
Émilien a marqué l'histoire des "12 coups midi" et des jeux télé en général. Le maître de midi a enchaîné les records et est même devenu, en février dernier, le premier multimillionnaire de l'histoire des jeux télé. Près de deux ans après sa première apparition dans le jeu de Jean-Luc Reichmann (le 25 septembre 2023, ndlr) et plus 2,56 millions d'euros de gains, Émilien a été éliminé ce dimanche 6 juillet 2025. Dans une interview accordée à Puremédias, il s'est confié sur son départ du jeu après 646 victoires, 193 coups de maître.
Propos recueillis par Mathis Ferrut
Puremédias : Pouvez-vous nous raconter comment s'est déroulée votre dernière émission et ce que vous avez ressenti au moment de votre élimination ?
Émilien : En fait, c'est simplement au Coup fatal, donc au moment du chronomètre. Quand on n'a pas les réponses, le chronomètre défile et en l'occurrence, je n'avais pas les réponses du tout aux questions qui m'étaient posées. Le chronomètre est tombé à zéro. Et voilà, simplement, je savais que c'était le principe du jeu, ce qui en fait sa difficulté aussi. Et donc, par contre, aucune difficulté à avoir perdu. Je savais que ça arriverait à un moment. Et donc, ça fait partie du jeu. On sait que quand on gagne, on perd à un moment, et voilà tout.
Avez-vous ressenti de la déception ?
Déception ? Non, je ne pense même pas, dans le sens où j'ai eu cette chance de jouer pendant très longtemps. Et puis, c'était complètement inespéré de faire un parcours aussi beau et que ça dure comme ça aussi longtemps. Donc non, même pas. Il n'y a pas, je n'ai pas eu besoin d'avoir une quelconque déception. J'ai pu vraiment avoir cette chance de me dire que c'était déjà une chance folle d'avoir fait un parcours comme ça, et puis voilà tout.
Comment avez-vous vécu cette exposition médiatique depuis deux ans ?
C'est toujours particulier. On est prévenu que quand on reste pendant un certain temps dans l'émission, cette exposition va arriver. Mais ça fait toujours bizarre, depuis le début jusqu'à maintenant, le fait que ça arrive. Mais ça permet aussi d'échanger avec les téléspectateurs et de rendre palpable l'impact que l'émission peut avoir sur la vie des gens comme ça quand on discute avec eux. Parce que ça reste une émission qui est enregistrée en studio et diffusée en différé, donc forcément on ne se rend pas forcément compte de tout.
Comment faites-vous pour garder les pieds sur terre avec plus de 2,5 millions de gains à seulement 22 ans ?
Je ne sais pas si j'y arrive vraiment, mais je crois que je ne me rends pas compte, surtout, de tout ce que ça représente et tout ce que c'est. Et donc, forcément, je suis un petit peu en décalage.
Comment avez-vous vécu le fait que la date de votre élimination soit divulguée à l'avance sur Internet ? Trouvez-vous cela dommage ou cela rend-il la date du 6 juillet encore plus excitante ?
Ça ne change pas grand-chose pour moi personnellement. L'aventure est la même, mais ça ne change pas grand-chose d'un point de vue personnel.
Comment vous préparez-vous à cette diffusion ?
Je ne me prépare pas plus que ça. Pas plus qu'habituellement. Maintenant, tout est fait. Il faut juste voir que le parcours a été beau et que j'ai été très content que tout se passe comme ça jusque-là. C'est tout ce qu'il y a à retenir.
Quels sont vos rapports avec Jean-Luc Reichmann ?
C'est beaucoup de gentillesse de son côté. Dès qu'il y avait quelque chose sur lequel j'avais un quelconque questionnement, il était là pour pouvoir y répondre. Et puis, il a été également extrêmement gentil à chaque fois avec ma famille et je l'en remercie grandement. Et puis, simplement, j'étais très content de passer ces quasiment deux ans avec lui sur le plateau et de partager ça avec lui.
Quels sont vos projets pour la suite ?
C'est un peu compliqué à dire. Déjà, je vais essayer de profiter des voyages que j'ai eu la chance de gagner dans les différentes Étoiles mystérieuses. Et puis, j'ai eu la chance aussi d'être invité plusieurs fois, notamment par le streamer Étoile, pour participer à divers lives sur Internet. Et à chaque fois, ça m'a bien plu et j'ai passé de très bons moments. Donc, je me suis dit que faire ça, même de mon côté, de manière un peu plus ponctuelle ou plus ou moins fréquente, serait quelque chose qui pourrait m'intéresser. Donc pourquoi pas envisager ça de temps à autre dans l'avenir.
Vous vous verriez donc vous lancer sur les réseaux sociaux, lancer une chaîne YouTube ou Twitch ?
En tout cas, c'est envisageable. À chaque fois que j'ai participé à ses côtés, c'était très agréable. Donc c'est à voir ce que ça donnerait, mais en tout cas, ça peut être envisageable. C'est juste que ça me plaisait ce que j'ai fait jusque-là à ses côtés.
Et à la rentrée, vous allez reprendre vos études d'histoire ?
Non, je me laisse un an de marge pour profiter. Écouter les propositions, et pourquoi pas lancer cette aventure sur Internet. Donc, je me suis dit que je me laissais un an et que je reprendrais probablement mes études en septembre 2026.
Enchaîner avec une carrière dans les médias, c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser ?
Pour le moment, on n'en est pas là. Mais je ne ferme la porte à rien du tout.
Que deviennent vos 23 voitures remportées ?
C'est comme tout le reste, j'ai essayé d'en faire profiter et puis d'en garder également pour moi. Et puis le reste, c'est assez inutile dans la vie de tous les jours d'avoir 23 voitures, donc ça part à la vente.
Vous avez fait le portrait de "Sept à huit", "Quotidien", des interviews dans tous les plus grands médias de France. C'est grisant ou c'est intimidant ?
Non, surtout que ça permet de découvrir pas mal de choses et de voir des choses qu'on n'aurait pas eues la chance de voir il y a encore quelque temps. Donc en fait, c'est surtout cette dimension-là qui est extrêmement intéressante, et on se permet de découvrir les envers du décor, tout simplement.
Vous êtes-vous rendu compte de la folie médiatique autour de vous pendant ces deux ans ?
Il y a des choses dont on se rend compte, et des fois, c'est un petit peu compliqué. J'ai essayé également de faire en partie abstraction pour essayer de rester concentré quand même toujours sur le jeu, et c'était ça le plus important.
Avez-vous peur que cela s'arrête du jour au lendemain après votre élimination ?
Non, peu importe. Je ne suis vraiment pas venu dans "Les 12 Coups de Midi" pour ça. Je suis venu pour le jeu, parce que j'aime le jeu, parce que j'apprécie l'émission et que j'adore jouer, j'adore apprendre des choses. Ça, c'est une conséquence qui est presque fortuite. Donc vraiment, ça n'a pas été l'objectif du tout et ça ne l'est toujours pas.
Et ça fait quoi d'être le plus grand champion de l'histoire des jeux en France ?
C'est un peu la même réponse que je viens de donner. C'est-à-dire que je suis venu parce que j'aimais jouer et que je voulais juste jouer. Et là, c'est en fait juste une conséquence, presque fortuite même également, du fait que les émissions se passaient bien. L'objectif n'a jamais été d'atteindre tel ou tel objectif ou de passer tel ou tel record. Donc forcément, c'est juste beaucoup de chance et en même temps, ça me dépasse un petit peu.
Est-ce qu'à un moment, vous vous êtes dit "je vais arrêter par moi-même" ou avez-vous toujours été motivé à l'idée d'aller le plus loin possible ?
Non. J'ai toujours aimé jouer, j'ai toujours apprécié ça. J'ai passé de très bons moments à chaque fois. Je jouais, j'apprenais des choses dans une très bonne ambiance, sur un plateau extrêmement agréable. Donc non, je n'avais pas de raison d'avoir envie d'arrêter.


