"Le Monde" est la nouvelle cible de Jean-Luc Mélenchon. Depuis plusieurs semaines, le leader du Front de Gauche, reproche ainsi au quotidien dirigé par Natalie Nougayrède de faire le jeu de Marine Le Pen et du Front National. En février dernier, le responsable politique avait déjà développé cette thèse dans le rendez-vous "BFM Politique-RMC-Le Point" : "Ce sont des publi-reportages permanents. Madame Le Pen par-ci, Madame Le Pen par-là" avait-il lancé agacé à propos du quotidien.
Invité ce matin de la matinale de France Inter, Jean-Luc Mélenchon en a profité pour en remettre une couche. Il a ainsi réagi à la publication hier par "Le Monde", d'un éditorial intitulé "Marine Le Pen peut se frotter les mains..." dans lequel le journal expliquait notamment que les récentes affaires Copé et Buisson allaient forcément profiter au Front National.
"De la propagande gratuite"
Jean-Luc Mélenchon s'est ainsi dit aujourd'hui "consterné" par cet édito. "Aujourd'hui, quoiqu'il arrive, on dit : 'ça va faire les affaires de madame Le Pen !'. On dirait qu'il y en a qui espèrent que tout contribue à faire les affaires de madame Le Pen". Et le leader du Front de Gauche d'en revenir à sa thèse : "Pour le journal Le Monde, c'est une espèce d'obsession que de valoriser le rôle de Madame Le Pen dans la vie politique française (...) Ce sont des publi-reportages et de la propagande gratuite". Et ce dernier de conclure : "Elle a de la chance cette madame Le Pen".