TV
"Je suis fier de ton nom" : Jean-Pierre Castaldi en larmes dans "La boîte à secrets" après un message touchant de son fils Benjamin
Publié le 10 janvier 2026 à 11:25
Pour lancer l'année 2026, Faustine Bollaert avait réservé plusieurs surprises de taille à l'ancien présentateur de "Fort Boyard".
Jean-Pierre Castaldi a fendu l'armure après avoir écouté un message de son fils Benjamin. © France 3

Un message plein d'amour d'un enfant à son père. Benjamin Castaldi a profité de l'invitation de son père, Jean-Pierre, dans "La boîte à secrets" sur France 3 pour lui témoigner toute sa fierté. Ce vendredi 9 janvier, l'acteur de 81 ans figurait parmi les invités de Faustine Bollaert, et a eu le droit à son lot de surprises. Comme ses comparses, l'ancien animateur de "Fort Boyard" s'est laissé cueillir par l'émotion, notamment lorsque son fils aîné a enregistré une vidéo à sa destination. "Mon petit papa, on croit toujours qu’on a le temps de se dire les choses et puis les années passent et finalement on ne prend pas le temps de se dire ce qu'on aurait aimé se dire", a commencé Benjamin Castaldi, en introduction de son message. L'ex-chroniqueur de "Touche pas à mon poste" a alors déclaré toute son affection pour son paternel, son "premier repère, même quand la vie était compliquée". 

Un "exemple" pour Benjamin Castaldi

Déjà fébrile à l'évocation de ces premiers mots, Jean-Pierre Castaldi n'a pu retenir ses larmes lorsque son garçon a poursuivi son éloge : "On ne s'est pas toujours compris mais j'ai compris une chose essentielle. Quand on n'est pas un homme parfait, un être parfait, on est simplement un père et ça, c'est l'essentiel. Et c'est ce père qui a pris le temps de m'aimer. Et je suis extrêmement fier, ce soir, et aujourd'hui, je suis fier de ton histoire, je suis fier de ton nom, je suis fier de ce que tu m'as apporté, de ce qu'on a fait ensemble et de tout ce que l'on a pu se dire. Et même ne pas se dire. Voilà". 

À l'écran, le père de famille apparait bouleversé, les yeux rougis par l'émotion. "Ce soir, je prends le temps de te dire une chose très simple : Merci et je t'aime", conclut Benjamin Castaldi, après avoir avoué que son géniteur l'avait aidé à traverser les moments les plus difficiles. Bouleversé, son père n'a pu laissé échapper qu'un "No comment" entre deux sanglots. Puremédias vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo en tête d'article.

A lire aussi : "Je l'admirais tellement..." : Stéphane Bern s'effondre en larmes en évoquant la mémoire de son frère dans "La boîte à secrets"

Une belle surprise familiale

Dans la foulée de cette séquence, sa fille Paola et son fils Giovanni ont fait irruption sur le plateau pour remercier leur géniteur de manière originale. À la fin de leurs discours, ils ont été rejoints par leur mère, Corinne Champeval, sur scène. Une surprise qui a eu son petit effet sur Jean-Pierre Castaldi, à nouveau chamboulé. Le comédien et homme de télévision a alors pris la direction de sa petite tribu sous un tonnerre d'applaudissements. "C'était très important pour nous d'être là", a lâché son épouse tout en séchant ses larmes.

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
À propos de
Jean-Pierre Castaldi
Jean-Pierre Castaldi
"Fort Boyard" : Jean-Pierre Castaldi répond à La Boule
31 juillet 2013 à 17:41
Jean-Pierre Castaldi blessé lors d'un accident de la route
23 octobre 2012 à 11:39
Mots clés
TV Video France 3
Ce soir sur France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La mort sonne trois fois
Série - Saison 25 - Épisode 3 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
22h40
Inspecteur Barnaby - La monnaie de leur pièce
Série - Saison 22 - Épisode 5 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Programmes TV ce soir sur France 3
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news