
Elle n'a pas foulé la scène, mais sa voix et sa présence ont embrasé la salle. Ce mardi 13 mai, lors de la première demi-finale de l'Eurovision 2025, Céline Dion est apparue dans un message vidéo qui a bouleversé le public réuni à la Halle Saint-Jacques de Bâle. Un moment chargé d'émotion pour la star québécoise, intimement liée à l'histoire du concours depuis sa victoire en 1988 pour la Suisse avec "Ne partez pas sans moi".
"Je n'aimerais rien de plus qu'être à vos côtés à Bâle. La Suisse a une place particulière dans mon cœur. C'est un pays qui a cru en moi et qui m'a donné ma chance pour faire partie de cette expérience extraordinaire", a-t-elle déclaré, en anglais, dans une vidéo projetée devant une salle comble. Âgée d'à peine 20 ans à l'époque, Céline Dion était une jeune chanteuse québécoise encore inconnue du grand public lorsqu'elle a remporté l'Eurovision 1988. Un tournant décisif dans sa carrière, comme elle le rappelle elle-même avec émotion : "Gagner l'Eurovision 1988 a changé ma vie et je suis tellement reconnaissante. 37 ans plus tard, c'est beau et bouleversant de voir la Suisse gagner à nouveau et accueillir cet événement incroyable. Au peuple de Suisse, merci pour votre amour. Cette soirée est pour vous et j'espère que vous en êtes aussi fiers que je le suis."
Céline Dion a également tenu à s'adresser au public en français, dans un message empreint de poésie : "La musique nous unit, pas seulement ce soir, pas seulement en ce moment merveilleux. Elle est notre force, notre soutien et notre accompagnement dans les moments où nous en avons besoin." Et de conclure : "Je vous embrasse, l'Europe et le reste du monde bien sûr. Bisous, je vous aime." Juste après son apparition vidéo : un orchestre symphonique a lancé les premières notes de "Ne partez pas sans moi", reprise à plusieurs voix par Marina Satti, Iolanda, Jerry Heil et Silvester Belt, candidats de l'édition 2024. Puremédias vous propose de découvrir un extrait dans la vidéo ci-dessus.
Son apparition était attendue. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs insistantes annonçaient un possible retour de la chanteuse sur la scène de l'Eurovision, à l'occasion de la grande finale, samedi 17 mai. Si rien n'a été confirmé, son message préenregistré semble compromettre une apparition sur scène. Mais l'espoir demeure vif parmi les fans et les équipes de production. Céline Dion fera-t-elle une apparition surprise lors de la grande finale samedi ? Moritz Stadler, coproducteur exécutif de l'édition 2025, avait ravivé l'espoir en mars dernier, en déclarant à l'AFP : "Céline Dion et le concours Eurovision de la chanson en Suisse vont de pair. C'est clair. Sera-t-elle à Bâle ? Sera-t-elle dans le spectacle ou non ? Il y a beaucoup de possibilités et nous travaillons dessus."
La télévision suisse SRF-SSG affirme être en contact avec l'artiste, mais la santé de la chanteuse pourrait empêcher sa participation. Depuis qu'elle a révélé être atteinte du syndrome de la personne raide — une maladie neurologique rare provoquant rigidité musculaire et spasmes — Céline Dion a dû annuler tous ses concerts depuis 2022. Son incroyable performance de "L'Hymne à l'amour" sur la tour Eiffel lors des JO de Paris 2024 était sa première apparition scénique depuis plus de deux ans.
Le message vidéo de la diva québécoise avait été révélé plus tôt dans la journée sur les réseaux sociaux et dans la presse, laissant croire à une possible apparition de la chanteuse. En effet, une répétition générale ouverte au public s'est tenue lundi soir, dans les conditions du direct. Les spectateurs présents ont ainsi notamment découvert le message vidéo de Céline Dion. Mais cette avant-première a joué un mauvais tour aux organisateurs : plusieurs extraits ont fuité sur les réseaux sociaux avant même le début officiel de la demi-finale, révélant entre autres la mise en scène de la performance de Louane, représentante française du concours.
Ces divulgations prématurées ont provoqué la colère du directeur de l'événement, Martin Green. "Cela est très triste et très frustrant", a-t-il déclaré auprès de VRT, la télévision publique belge. "Nous demandons aux plateformes de retirer les images et nous allons saisir nos avocats. C'est toute une procédure que nous comptons mettre en place." Plus que les vidéos amateurs, ce sont des actes de piratage qui sont visés. "Chaque année, certaines personnes s'attaquent à notre signal. Malheureusement, ce genre de choses arrive souvent", a-t-il regretté.
Malgré les fuites, le spectacle a tenu toutes ses promesses. Quinze pays étaient en compétition pour cette première demi-finale, et dix d'entre eux se sont qualifiés pour la grande finale : la Suède — grande favorite — ainsi que l'Albanie, l'Estonie, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, Saint-Marin et l'Ukraine. L'Azerbaïdjan, la Belgique, la Croatie, Chypre et la Slovénie n'ont pas été retenus.