TV
iTELE n'assurera pas d'antenne pour le week-end de Noël
Publié le 23 décembre 2016 à 11:36
Privée du personnel nécessaire, la chaîne d'information du groupe Canal s'apprête à faire l'impasse sur les deux derniers week-end de l'année.
iTELE iTELE

Que reste-t-il d'iTELE en cette veille de Noël ? Dans un état des lieux détaillé sur la situation actuelle de la chaîne, le site Les Jours.fr rapporte que la chaîne d'information en continu du groupe Canal ne sera pas en mesure d'assurer son antenne ce week-end. Et pour cause, les effectifs ayant été saignés par la grève qui a secoué la chaîne il y a quelques semaines, iTELE n'a plus le personnel nécessaire pour faire tourner son antenne en pleine période de fêtes.

Des rediffusions en boucle

Pour ce week-end de Noël, iTELE se bornera donc à proposer une éternelle boucle de rediffusions, exactement comme celle qui faisait vivre son antenne durant les 31 jours de grève de la rédaction, entre le 17 octobre et le 16 novembre dernier. Il devrait en être de même le week-end prochain, la chaîne envisageant de limiter son antenne à un dispositif allégé autour des derniers voeux du quinquennat de François Hollande.

Depuis la fin de la grève, la chaîne d'information, créditée de 0,4% de part d'audience en novembre - son plus faible niveau historique -, n'a plus jamais été en mesure de faire tourner son antenne à plein régime. Selon Les Jours, sur les 120 journalistes qui composaient la rédaction il y a encore quelques semaines, il n'en resterait aujourd'hui guère plus d'une trentaine. Dans le début du conflit, la chaîne d'information aurait ainsi essuyé quelque 95 départs (CDD et pigistes compris).

Interminable hémorragie de salariés

Quand ceux-ci ne sont pas volontaires, ils sont officieusement encouragés voire officiellement contraints par la direction d'iTELE, qui ne fait montre d'aucune détermination pour stopper la fuite de ses talents. En début de semaine, un ancien journaliste du service web d'iTELE rapportait ainsi sur les réseaux sociaux que ses piges avaient été annulées "du jour au lendemain", sans motif. "Une mesure punitive", selon cet ex-gréviste. Autre exemple édifiant : le départ d'un rédacteur en chef qui s'était vu refuser la prise en charge des éditions soirs du week-end, pourtant vacantes. "C'est pire qu'une chasse aux sorcières, c'est laisser pourrir le truc pour qu'on parte" commente un journaliste dans les colonnes des Jours.

Pour l'heure, un retour à la normale sur l'antenne d'iTELE est inenvisageable. La plupart de ceux qui sont partis continuent d'être salariés de la chaîne. De fait, la direction compte prendre tout son temps pour s'atteler à les remplacer. Quant au projet CNEWS, attendu pour "mi-janvier" d'après les dernières déclarations de Serge Nedjar, il reste "improbable" qu'il puisse voir le jour dans de telles conditions selon les derniers salariés de la chaîne.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV CNEWS
Ce soir sur CNews
21h06
100% Politique - 100% Politique
Magazine d'information - 51 min.
100% Politique
21h59
Le Meilleur de l'Info
Magazine d'information - 1h50min.
Le Meilleur de l'Info
Programmes TV ce soir sur CNews
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news