Un dernier pour la route. Jean-Claude Van Damme s'apprête à tourner son dernier film, comme il l'a récemment confié au site américain "Deadline". "What's My Name ?" - c'est son titre - s'annonce comme une rétrospective grandeur nature de l'ensemble de la carrière de l'acteur belge désormais âgé de 61 ans. De fait, Jean-Claude Van Damme y jouera son propre rôle, avec un synopsis qui ne semble être qu'un prétexte pour laisser la place à un maximum de scènes d'action. "Je voulais quitter la scène, mais tout en revisitant ma carrière, à commencer par 'Bloodsport', le film qui m'a rendu célèbre", explique l'adepte des arts martiaux.
"Personne ne me reconnaît"
Dans "What's My Name ?", un Jean-Claude Van Damme "ivre" sera percuté par une voiture alors qu'il sort tout juste de la première de son dernier film et que sa carrière est au point mort. "Quand je me réveille après l'accident, je ne sais pas comment je m'appelle et personne ne me reconnaît", poursuit le principal intéressé. C'est donc pour retrouver son identité que l'acteur bodybuildé va croiser la route de ses anciens partenaires sur grand écran tels que Dolph Lundgren ("Soldiers"), Michel Qissi ("Kickboxer") ou encore Bolo Yeung ("Double Impact").
Le réalisateur de ce futur film, Jeremy Zag, promet que les meilleurs combats de la star belge seront reproduits pour l'occasion. "Tous les combattants de MMA ont grandi en regardant mes films et certains des plus grands champions vont participer en tant qu'adversaires et d'autres en tant que managers", se réjouit par avance l'acteur.
Le tournage se déroulera à Paris, dans des endroits insolites comme les catacombes de la capitale. A l'issue, Jean-Claude Van Damme a prévu de prendre une retraite bien méritée. "J'ai acheté un petit bateau, a-t-il encore détaillé à "Deadline". "Je veux faire le tour du monde et me reposer. J'ai travaillé toute ma vie, j'ai vécu dans des hôtels pendant 30 ans. Tout cela sera expliqué dans le film. (...) Après ça, je veux me reposer et profiter de ma vie et de ma famille, parce que la vie passe vite".