TV
"Le double" d'argent que RMC Story : Vincent Lagaf' révèle que TF1 a tenté de le débaucher après le retour phénoménal du "Bigdil" sur la TNT
Publié le 23 mai 2025 à 11:20
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Dans une interview au "Parisien", l'animateur a annoncé avoir refusé l'offre de TF1 par "honneur et fierté". Il confirme avoir signé pour 4 ans avec RMC.
Le générique du jeu "Le Bigdil" sur RMC Story.

"J'aurais eu du mal à me regarder dans un miroir". L'appât du gain n'aura pas eu raison de la présence de Vincent Lagaf' sur RMC Story. Après un retour triomphal à la relance du "Bigdil" en janvier dernier sur la chaîne de la TNT, l'animateur aurait pu retourner chez son ancien employeur TF1 pour poursuivre la présentation du jeu, comme il l'a révélé à nos confrères du "Parisien" ce jeudi 22 mai 2025.

"Je ne me voyais pas dire à RMC Story 'merci mais maintenant je vais à côté car il y a plus de pognon'"

"Quand les autres ont vu le carton d’audience, ils se sont dit : 'Merde, c'est chez nous que c’est né et ça nous passe sous le nez'. TF1 a fait des propositions. Un autre groupe aussi…", a d'abord lancé Vincent Lagaf', avant de préciser que la première chaîne, sur laquelle il a évolué entre 1996 et 2006 (période durant laquelle il a lancé "Le Bigdil", ndlr) puis entre 2009 et 2015, lui avait proposé "le double" d'argent que ce qu'il perçoit actuellement sur RMC Story. "Ça a satisfait mon ego. Mais j’ai une fierté, un honneur. Je ne me voyais pas dire à RMC Story 'merci mais maintenant je vais à côté car il y a plus de pognon'. J’aurais eu du mal à me regarder dans un miroir", a expliqué l'animateur.

À LIRE AUSSI : "Le petit tacle à Fabrice Bailly m’a fait beaucoup de bien" : Après le carton du "Bigdil" sur RMC Story, Vincent Lagaf' explique l'origine de sa pique au directeur des programmes de TF1

Après cette tentative de débauchage, il s'est alors entretenu avec Stéphane Sallé de Chou, le Directeur général de RMC Story et de RMC Découverte, et "ça a été réglé en huit minutes", de l'aveu de l'ancien animateur du "Juste prix". "Je lui ai dit : 'TF1 me propose tant. Vois ce que tu peux faire mais, quelle que soit ta réponse, je resterai chez toi", a raconté Vincent Lagaf', qui dit avoir agi par "honnêteté". "Et je ne sais pas faire de télévision avec des gens pour qui je n’ai pas d'affection et de confiance. Sinon ça me gonfle et, quand ça me gonfle, je peux devenir très con", a-t-il argumenté dans un sourire.

Dans ce même entretien, l'animateur du groupe RMC, également à la présentation de "SOS Garage" et "Duel 2 mécaniques" sur RMC Découverte, confirme avoir signé pour 4 ans avec son actuel employeur. "Ils m’avaient proposé de signer pour trois ans. Après la proposition de TF1, Nicolas de Tavernost (ancien patron de BFMTV-RMC) est arrivé dans les tractations et a proposé de me donner un peu plus mais à la condition de signer une année de plus", a-t-il révélé en toute transparence. 

Des propos qui vont dans le sens de ce qu'avait annoncé Stéphane Sallé de Chou dans "Culture Médias" sur Europe 1 le 14 mai dernier. "Vous avez recommandé d'autres numéros du 'Bigdil' ?", l'avait interrogé Thomas Isle en évoquant la baisse d'audience du jeu. "Pire que ça, j'ai signé pour 4 ans", avait confié le patron de la chaîne avant d'ajouter : "Et j'ai même fait intervenir la présidence et l'actionnaire pour sécuriser Vincent Lagaf' que tout le marché s'arrachait, à commencer par des concurrents pas très loin de Balard (quartier de Paris où se trouvent les locaux d'Europe 1 mais aussi ceux de France Télévisions, TF1 n'étant pas loin non plus, ndlr)". Le dirigeant parlait donc du groupe TF1.

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
À propos de
Mots clés
TV