Sport
Jaume Roures : "Téléfoot va continuer de diffuser la Ligue 1"
Publié le 21 octobre 2020 à 11:55
Le patron du groupe sino-espagnol tenait ce matin une conférence de presse à Paris.
Jaume Roures © Dailymotion

Mediapro ne jette pas l'éponge. Après deux semaines de révélations dans la presse, le groupe sino-espagnol a décidé de prendre la parole aujourd'hui devant la presse, dont puremedias.com, à Paris. Son patron, Jaume Roures, a ainsi fait un point sur la situation de Téléfoot, sa chaîne dont le sort fait l'objet d'intenses spéculations depuis plusieurs jours, et qui diffuse l'essentiel de la Ligue 1, la Ligue 2, et co-retransmet avec RMC la Ligue des champions et la Ligue Europa cette saison.

Il faut dire que Mediapro est à l'origine d'une crise sans précédent dans l'histoire du football français. Le 7 octobre dernier, soit moins de deux mois après le lancement de la première saison de Ligue 1 diffusée par Téléfoot, Jaume Roures a ainsi annoncé son intention d'en renégocier les droits télévisés évalués à près de 780 millions d'euros par saison. En cause selon l'homme d'affaires : la crise sanitaire. Il a ainsi demandé à la Ligue de football professionnel (LFP) un délai pour régler son échéance du 5 octobre, dont le montant s'élève à 172 millions d'euros, ce qui lui a été refusé, la Ligue le mettant en demeure de régler sa note.

En réaction, l'opérateur sino-espagnol s'est placé sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. De son côté, la Ligue, désormais présidée par Vincent Labrune, n'a d'autres choix que de chercher à contracter un prêt bancaire de 120 millions d'euros pour pallier temporairement la défaillance de Mediapro et verser l'argent prévu aux clubs de L1, dont certains dépendent à près de 70% des droits télé pour vivre.

600.000 clients environ, un projet sur quatre ans maintenu

Lors de sa conférence de presse ce matin, Jaume Roures a tenu à rassurer les observateurs et à démentir les rumeurs de faillite à venir de Téléfoot. Rappelant que son groupe existait depuis 25 ans et avait fait ses preuves sur le marché des droits télé, il a réaffirmé l'intention de Mediapro d'honorer le contrat signé avec la Ligue de Football jusqu'en 2024. Jaume Roures a par ailleurs confirmé qu'un processus de conciliation avec la LFP était en cours pour la seule saison actuelle, et du seul fait de l'impact de la crise sanitaire. Cette conciliation, dont on ignore le détail, doit durer quatre mois, et est renouvelable pour un mois supplémentaire. "Je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas des solutions", a commenté Jaume Roures, précisant avoir prévenu dès juin "les gens concernés" des "soucis" que son groupe pourrait rencontrer.

Voulant aussi démentir les chiffres d'abonnés évoqués par les médias français ces derniers jours, Mediapro a annoncé disposer pour l'instant d'environ 600.000 clients, alors qu'il lui en faut au moins 3,5 millions pour atteindre le point d'équilibre financier. "Notre projet était pour quatre ans. Nous le maintenons. On savait qu'il ne serait pas rentable dès la première année. On savait qu'on aurait pas des millions d'abonnés dès le premier jour. On se tient à ce projet", a tenu à rappeler Jaume Roures, affirmant par ailleurs que son groupe n'avait pas de problèmes de trésorerie et disposait du soutien de son actionnaire chinois dans ce dossier.

Benjamin Meffre & Florian Guadalupe

Par Prune P. |
Mots clés
Sport Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
"Téléfoot" s'arrête, "Automoto" continue... Voici à quoi ressemblera la grille du dimanche matin de TF1 à la rentrée player2
TV
"Téléfoot" s'arrête, "Automoto" continue... Voici à quoi ressemblera la grille du dimanche matin de TF1 à la rentrée
24 mars 2026
Les articles similaires
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada player2
Exclusivité exclu
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada
5 juin 2026
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news