James Cameron contre les conversions de films en 3D

Partager l'article
Vous lisez:
James Cameron contre les conversions de films en 3D
Le réalisateur d'Avatar à critiqué la démarche des studios

Trop de 3D tue la 3D. James Cameron a fortement critiqué les studios hollywoodiens dans leur démarche de convertir leurs films en 3D, en réponse à l'énorme demande du public. Le réalisateur d'Avatar pense que convertir des films au lieu de les filmer directement en 3D donne aux spectateurs une image de moins bonne qualité, et que cela fait plus de mal que de bien à l'industrie du cinéma.

<< Ces décisions devraient être prises par les réalisateurs et non par les studios qui sont prêts à sacrifier la qualité pour réduire les coûts >>, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse pour promouvoir la sortie d'Avatar en DVD, prévue le 21 avril prochain. Les studios se sont en effet empressés de convertir leurs gros projets, après qu'Alice au pays des merveilles de Tim Burton a récolté 570 millions de dollars au box-office, en partie grâce à sa conversion en 3D.

Certains experts estiment que transformer un film classique en 3D coûte 5 millions de dollars. Filmer directement en 3D est bien plus cher, mais le coût réel est difficile a déterminer puisque James Cameron est pour le moment le seul à l'avoir fait pour Avatar. Le réalisateur de Titanic a officiellement déclaré que le budget de son dernier film s'élevait à 237 millions de dollars, dont une grosse partie a été utilisée pour fabriquer du matériel essentiel à sa réalisation. Avatar a engrangé 2,7 milliards de dollars de recettes, un record.

James Cameron envisage tout de même de convertir Titanic en 3D, mais a expliqué que ce serait différent dans son cas. << Je vais prendre mon temps plutôt que faire une conversion à la va-vite >>, a-t-il conclu.

Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern rejoint Europe 1
Radio
Stéphane Bern rejoint Europe 1
Audiences dimanche : &quot;Les enfants de la télé&quot; en forme, &quot;Stade 2&quot; et &quot;Canal Football Club&quot; au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : "Les enfants de la télé" en forme, "Stade 2" et "Canal...
Audiences : &quot;White House Down&quot; leader devant &quot;Le brio&quot;, &quot;Zone interdite&quot; de retour en forme
Audiences
Audiences : "White House Down" leader devant "Le brio", "Zone interdite" de retour...
Camille Combal quitte Virgin Radio
Radio
Camille Combal quitte Virgin Radio
Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public
Radio
Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public
Une saison 3 pour &quot;The Rookie&quot;
TV
Une saison 3 pour "The Rookie"
Vidéos Puremedias