Radio
Jean Lassalle crie à la "censure" après avoir été désinvité de Virgin Radio, Guillaume Genton lui répond
Publié le 6 septembre 2022 à 16:14
L'ancien candidat à la présidentielle s'est fendu ce matin d'un tweet incendiaire contre la station musicale.
Jean Lassalle : "Cette campagne est pourrie, pour une fois pas par les politiques mais par vous les journalistes"

Une désinvitation qui ne passe pas. Ce matin, sur les réseaux sociaux, l'ancien candidat à l'élection présidentielle Jean Lassalle s'est fendu d'un message incendiaire contre la station Virgin Radio. Celui qui était député du Sud-Ouest n'a pas apprécié avoir été décommandé de la matinale de Guillaume Genton, "Le Morning sans filtre", dans laquelle il devait intervenir pour évoquer la Coupe du monde de football au Qatar.

"Un acte de censure signé monsieur Lagardère ou de son nouveau propriétaire Vincent Bolloré"

"Censure ! Vous êtes sans doute un certain nombre à vous être connectés ce matin. Ma participation à l'émission de Virgin Radio a été annulée dans la nuit ! Tout comme au bon vieux temps où j'étais encore député, il y a quelques semaines. L'émission portait sur le si léger et inodore dossier de la Coupe du monde au Qatar", a-t-il commencé son texte. Et de lâcher : "Il s'agit d'un acte de censure signé monsieur Lagardère ou de son nouveau propriétaire Vincent Bolloré qui ne me fait aucun cadeau, qui ne supporte pas que je m'exprime".

L'ex-prétendant à l'Elysée a conclu : "Ne soyez pas triste. Nous continuerons de combattre de plus belle. En attendant, merci à la rédaction de Virgin Radio d'avoir pensé à moi pour leur matinale 'Morning sans filtre'". Et de signer : "Résistons !".

"Jean Lassalle est le bienvenu quand il veut dans notre émission"

Ce matin, en découvrant l'ire de Jean Lassalle sur les réseaux sociaux, Guillaume Genton a expliqué le contexte de cette annulation sur Virgin Radio : "Il voulait intervenir pour parler de la Coupe du monde au Qatar. On était en conférence de rédaction tout à l'heure. On s'est dit qu'on ne voulait pas trop parler de politique. On voulait plus parler de l'ambiance de la Coupe du monde et donner la parole aux auditeurs". "En aucun cas, il n'y a eu de la censure de notre part. Jean Lassalle est le bienvenu quand il veut dans notre émission. On l'adore", a ajouté le nouveau matinalier.

Le chroniqueur de "TPMP" a tenté d'appeler en direct l'ancien membre du MoDem mais est tombé sur son répondeur : "Coucou Jeannot. On voulait te faire de gros bisous et te dire qu'il n'y a eu aucune censure de notre part". "On te donnera la parole quand tu veux. On ne voulait juste pas trop parler de politique ce matin. Il n'y a aucune animosité de notre part", a assuré Guillaume Genton.

Contactée par puremedias.com, la station Virgin Radio a confirmé que "l'équipe de production" avait bien prévu que Jean Lassalle intervienne à l'antenne. "Mais lors d'une conférence de rédaction, il a été décidé de laisser la parole aux auditeurs concernant la thématique de la Coupe du monde de football au Qatar. Les hommes politiques ont davantage leur place sur Europe 1", a expliqué la radio musicale. Et d'insister : "Il n'y a pas eu de censure".

"Pourquoi voulez-vous que je réponde si on me décommande ?"

Joint par puremedias.com, Jean Lassalle n'a toujours pas digéré avoir été éconduit par la station. "Hier soir, je peaufinais les détails de mon intervention. Des journalistes m'avaient contacté pour parler de la Coupe du monde au Qatar. Ils m'ont confirmé par plusieurs messages mon invitation à 7h45. J'étais prêt", a-t-il avancé. Et d'indiquer, dépité : "Puis, à minuit dix, ils m'ont décommandé. J'avais pourtant annoncé hier mon intervention sur les réseaux sociaux. Même les équipes de Virgin Radio l'avaient annoncé".

Selon l'ancien maire de Lourdios-Ichère, un journaliste de Virgin Radio a annulé son intervention à l'antenne en raison d'un "changement de dernière minute dans les sujets" de la matinale. Mais Jean Lassalle a maintenu le fait d'avoir été "censuré". De plus, il a regretté qu'aucune personne de la radio du groupe Lagardère ne lui ait clairement expliqué les raisons de cette désinvitation. Et concernant l'appel en direct de Guillaume Genton, Jean Lassalle a confié ne pas avoir vu que son téléphone sonnait : "Puis, pourquoi voulez-vous que je réponde si on me décommande ?".

Mise à jour (06/09/2022 16h53) : Après la publication de l'article, Virgin Radio a précisé, avec preuve d'un SMS à l'appui, que puremedias.com a pu voir, que la désinvitation a eu lieu à 21h56, pas à 0h10 comme l'a affirmé Jean Lassalle.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Jean Lassalle
Jean Lassalle
Jean Lassalle visé par une enquête préliminaire pour "viol" et "agressions sexuelles"
21 juillet 2023 à 11:20
Jean Lassalle ("Les traîtres" sur M6) : "Il m'a fallu au moins la moitié de l'enregistrement pour comprendre le jeu"
11 juillet 2023 à 19:15
Jean Lassalle, Nathalie Marquay-Pernaut, Tibo InShape... : Le cast de la saison 2 des "Traîtres" fuite
10 mars 2023 à 11:46
Tous les articles
Mots clés
Radio Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
00:01
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
Dernières news