Bourdin débriefe le débat Le Pen/Mélenchon : "Leurs propositions manquent de consistance"

Partager l'article
Vous lisez:
Bourdin débriefe le débat Le Pen/Mélenchon : "Leurs propositions manquent de consistance"
Pour puremedias.com, le journaliste raconte les coulisses du débat de ce matin sur RMC/BFM TV : "Je ne voulais pas que ça tourne à la foire d'empoigne, je suis satisfait" explique-t-il tout en admettant que ses invités étaient "distants" hors antenne.

Premier débat choc de la présidentielle, Jean-Jacques Bourdin organisait ce matin sur RMC et BFM TV une confrontation entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Pendant une heure, une des figures de l'extrême gauche et la nouvelle présidente du Front National ont confronté leurs idées non sans s'envoyer de nombreuses piques (voir notre zapping vidéo). Sorti de l'antenne, Jean-Jacques Bourdin débriefe ce premier débat sur puremedias.com : comment ça s'est passé en coulisses, l'ambiance sur le plateau, ce qu'il a pensé de leurs déclarations. Entretien.

« Je ne voulais pas que ça tourne à la foire d'empoigne »



puremedias.com : Vous êtes satisfait du débat d'aujourd'hui ?
Jean-Jacques Bourdin : Oui, bien sûr, je suis satisfait même si on n'est jamais complètement satisfaits. Mais je suis satisfait dans la mesure où ils ne se sont pas étripés. Je ne voulais pas que ça tourne à la foire d'empoigne, c'est ce qui m'intéressait avant tout. Et l'objectif était finalement de montrer qu'ils étaient différents l'un de l'autre, contrairement à ce que voulait bien dire Plantu dans son dessin.

Pour vous, c'est le principal enseignement de ce débat ?
Le principal enseignement, c'est qu'ils ont montré qu'ils étaient bien différemment l'un de l'autre et ils ont aussi montré les limites de leurs propositions. Ça manque un peu de consistance et ça ne répond pas encore totalement, ni l'un, ni l'autre, qu'on partage ou non leurs opinions, aux préoccupations du quotidien des Français et de leurs attentes. Mais on est à un peu plus d'un an de la présidentielle donc il va falloir peaufiner les programmes, les améliorer, les enrichir. C'est encore un peu étriqué.

Ce sont les retours des auditeurs et téléspectateurs que vous avez eu après ce débat ?
Non, c'est ce que je ressens moi. Les auditeurs étaient partagés, certains très contents, d'autres moins en faisant justement ce même reproche. Ceux qui étaient contents étaient contents de voir qu'on pouvait s'exprimer et parler sans s'étriper. Mais ce n'est qu'un premier débat.

Ils ne se sont pas étripés mais il y a avait quand même un côté assez spectaculaire dans ce débat. Il y avait un côté très "show".

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...


Pas énormément parce que j'ai justement essayé de faire attention à ça. C'est vrai que c'était parfois limite tendu mais pas tant que ça finalement. Je ne les ai pas sentis très tendus sur le plateau, sauf à deux ou trois instants. Finalement, ils se sont bien conduits l'un et l'autre.

« Chacun était dans son coin, c'était très distant »



Vous les aviez justement briefés avant pour qu'ils ne dérapent pas ?
Non, pas du tout, je n'ai rien briéfé du tout. Il n'était pas question de les voir, les rencontrer avant, ni de leur donner les thèmes. Je leur ai simplement dit qu'ils avaient besoin eux et nous de participer à un débat constructif.

Le débat s'est-il poursuivi en coulisses où tout le monde est reparti ?
Non, chacun était dans son coin, c'était très distant. A peine une poignée de mains avant l'entrée sur le plateau et voilà, c'était très distant.

Tout était là ce matin, même les compteurs de temps de parole alors que vous n'y êtes pas encore soumis par le CSA. C'est déjà 2012, ce n'est pas un peu tôt ?
Oui, c'était déjà 2012 mais c'est surtout pour l'équilibre. Je tenais à ce que chacun ait le même temps d'antenne, j'y tenais absolument, et on a fini pratiquement à la seconde près pour l'un et l'autre. C'était très important.

D'autres débats sont-ils prévus, vous souhaitez en organiser à quelle fréquence ?
Je ne sais pas, j'ai un nouveau débat en tête mais je ne peux pas encore l'annoncer. Pour l'instant, je veux garder une fréquence lente parce que j'attends le casting de la présidentielle mais dès qu'il est en place, on va essayer de faire ça assez régulièrement, peut-être tous les mois.

Pour terminer, vous avez un nouveau concurrent ce matin sur Europe 1 avec Guillaume Cahour qui est votre ancien joker sur RMC. On sait que vous n'aviez pas l'air de beaucoup apprécier Marc-Olivier Fogiel par le passé…
Non, ce n'est pas vrai, ce sont des idées préconçues. On a échangés une ou deux fois mais on ne va pas reprendre l'affaire. J'avais effectivement un peu ironisé d'une manière un peu amusante et il ne l'avait pas très bien pris, voilà. Je remarque quand même, avec toute l'amitié que je peux avoir pour Marc-Olivier Fogiel que j'ai bien connu et qui est un passionné d'information, qu'il est resté deux ans et demi. Je remarque qu'il n'a pas tenu plus. Vous savez, quand on fait de la radio et qu'on aime les auditeurs et être avec eux, la radio, c'est une affaire de longue haleine. On reste des années, des années, des années. Et parfois, et je ne parle pas directement pour Fogiel, il y a beaucoup d'hommes ou de femmes de télévision qui viennent à la radio pour compléter leurs fins de mois et pour se refaire une santé médiatique. Mais la radio, ce n'est pas ça. C'est un média à part entière qui a autant d'importance que la télévision et qu'on aime profondément. En ce qui concerne Guillaume Cahour, je lui souhaite bonne chance, tant mieux pour lui.

Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
Jean-Jacques Bourdin récupère l'interview politique de la matinale de Sud Radio en frontal avec... Apolline de Malherbe sur RMC
"Je ne vais pas le défendre..." : Jean-Jacques Bourdin critique en direct André Bercoff, son collègue de Sud Radio
"J'ai toute liberté ici" : Jean-Jacques Bourdin fait ses premiers pas sur Sud Radio
Voir toute l'actualité sur Jean-Jacques Bourdin
Autour de Jean-Jacques Bourdin
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...