Jean-Jacques Annaud "stupéfait" après l'éviction de son film des Oscars

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Jacques Annaud "stupéfait" après l'éviction de son film des Oscars
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jean-Jacques Annaud
Jean-Jacques Annaud © Abaca
Sélectionné pour représenter la Chine aux Oscars dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère", son film "Le Dernier Loup" a finalement été jugé insuffisamment chinois pour figurer dans cette catégorie.

Jean-Jacques Annaud n'est pas content et le fait savoir dans les médias. Le célèbre réalisateur français a révélé hier que son film, "Le Dernier Loup", avait été finalement écarté de la sélection des Oscars. Il devait y représenter la Chine dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

"Ils me font rigoler"

Dans une lettre envoyée à Jean-Jacques Annaud vendredi 9 octobre, le comité de sélection américain a estimé que "l'apport artistique" du film n'était pas majoritairement chinois, soulignant que le réalisateur, deux scénaristes, un des producteurs, le directeur de la photographie et le compositeur n'étaient pas originaire de l'Empire du Milieu.

"Ils me font rigoler, ils me parlent d'une large équipe française, on était sept ! Et il y avait 600 Chinois sur mon plateau, sans parler des acteurs, et ensuite 2.000 personnes en post-production, toutes en Chine !", a raillé Jean-Jacques Annaud, interrogé par l'AFP.

Le réalisateur de "Stalingrad" a tenu à rappeler que 80% du budget du film de 35 millions d'euros était financé par de l'argent chinois et que le tournage avait entièrement eu lieu en Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. "On a fait notre film à partir d'un best-seller chinois, avec des acteurs entièrement chinois, dans des langues de la Chine – le mandarin et le mongol – et c'est une histoire qui a un contenu chinois. Je suis stupéfait", a confié Jean-Jacques Annaud.

Une "mesure protectionniste" des Etats-Unis ?

Jean-Jacques Annaud s'est aussi interrogé sur une éventuelle "mesure protectionniste" des Etats-Unis. "Pourquoi la Chine ne pourrait pas avoir les mêmes possibilités qu'Hollywood ? Peut-être qu'il y a une inquiétude américaine par rapport à l'internationalisation du cinéma chinois ?", a-t-il ajouté. Rappelons que la France a pour sa part sélectionné un film franco-turque baptisé "Mustang" pour la représenter lors de la 88e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 28 février prochain à Los Angeles. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce du "Dernier Loup".

Bande-annonce du "Dernier Loup" © Allocine
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...