
Il a fait tomber la chemise. En direct de Cannes, l’équipe de "C à vous" a accueilli Anouchka Delon, venue présenter "Delon & elles", une exposition hommage à son père, Alain Delon, visible dans les rues de la ville pendant le Festival. Pour l’occasion, Bertrand Chameroy n’a pas hésité à mouiller le maillot – littéralement – en revisitant une scène mythique de "La piscine" (1969), dans laquelle l’acteur partageait l’affiche avec Romy Schneider.
Alors qu’Aurélie Casse s’apprêtait à passer le relais à Anne-Élisabeth Lemoine, les téléspectateurs ont eu la surprise de découvrir Bertrand Chameroy, allongé à même le sol, torse nu et tout au bord de l’eau. "Bonsoir Babeth… Ah, ce n’est pas Babeth !", s’est amusé la présentatrice depuis le studio. En fond, la bande originale du film résonne, jusqu’à ce que Patrick Cohen l’éclabousse, armé d’un petit seau d’eau, en référence à la scène culte.
"Patrick, qu’est-ce que tu fais ?" proteste le chroniqueur. "Mais tu es ridicule là", lance son collègue. "Je rends hommage à Alain Delon, on reçoit Anouchka dans un instant là !". "Ah c’est ça, c’est un hommage..." répond Patrick Cohen, pas convaincu. "Bah ouais, je fais ce que je peux", rétorque Bertrand Chameroy. Face à la scène, Anne-Élisabeth Lemoine tente de recadrer ses troupes depuis le plateau : "Bon, ça va les gars là ? Vous vous rendez bien compte qu’on a une émission en direct dans dix minutes ?" Et de taquiner son chroniqueur : "Tu comptes rester en maillot de bain jusqu’à 21 heures ?" Ce à quoi l’intéressé répond, l’air faussement grave, tout en se repositionnant par terre : "Je pense à la courbe Babeth."
Après une page de publicité, la partie cannoise du programme a commencé, et Bertrand Chameroy était bien sur le plateau en smoking. "Bertrand qui s'est changé à la vitesse de l'éclair !", a commenté la présentatrice. "Oui, j'ai lu les tweets suite à ma prestation, il valait mieux remettre quelque chose, la France va suffisamment mal", a-t-il plaisanté.
Une "prestation" qui n’a pas suffi à enrayer la baisse des audiences. La deuxième délocalisation cannoise de "C à vous, la suite" a enregistré une chute notable. La partie principale a perdu 1,1 point de part d’audience en 24 heures, et la P2 est passée sous la barre du million de téléspectateurs, selon Médiamétrie.