Politique
Interview polémique dans "Valeurs actuelles" : Marlène Schiappa présente ses excuses
Publié le 22 février 2019 à 15:17
La secrétaire d'Etat avait réalisé un étrange parallèle entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes dans une interview accordée au magazine.
Marlène Schiappa Marlène Schiappa© Abaca

L'entretien qui ne passe pas. Dans son dernier numéro paru hier, "Valeurs actuelles" s'est entretenu avec Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée à l'Egalité entre les femmes et les hommes et lui a consacré sa Une. Au cours de cette interview, la membre du gouvernement a établi une équivalence entre le mouvement d'opposition au mariage gay et le terrorisme islamiste, estimant qu'il y avait une "convergence idéologique". Jeudi après-midi, via un communiqué, l'association La Manif pour tous a dénoncé des "propos scandaleux" qui sont "une insulte gravissime" aux membres de ce mouvement. Elle a donc annoncé qu'elle déposerait plainte ce vendredi contre Marlène Schiappa pour "diffamation publique" devant la Cour de justice de la République.

"Mon but en politique n'est jamais de blesser qui que ce soit"

Face à cette colère, Marlène Schiappa s'est fendue d'un communiqué ce vendredi pour présenter ses excuses. "Dans une interview de huit pages au magazine 'Valeurs actuelles' en kiosques cette semaine, j'ai répondu sur de nombreux sujets liés aux politiques publiques d'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations que je porte au gouvernement", a-t-elle débuté. Et d'expliquer : "Au cours des échanges d'une durée de près de deux heures, j'ai souligné une convergence idéologique entre différents courants de pensée se rejoignant dans le refus de l'altérité, dans la remise en cause des droits des femmes ou des droits des personnes LGBT."

"Vous êtes nombreux à me dire avoir été blessés par les raccourcis empruntés dans ces propos. Mon but en politique n'est jamais de blesser qui que ce soit, mais de débattre des idées", a assuré Marlène Schiappa, avant d'écrire : "Je présente donc mes excuses à toutes les personnes qui auraient pu se sentir sincèrement blessées. J'en assume la responsabilité". La secrétaire d'Etat a alors souligné que les membres de La Manif pour tous "ne sont évidemment pas des terroristes". "Je souhaite depuis le début de mes missions m'adresser à tout le monde, sans sectarisme, et sans boycotter aucune publication que ce soit, et dans le respect mutuel. Je continuerai dans ce sens", a-t-elle conclu.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa
"TPMP" : Cyril Hanouna recrute l'ex-communicant de Marlène Schiappa
1 septembre 2023 à 15:59
Marlène Schiappa dans "Playboy" : 100.000 exemplaires écoulés en seulement trois heures
17 avril 2023 à 15:05
Tous les articles
Mots clés
Politique Presse Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
00:01
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
Dernières news