TV
Eurovision 2025 : Le diffuseur interdit aux artistes de monter sur scène avec un drapeau en soutien à la Palestine ou à la communauté LGBT+
Publié le 12 mai 2025 à 18:30
Alors que les manifestations en soutien à la Palestine se multiplient en marge du concours, l'Union européenne de radiodiffusion durcit son règlement : seuls les drapeaux des pays représentés seront autorisés sur scène.
La bande-annonce de l'Eurovision 2025, diffusée sur France 2 le 12 mai © France 2, Dana Press / Bestimage

À quelques jours de la grande finale de l'Eurovision 2025, qui se tiendra ce samedi 17 mai, la tension monte à Bâle. Si la ville suisse a donné le coup d'envoi des festivités avec un défilé haut en couleurs et en sons, elle a aussi été le théâtre de manifestations pro-palestiniennes dénonçant la participation d'Israël, en pleine guerre à Gaza. Au même moment, une nouvelle règle du concours pose question : les artistes n'ont désormais plus le droit de monter sur scène avec un autre drapeau que celui de leur délégation. Une mesure qui vise explicitement les symboles politiques, et donc, entre autres, les drapeaux palestiniens ou arc-en-ciel.

Une règle stricte uniquement appliquée aux artistes 

Le règlement a été révélé le 28 avril par la télévision danoise DR, rapporte "20 minutes". Il précise que si les spectateurs pourront brandir le drapeau de leur choix tant qu'il respecte la loi suisse – incluant donc les bannières de l'Union européenne, de la Palestine ou encore de la communauté LGBT+ – les artistes, eux, sont soumis à une interdiction stricte. Seul le drapeau de leur délégation sera toléré. Et pas question de choisir : les drapeaux officiels seront fournis par le diffuseur suisse SRG SSR, y compris pour la parade d'ouverture de la finale. Un encadrement rigide, que l'UER justifie par un souci de "clarification" et d'"équilibre".

Cette décision intervient dans un contexte particulièrement sensible. Dimanche 11 mai, lors du lancement officiel de la semaine de l'Eurovision, plusieurs manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens le long du parcours du "tapis turquoise", tandis qu'une banderole appelait Israël à "ouvrir les frontières de Gaza". La représentante d'Israël (dont le maintient dans le concours avait déjà vivement été critiqué l'an dernier), Yuval Raphael, qui dit vouloir porter un message de paix avec sa chanson "New Day Will Rise", a salué la foule sous haute sécurité, drapeau israélien à la main. Mais sur les trottoirs, d'autres slogans évoquaient un "génocide" et fustigeaient le silence du concours.

La réglementation touche aussi les artistes qui souhaitent mettre en lumière des identités ou des origines multiples. Fini le drapeau ukrainien, brandi par solidarité, ou le "rainbow flag", porté l'an dernier par Nemo, vainqueur suisse de l'édition 2024 avec "The Code", un titre sur sa non-binarité. Même les artistes qui représentent un pays autre que le leur devront taire toute appartenance secondaire : ainsi, le duo autrichien Abor & Tyna, en lice pour l'Allemagne, ne pourra pas arborer la bannière autrichienne. Idem pour le DJ italien Gabri Ponte, représentant Saint-Marin avec "Tutta l'Italia", qui ne pourra même pas hisser le drapeau de son pays natal.

À LIRE AUSSI : Une tornade de sable sur scène, une robe en dentelle noire… Louane dévoile la scénographie de sa prestation à l’Eurovision 2025 sur "Maman"

Seule la chanteuse Sissal, d'origine féroïenne, a réagi publiquement. Elle défendra le Danemark, mais regrette de ne pas pouvoir montrer ses racines. "Je serai toujours Féroïenne", a-t-elle écrit sur Instagram, rappelant que les îles Féroé font partie intégrante du royaume danois. Malgré les critiques, l'UER persiste. Elle affirme compter sur la "bonne foi" des artistes pour respecter ce règlement, mais souligne que des sanctions sont possibles en cas de non-conformité. Un paradoxe pour ce concours musical, très axé sur des messages d'union et de paix, et porté par des artistes et un public alliés aux causes de la communauté LGBTQIA+. 

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV Musique
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Barbecue
Comédie - 1h55min.
Barbecue
France 2
21h10
L'embarras du choix
Comédie - 1h35min.
L'embarras du choix
France 3
21h10
Hudson et Rex - Un regard neuf
Série - Saison 7 - Épisode 5 - 40 min.
Hudson et Rex
Canal+
21h05
Objectif Brennus
Documentaire sportif - 1h41min.
Objectif Brennus
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
Dernières news