait partie du bonheur ? D'une certaine façon, oui.



L'Œil

Pourtant, l'État intervient en permanence dans la vie privée et dans la famille.
Scolarisation obligatoire à l'âge de 3 ans, garde en cas de divorce, pension alimentaire, autorité parentale, droits de succession etc
Il est partout.



NorbertGabriel

Ne vous faites pas plus bête que les trolls qui déforment les propos, j'ai cité deux cas précis faisant référence à des déclarations précises que je considère comme des provocations réïtérées. J'ai été le premier a protester comme les propos menaçants envers de députés LREM, Mais quand des députés, gens à priori responsables font de la provoc, je trouve que c'est mettre un peu de pétrole sur les feux allumés par les gilets jaunes . Si c'est inconscient,,c'est grave, si ça ne l'est pas c'est encore plus grave.. Oser dire que les sdf sont dans la rue par choix c'est simplement dégueulasse.. Pas loin de chez moi, une femme de 71 ans a dû quitter l'appartement qu'elle louait, car il a été vendu... A Paris, quand on a plus de 70 ans, on ne peut plus louer, au motif que les locataires âgés sont inexpulsables.. Et aucune solution n'a été proposée à cette femme.par les instances officielles. Si une colocation miraculeuse ne s'était réalisée au dernier moment, elle serait à la rue.. "Par choix ??"



gauthier

Et toi un gaucho facho de la pire espèce,tu vaux pas un clou !!!



Nekida

Le problème c est que personne ne remet en cause la famille "traditionnelle"en revanche la manif pour tous,elle, refuse le droit aux autres familles d'exister . Quelle se mele de ses fesses avant daller voir chez les autres.

Alors pour LMPT aucun souci avec les familles divorcées, recomposées, les adoptions etc...par contre ça pose probleme quand 2 personnes sont de même sexes, donc oui que ça fasse plaisir ou pas c'est de l homophobie.

Et rien de rien!!!mais riiiien!! ne montre que des enfants sont plus ou moins heureux chez des homos ou des hétéros.

Et désolé mais le législateur n intervient pas dans ma vie privée . Hors de question qu un état me dise comment vivre ma vie et ma famille...



bigtv

Tel maitre , tel ministre , ils sont tous a bonne école pour nous sortir des bonnes petites phrases bien cinglantes , qu'ils continuent .......



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible, records pour Yves Calvi et "Les mamans"
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible,...
Vidéos Puremedias