TV
"Je l'ai payé après" : Vincent Lagaf' se confie sur sa "fatigue anormale" après les tournages intenses du "Bigdil" sur RMC Story
Publié le 20 septembre 2025 à 11:30
Après le succès de la première salve, Vincent Lagaf est reparti en tournage durant une grande partie du mois de juillet pour mettre en boîte une quarantaine de nouveaux numéros du "Bigdil".
Vincent Lagaf' dans "Le Bigdil" sur RMC Story Vincent Lagaf' dans "Le Bigdil" sur RMC Story

Tout avait débuté sur des roulettes pour Vincent Lagaf' et RMC Story. Le 2 janvier dernier, la chaîne confidentielle de la TNT avait choisi de relancer "Le Bigdil", jeu culte de la fin des années 90 et du début des années 2000, avec son animateur phare, Vincent Lagaf', aux commandes. Le pari s'était avéré payant avec 1,80 million de nostalgiques sur le canal 23 entre 21h11 et 22h36 pour le premier numéro, et la quatrième place des chaînes nationales sur la soirée. Mais, au fil des mois, l'effet de curiosité s'est escompté avec une érosion progressive des audiences pour au final, un bilan d'audience de 786.000 téléspectateurs en moyenne sur les 26 primes de cette saison 1. La direction de la chaîne a néanmoins trouvé les scores suffisamment élevés pour remettre le divertissement à l'antenne.

"J'avais une fatigue anormale"

Tout l'été, l'ancien feu follet de TF1 est reparti en tournage dans les studios pour mettre en boîte une quarantaine de numéros inédits, dont le premier a été diffusé le 29 août dernier. Ce rythme intense n'a pas été sans impact sur l'état de santé de celui qui ne compte pas son énergie. "Quand on a fini de tourner le 27 juillet, je me suis écroulé le 28. J’avais une fatigue anormale", a révélé à "Télé-Loisirs" le roi du "bip bip", contraint de passer des examens médicaux. "On s’est rendu compte que j’avais trop tiré sur la bécane. J’ai mis tout le mois d’août à récupérer, à remonter la pente et à y aller tranquille", a-t-il expliqué.

Pour cette saison 2, le budget du "Bigdil" s'est envolé avec des décors spécialement montés pour l'occasion, une montée en gamme des récompenses et une pluie de guests. Pas de quoi freiner l'animateur dans son enthousiasme légendaire. "Dès la première semaine, on s’est rendu compte que ça allait être terrible. Mais une fois que la machine était lancée, on ne pouvait plus revenir en arrière. Et puis c’était une condition sine qua non pour amortir la débauche de cadeaux, d’accessoires et de décors", a-t-il confirmé, pris par l'adrénaline de cette nouvelle mécanique. "Faire l’équivalent de six heures de one man show par jour, c’est trop. Beaucoup trop. D’ailleurs, je l’ai payé après", a reconnu le soixantenaire.

A lire aussi : "Le double" d'argent que RMC Story : Vincent Lagaf' révèle que TF1 a tenté de le débaucher après le retour phénoménal du "Bigdil" sur la TNT

Tête de gondole de RMC Story

Convaincu du potentiel de son animateur vedette, Stéphane Sallé de Chou, directeur général de RMC Story, avait annoncé avoir prolongé le bail de Vincent Lagaf' pour les quatre années à venir. "J'ai même fait intervenir la présidence et l'actionnaire pour sécuriser Vincent Lagaf' que tout le marché s'arrachait, à commencer par des concurrents pas très loin de Balard (quartier de Paris où se trouvent les locaux d'Europe 1 mais aussi ceux de France Télévisions et de TF1, ndlr)", avait-il confié. Une information confirmée par le trublion lui-même, lequel aurait refusé l'offre de la Une par "honneur et fierté", alors que son ancien employeur lui garantissait "le double d'argent" de ce qu'il perçoit actuellement. "Je ne me voyais pas dire à RMC Story 'merci mais maintenant je vais à côté car il y a plus de pognon'. J’aurais eu du mal à me regarder dans un miroir", a expliqué au "Parisien" l'animateur, également à la présentation de "SOS Garage" et "Duel 2 mécaniques" sur RMC Découverte. Il devrait d'ailleurs se voir confier un quatrième format et être le sujet d'"une série documentaire qui raconterait son parcours de vie".

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
France 2
20h55
Le grand échiquier - La Méditerranée
Magazine culturel - 2h
Le grand échiquier
France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
Canal+
21h06
Silo - Le dernier recours
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 9 - 58 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news