Jaume Roures : "Téléfoot va continuer de diffuser la Ligue 1"

Partager l'article
Vous lisez:
Jaume Roures : "Téléfoot va continuer de diffuser la Ligue 1"
Jaume Roures © Dailymotion
Le patron du groupe sino-espagnol tenait ce matin une conférence de presse à Paris.

Mediapro ne jette pas l'éponge. Après deux semaines de révélations dans la presse, le groupe sino-espagnol a décidé de prendre la parole aujourd'hui devant la presse, dont puremedias.com, à Paris. Son patron, Jaume Roures, a ainsi fait un point sur la situation de Téléfoot, sa chaîne dont le sort fait l'objet d'intenses spéculations depuis plusieurs jours, et qui diffuse l'essentiel de la Ligue 1, la Ligue 2, et co-retransmet avec RMC la Ligue des champions et la Ligue Europa cette saison.

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...

Il faut dire que Mediapro est à l'origine d'une crise sans précédent dans l'histoire du football français. Le 7 octobre dernier, soit moins de deux mois après le lancement de la première saison de Ligue 1 diffusée par Téléfoot, Jaume Roures a ainsi annoncé son intention d'en renégocier les droits télévisés évalués à près de 780 millions d'euros par saison. En cause selon l'homme d'affaires : la crise sanitaire. Il a ainsi demandé à la Ligue de football professionnel (LFP) un délai pour régler son échéance du 5 octobre, dont le montant s'élève à 172 millions d'euros, ce qui lui a été refusé, la Ligue le mettant en demeure de régler sa note.

En réaction, l'opérateur sino-espagnol s'est placé sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. De son côté, la Ligue, désormais présidée par Vincent Labrune, n'a d'autres choix que de chercher à contracter un prêt bancaire de 120 millions d'euros pour pallier temporairement la défaillance de Mediapro et verser l'argent prévu aux clubs de L1, dont certains dépendent à près de 70% des droits télé pour vivre.

600.000 clients environ, un projet sur quatre ans maintenu

Lors de sa conférence de presse ce matin, Jaume Roures a tenu à rassurer les observateurs et à démentir les rumeurs de faillite à venir de Téléfoot. Rappelant que son groupe existait depuis 25 ans et avait fait ses preuves sur le marché des droits télé, il a réaffirmé l'intention de Mediapro d'honorer le contrat signé avec la Ligue de Football jusqu'en 2024. Jaume Roures a par ailleurs confirmé qu'un processus de conciliation avec la LFP était en cours pour la seule saison actuelle, et du seul fait de l'impact de la crise sanitaire. Cette conciliation, dont on ignore le détail, doit durer quatre mois, et est renouvelable pour un mois supplémentaire. "Je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas des solutions", a commenté Jaume Roures, précisant avoir prévenu dès juin "les gens concernés" des "soucis" que son groupe pourrait rencontrer.

Voulant aussi démentir les chiffres d'abonnés évoqués par les médias français ces derniers jours, Mediapro a annoncé disposer pour l'instant d'environ 600.000 clients, alors qu'il lui en faut au moins 3,5 millions pour atteindre le point d'équilibre financier. "Notre projet était pour quatre ans. Nous le maintenons. On savait qu'il ne serait pas rentable dès la première année. On savait qu'on aurait pas des millions d'abonnés dès le premier jour. On se tient à ce projet", a tenu à rappeler Jaume Roures, affirmant par ailleurs que son groupe n'avait pas de problèmes de trésorerie et disposait du soutien de son actionnaire chinois dans ce dossier.

Benjamin Meffre & Florian Guadalupe

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...