Radio
Jean-Jacques Bourdin piqué au vif après un classement contestable du Figaro
Publié le 26 septembre 2013 à 15:07
Par Kevin Boucher | Rédacteur
Ce matin, Jean-Jacques Bourdin a vivement critiqué un article du Figaro dans lequel le quotidien lui donne la plus mauvaise note des matinales.
Jean-Jacques Bourdin, le 26 septembre sur BFMTV et RMC. © Dailymotion
La suite après la publicité

Jean-Jacques Bourdin blessé dans son amour propre. Ce matin, le journaliste de RMC et BFMTV recevait Jean-François Copé, président de l'UMP. En fin d'entretien, son interlocuteur l'a interrogé sur les sondages de popularité, peu valorisants. "Il y a des enquêtes auprès des sympathisants UMP - qui n'ont aucun intérêt, c'est ce que vous allez me dire - qui vous placent à 2%. Ca vous touche, alors que vous vous battez au quotidien ? Ca vous touche de vous retrouver commme ça à 2% alors que Nicolas Sarkozy est à 56% et que messieurs Juppé et Fillon sont bien plus hauts que vous ? A titre personnel, franchement ?" a demandé Jean-Jacques Bourdin.

"Une matinale énervante et un élève trop brouillon"

En face, Jean-François Copé ne s'est pas démonté. "Jean-Jacques Bourdin, à titre personnel, le hasard de la vie fait que je suis tombé sur un journal ce matin qui écrit un article dans lequel ils expliquent que vous êtes la plus mauvaise matinale de toutes les matinales. Je ne peux pas imaginer que ça ne vous ait pas touché" a répondu l'homme politique. Jean-François Copé a semble-t-il lu un article du Figaro qui, dans "son carnet de notes hebdomadaire", note de manière totalement subjective les matinales. Le quotidien place ainsi Thomas Sotto, qui s'inspirerait de Jean-Jacques Bourdin selon le principal intéressé, en tête avec 16/20 et relègue Patrick Cohen à l'avant-dernière place, à cause d'"une matinale politiquement engagée".

Mais le matinalier de France Inter échappe à la dernière place puisque Le Figaro juge que Jean-Jacques Bourdin est le plus mauvais anchorman de cette tranche stratégique. "On n'est pas fans de ses indignations sur commande et de ses coups de gueule en rafales. (...) Les intervenants, journalistes ou invités, semblent eux-mêmes effrayés par l'ouragan Bourdin" écrit le quotidien à propos de "cette matinale énervante" et de son "élève trop brouillon". Une remarque qui n'a pas touché Jean-Jacques Bourdin face à Jean-François Copé, le premier répétant "accepter" ces critiques.

"Quand on est affilié à un parti politique, il est difficile de supporter la liberté et l'indépendance"

Une fois l'entretien terminé, Jean-Jacques Bourdin a toutefois pris le temps de consulter ce fameux papier et ne s'est pas gêné pour le contester pendant plusieurs minutes à l'antenne de RMC. "Je ne trouve pas ça très élégant qu'il (Jean-François Copé, ndlr) nous ait envoyé ça dans la figure. Enfin, qu'est-ce que vous voulez, les hommes politiques, il ne faut pas toujours chercher l'élégance" a-t-il d'abord déclaré avant de s'en prendre à la rédaction du Figaro, reprochant un papier anonyme.

"Ce n'est pas signé. Evidemment, le courage n'est pas facilement partageable. (...) Ca me rappelle les notes que j'avais quand j'étais au lycée. Alors, qu'est-ce qu'on dit ? (...) 'Indignations sur commande', j'aimerais qu'on oublie 'sur commande'. 'Indignations', oui, des coups de gueule, ça m'arrive" a répondu Jean-Jacques Bourdin, piqué au vif. Et qu'on ne s'attaque pas à ses auditeurs ! "Vous savez ce qui déplaît au Figaro ? C'est la liberté et l'indépendance. Quand on est affilié à un parti politique, évidemment, il est difficile de supporter la liberté et l'indépendance. Même si on descend à 2/20, 3/20, et alors ?! On continuera" s'est-il agacé.

À propos de
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
"Je ne vais pas le défendre..." : Jean-Jacques Bourdin critique en direct André Bercoff, son collègue de Sud Radio
12 avril 2023 à 16:24
"J'ai toute liberté ici" : Jean-Jacques Bourdin fait ses premiers pas sur Sud Radio
29 août 2022 à 12:12
Tous les articles
Mots clés
Radio Personnalités Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'en ai marre !" : Excédée sur BFMTV, Marine Tondelier s'agace face à Perrine Storme, Yves Thréard et Christophe Barbier après une question sur Jean-Luc Mélenchon play_circle
TV
"J'en ai marre !" : Excédée sur BFMTV, Marine Tondelier s'agace face à Perrine Storme, Yves Thréard et Christophe Barbier après une question sur Jean-Luc Mélenchon
19 novembre 2024
"Koh-Lanta" : Ilyesse mauvais joueur, Charlotte puise dans ses réserves, Jacques se perd... Qui sont les trois candidats qualifiés pour les poteaux après l'épreuve de l'orientation ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" : Ilyesse mauvais joueur, Charlotte puise dans ses réserves, Jacques se perd... Qui sont les trois candidats qualifiés pour les poteaux après l'épreuve de l'orientation ?
26 novembre 2024
Les articles similaires
"Je lui en veux un petit peu" : Thomas Sotto regrette que Jean-Michel Aphatie ait comparé la colonisation en Algérie à Oradour-sur-Glane mais déplore son départ de RTL play_circle
Radio
"Je lui en veux un petit peu" : Thomas Sotto regrette que Jean-Michel Aphatie ait comparé la colonisation en Algérie à Oradour-sur-Glane mais déplore son départ de RTL
11 mars 2025
"Je reviens de relativement loin" : Henri Sannier, ex-figure phare de France Télévisions, raconte son combat contre une maladie rare sur "Ici" play_circle
Radio
"Je reviens de relativement loin" : Henri Sannier, ex-figure phare de France Télévisions, raconte son combat contre une maladie rare sur "Ici"
11 février 2025
Dernières actualités
"Danse avec les stars" : Lénie, Adil Rami ou Florent Manaudou, qui a remporté la saison 14 du concours de TF1 ? play_circle
danse avec les stars
"Danse avec les stars" : Lénie, Adil Rami ou Florent Manaudou, qui a remporté la saison 14 du concours de TF1 ?
25 avril 2025
"Tu baisses d'un ton par contre !" : Alizé Cornet et Francis Huster se prennent le bec dans "Les traîtres" sur M6 play_circle
TV
"Tu baisses d'un ton par contre !" : Alizé Cornet et Francis Huster se prennent le bec dans "Les traîtres" sur M6
24 avril 2025
Dernières news