Audiences novembre : TF1 leader, France 3 remonte, TMC double C8, iTELE au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 leader, France 3 remonte, TMC double C8, iTELE au plus bas
La grève fait chuter iTELE à son plus faible niveau historique
La grève fait chuter iTELE à son plus faible niveau historique © iTELE
En novembre, TF1 et France 2 ont progressé sur un mois mais fortement faibli sur un an, tandis que RMC Découverte et LCI ont signé leur record historique.

Une légère hausse qui cache une forte baisse. En novembre 2016, TF1 affiche 20,4% de parts de marché selon Médiamétrie, une hausse de 0,1 point sur un mois mais surtout une baisse de 1,3 point en un an - où le mois de novembre avait été marqué par les attentats de Saint-Denis et de Paris. Côté ménagères, TF1 garde également le leadership à 22,5% (+0,5 sur un mois, -0,8 sur un an).

À lire aussi
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
TV
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Séries
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"

Si l'info reste en forme (5,51 millions de fidèles en moyenne et 41,6% de PDA pour le 13h, 5,91 millions et 24,3% pour le 20h), la chaîne pêche avec un access moins puissant et des primes également moins forts. Ainsi, à 19h, "Bienvenue à l'hôtel" réunit en moyenne 3,00 millions de téléspectateurs chaque soir (16,0% de PDA) quand, l'an dernier, "Money Drop" affichait un million de fidèles en plus et 3,5 points de PDA supplémentaires. Mais côté FRDA-50, TF1 reprend le leadership sur cette case.

En prime time, la chaîne a enregistré quatre soirées sous les 20% de PDA et a particulièrement souffert sur ses soirées du mardi où "Blindspot" n'a pas fédéré un large public tout comme le lancement décevant de la dernière saison de "Person of Interest". En revanche, les voyants restent au vert pour "Koh-Lanta", le football, les NRJ Music Awards ou encore le succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" dimanche soir, qui a signé la meilleure audience ciné de l'année.

France 2 en forte baisse sur un an

Du côté de France 2, le constat est le même : la chaîne publique relève très légèrement la tête après avoir atteint son plus bas historique le mois dernier. Elle pointe ainsi à 12,4% de PDA, 0,1 point de plus que le mois dernier. Mais la baisse est vertigineuse sur un an, à -2,2 points !

En novembre 2015, outre l'information très puissante, la chaîne avait connu de jolis succès en prime. Cette fois, ce sont 7 soirées au-dessus des 15%, parmi lesquelles "L'Affaire de Maître Lefort", "Deux flics sur les docks", le match de rugby opposant le XV de France aux All Blacks samedi soir ou encore la couverture de la primaire de la droite et du centre. A l'inverse, le "DiCaire Show" n'a pas séduit tandis qu'"Envoyé spécial" et "L'émission politique" restent à de faibles niveaux.

Mais comme depuis septembre, c'est surtout le fond de grille qui pose problème. Les après-midis de la chaîne restent à un niveau très préoccupant mais là où les "Mille et une vies" de Frédéric Lopez sont en baisse avec 659.000 téléspectateurs et 7,8% de PDA (-36.000 et -0,5 sur un mois), le reste s'est stabilisé à un faible niveau ou parvient même à progresser. Ainsi, "Visites privées" et "Amanda" sont stables à 6,1% et 4,2% de parts de marché respectivement tandis qu'"AcTualiTy" avec Thomas Thouroude est à la hausse, avec 526.000 habitués et 4,3% de PDA (+160.000 et +0,9 sur un mois).

M6 repasse sous les 10%

Sur la troisième marche, M6 enregistre la plus forte baisse sur un mois, tombant à 9,9% (-0,6 point, -0,1 sur un an). La chaîne de Frédéric de Vincelles passe ainsi pour la première fois depuis la rentrée sous la barre symbolique des 10%, la faute à des soirées moins puissantes et à une fin de mois compliquée. Ainsi, "Objectif Top Chef" ne réitère pas les bonnes audiences de "Chasseurs d'appart'" tandis que la deuxième moitié du mois a été compliquée en prime time avec les échecs successifs de "Rue des Allocs", "Capital", "Zone interdite" ainsi que "Once Upon a Time" - qui sera remplacée par "NCIS : Los Angeles" dès samedi.

A l'inverse, M6 connaît des débuts de semaine puissants. Le lundi, après le final de "L'Amour est dans le pré", "Mariés au premier regard" a connu une arrivée remarquée. Le mardi soir, la saison 11 de "La France a un incroyable talent" continue d'enregistrer de très bons scores tout comme, le mercredi, la nouvelle saison du "Meilleur Pâtissier" de Faustine Bollaert. A noter également les bonnes audiences du spectacle "Tout est possible" de Kev Adams et Gad Elmaleh.

France 3 respire, France 5 devant TMC et C8

Du côté de France 3, les nouvelles sont bonnes. Avec 9,2% de part d'audience, la chaîne est à la hausse tant sur un mois (+0,6) que sur un an (+0,2). La Trois signe ainsi son meilleur mois - hors été - depuis le début de l'année. Ce sont ainsi pas mois de 16 soirées qui ont été au-dessus des 10%, dont de gros succès comme "Mongeville" - et notamment son cross-over avec "Magellan", qui lui a permis de devancer TF1 -, "Les Enquêtes de Vera", "Les Enquêtes de Murdoch" "Alliances rouge sang" ou encore "La Femme aux cheveux rouges". A l'inverse, les primes des lundis de la chaîne sont à des niveaux catastrophiques, sous les 6% ces deux dernières semaines.

Pour sa part, France 5 est cette fois seule première chaîne de la TNT, stable sur un mois à 3,6% de PDA. La chaîne continue de profiter d'un access puissant avec "C dans l'air" et "C à vous" tandis qu'elle a franchi à six reprises la barre du million de téléspectateurs en prime, grâce notamment à une case cinéma du lundi récente mais bien installée.

France 5 est suivie par TMC, qui pour la première fois depuis janvier 2014 - hors étés - devance C8. En hausse sur un mois (+0,3) et sur un an (+0,6), la chaîne du groupe TF1 atteint son plus haut niveau depuis trois ans à 3,5% de parts de marché. Le succès de "Quotidien" en access prime time joue évidemment mais également les après-midis et les week-ends de la chaîne, où les téléfilms de Noël réalisent d'excellentes performances. En soirée, ce sont pas moins de huit primes qui ont dépassé le million de téléspectateurs.

Derrière, C8 est elle en baisse à 3,4% de PDA (-0,2 sur un mois, -0,1 sur un an). Le canal 8 reste tout de même à un bon niveau, porté par les succès de Cyril Hanouna, des rediffusions d'"Inspecteur Barnaby", de "Salut les Terriens !" ou encore de ses sept soirées au-dessus du million, notamment "Hunger Games 2" (1,8 million de téléspectateurs et 8,6% de PDA), meilleure audience pour un film sur la chaîne en 2016.

LCI au plus haut, Canal+ et iTELE au plus bas

Comme en octobre, BFMTV profite des malheurs d'iTELE mais également de la forte actualité et signe son meilleur mois de l'année, à 3,0% de PDA. La chaîne info signe ainsi la plus forte progression sur un mois (+0,7 point)... mais égare 0,6 point sur un an, où elle avait été très suivie au moment des attentats. Et le groupe NextRadio TV peut également se féliciter des excellents scores de RMC Découverte, qui enregistre son meilleur mois historique à 2,1% de PDA.

La grève à iTELE n'est pas sans conséquences sur les audiences. La chaîne qui n'a repris l'antenne que le 20 novembre, après 31 jours d'une grève historique, atteint son plus faible niveau historique à seulement 0,4% de PDA. Elle est devancée par LCI qui, elle, est au plus haut à 0,6% de parts de marché.

Enfin, Canal+ souffre et atteint son pire niveau historique - hors été. La chaîne reprise en main par Vincent Bolloré n'affiche que 1,1% de PDA. Côté clair, la grille ne parvient pas à s'installer. "Le Gros Journal", "Le Grand Journal", "Le Petit Journal" et "Les Guignols" sont tous à la peine en semaine, "Le Tube", "L'Hebdo cinéma" et "L'émission d'Antoine" en difficulté le week-end. Seule accalmie : le "Canal Football Club" qui dépasse chaque dimanche le million d'habiutés...

A noter enfin que Chérie 25 et Numéro 23 égalent pour leur part leurs records historiques à 1,2 et 1,0% de PDA respectivement. A l'inverse, France Ô égale son plus faible niveau de l'année là où NRJ 12 réitère son plus faible mois depuis septembre 2009 et Gulli depuis juin 2008...

Les audiences du mois de novembre 2016

l'info en continu
Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo
Audiences
Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les...
"Motive : le mobile du crime" : France 2 enchaîne avec la saison 3 dès ce soir
Programme TV
"Motive : le mobile du crime" : France 2 enchaîne avec la saison 3 dès ce soir
"Fourniret, la traque" : François-Xavier Demaison et Philippe Torreton à l'affiche d'un téléfilm pour TF1
TV
"Fourniret, la traque" : François-Xavier Demaison et Philippe Torreton à l'affiche...
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Internet
Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Internet
Microsoft veut racheter TikTok... que Donald Trump souhaite interdire
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche prochain" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, "Vivement dimanche...
Vidéos Puremedias