Jacques Chirac : Un personnage télévisuel

Partager l'article
Vous lisez:
Jacques Chirac : Un personnage télévisuel
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jacques Chirac
Jacques Chirac © Abaca
L'ancien chef de l'état a vu son image largement façonnée par la télévision satirique.

L'ancien président nous a quittés. Politique souvent impopulaire, Jacques Chirac aura toujours été un personnage apprécié de la culture populaire française. Cette place singulière dans le milieu politique, l'ancien chef de l'Etat la doit en bonne partie à la télévision satirique dont il a toujours été l'un des meilleurs "clients". Jamais en effet, ce média n'aura autant aimé caricaturer un responsable politique. Jacques Chirac est ainsi devenu au fil des années et à l'insu de son plein gré l'incarnation du responsable politique ripailleur, pas forcément efficace ni tout à fait honnête, mais tellement sympathique et humain, tellement "comme nous".

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...

"Black Jack"

Cette place à part a été en grande partie forgée par les émissions satiriques lancées à partir des années 1980. Celle du "Bébête show" tout d'abord. Diffusé de 1982 à 1995 sur TF1, chaîne publique devenue ensuite privée, ce programme créé par Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean Roucas proposait un spectacle de marionnettes, d'imitation et de parodie de l'actualité politique française. Jacques Chirac y était caricaturé sous la forme d'un aigle à plumes bleu ciel baptisé "Black Jack" et inspiré du personnage de l'aigle Sam du Muppet Show. Le personnage était présenté comme agité et commençait toujours ses phrases par "écoutez".

Jacques Chirac en "Black Jack" © Youtube

Mais la figure médiatique sympathique de Jacques Chirac a surtout été façonnée par "Les Guignols de l'info" de Canal+. Apparaissant peu au début de l'émission, sa marionnette, dont la voix est imitée par Yves Lecoq, est rapidement devenu l'une des têtes de gondole de l'émission. Dans cette dernière, Jacques Chirac apparaît comme un Français moyen, adepte de têtes de veau et de Corona et formant un couple de raison avec Bernadette surnommée "maman". Feignant intégral, son personnage passe le plus clair de son temps en survêtement et en pantoufles à regarder la télévision au lieu de diriger la France. Souvent grossier, sa marionnette n'hésite pas à surnommer Edouard Balladur "couille molle" ou Nicolas Sarkozy "petite crotte".

"Supermenteur"

A partir de 2001 et l'explosion des affaires "abracadabrantesque" qui font "pschitt", Jacques Chirac se dédouble dans "Les Guignols" et devient "supermenteur", un superhéros convoqué dès qu'il est mis face à ses ennuis judiciaires ou ses promesses non-tenues. Représenté par la suite en roi, la seule qualité de Jacques Chirac mise en avant dans les "Guignols" est qu'il soit "sympa".

Le rôle que les "Guignols" ont pu jouer dans la construction d'une image positive de Jacques Chirac sera d'ailleurs longuement débattu par les observateurs du monde politique, notamment concernant la campagne de 1995. "J'espère que c'est aussi pour d'autres raisons que j'ai été élu !", avait d'ailleurs confié le chef de l'Etat à l'AFP en 2009 lorsqu'on l'interrogeait sur l'influence positive qu'avait pu jouer "Les Guignols" dans sa première élection à la magistrature suprême. Une phrase résonnant comme une certaine forme de reconnaissance.

Jacques Chirac en "supermenteur" © Vimeo
l'info en continu
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...