Jean-Luc Mélenchon s'en prend de nouveau au "Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Mélenchon s'en prend de nouveau au "Monde"
Jean-Luc Mélenchon s'en prend de nouveau au<em> Monde</em>
Jean-Luc Mélenchon s'en prend de nouveau au Monde © Abaca
Le leader du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, s'en est de nouveau pris ce matin au journal "Le Monde", accusé de faire de la "propagande gratuite" pour Marine Le Pen.

"Le Monde" est la nouvelle cible de Jean-Luc Mélenchon. Depuis plusieurs semaines, le leader du Front de Gauche, reproche ainsi au quotidien dirigé par Natalie Nougayrède de faire le jeu de Marine Le Pen et du Front National. En février dernier, le responsable politique avait déjà développé cette thèse dans le rendez-vous "BFM Politique-RMC-Le Point" : "Ce sont des publi-reportages permanents. Madame Le Pen par-ci, Madame Le Pen par-là" avait-il lancé agacé à propos du quotidien.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour &quot;N&#039;oubliez pas les paroles&quot;, succès confirmé pour &quot;Mamans et célèbres&quot; sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : &quot;Les Grosses Têtes&quot; deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Invité ce matin de la matinale de France Inter, Jean-Luc Mélenchon en a profité pour en remettre une couche. Il a ainsi réagi à la publication hier par "Le Monde", d'un éditorial intitulé "Marine Le Pen peut se frotter les mains..." dans lequel le journal expliquait notamment que les récentes affaires Copé et Buisson allaient forcément profiter au Front National.

"De la propagande gratuite"

Jean-Luc Mélenchon s'est ainsi dit aujourd'hui "consterné" par cet édito. "Aujourd'hui, quoiqu'il arrive, on dit : 'ça va faire les affaires de madame Le Pen !'. On dirait qu'il y en a qui espèrent que tout contribue à faire les affaires de madame Le Pen". Et le leader du Front de Gauche d'en revenir à sa thèse : "Pour le journal Le Monde, c'est une espèce d'obsession que de valoriser le rôle de Madame Le Pen dans la vie politique française (...) Ce sont des publi-reportages et de la propagande gratuite". Et ce dernier de conclure : "Elle a de la chance cette madame Le Pen".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

Les faits sont têtus, mon cher, et la loi électorale a énormément d'importance : si on change les règles du jeu, les résultats évoluent, et même fortement. Le scrutin majoritaire à deux tours favorise les deux partis principaux (le PS et l'UMP), ne laissant aux autres que les miettes dans des fiefs électoraux bien précis. Le scrutin majoritaire ne représente absolument pas le paysage politique national. Cela dit, il a un gros avantage : il offre une majorité très nette au pouvoir en place, et évite l'instabilité gouvernementale. Mais que croyez-vous que le FN fera s'il arrive au pouvoir à la présidentielle ? Bien entendu qu'il instaurera la proportionnelle ! Pour le reste de votre analyse, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : on observe bien des poussées du vote frontiste çà et là, et même si le plafond de 25% (pour être généreux) semble ne pas pouvoir être dépassé, les idées du Front National progressent... notamment à l'UMP.



Bastien

si ? avec des si je vous met Paris en bouteille.. 86 35 députés, aujourd'hui 2 ca se sont les faits. Les raisons n'ont pas d'importance puisque la loi éléctorale est la même pour tout les partis et la proportionnelle ne sera jamais mise en place. Le seul moyen pour le FN d'arriver au pouvoir s'est la présidentielle et en 10 ans ils n'ont pas avancé, en 2002 le père lepen/maigret faisait le même score que la fille lepen en 2012 donc tout ceux qui nous bourre le mou avec la montée du FN ou l'adhesion des français grandissante se foutent de la gueule du monde ! (et je ne parle même pas du fait que la population electorale à prit 2 millions d'electeurs supplementaire en 10ans, donc le nombre d'electeurs fn augmente mais pas plus vite que celle des autres partis, ils n'arriveront jamais au pouvoir...)



boubim

Qui peut nier que le FN est largement utilisé par le PS comme épouvantail nécessitant un "vote utile", et favorise la multiplication des triangulaires ? Marre de l'hypocrisie ambiante. J'ai entendu de nombreuses fois des socialistes (dirigeants à l'échelle locale ou fédérale) espérer avoir un FN a un haut niveau pour battre la Droite ou pour "resserrer" les rangs face à l'hypothèse d'un vote alternatif à gauche en faveur du FG ou de EELV. Qui peut aujourd'hui honnêtement le nier ?



mat76

Bien sûr qu'on est en démocratie l'élection au suffrage universel direct en est preuve.....

Alors présentez vous dans ce cas là! c'est facile de critiquer un système derrière son écran mais dans ce cas agissez de vous même.

"Les athéniens ont procédés de la sorte pendant 200 ans"

Attention quand on parle d'Histoire, transposer un système de 2000 ans au 21è siècle, on est pas dans le même contexte et loin de là!



l-oeil-de-moscou2

La 3ème voie repose sur une autre vision de la politique, une vision qui n'est ni socialiste ni libérale. En clair, c'est une alternative à tous les partis qui se succèdent à la tête de l'État depuis quarante ans. A mes yeux, la démocratie participative évoquée plus haut est l'une des composantes qui pourraient en faire partie. Sinon, une nouvelle fois, tu confonds démocratie effective et sentiment de démocratie. Rien n'est plus illusoire que le droite de vote en France. Quelle que soit l'issue du scrutin et la personne élue, c'est la même politique qui est appliquée. La démocratie "à la française" est une chimère visant à faire croire au peuple qu'il détient le pouvoir alors que ce dernier est entre les mains d'une caste détachée de la réalité.



renaud0566 .

Non, nous sommes libres de voter ou non pour le choix qui nous est présenté. Et les dés sont pipés dès le départ.



Palimpseste

Le seul espoir, c'est le référendum d'initiative populaire (à l'initiative des citoyens uniquement, et non pas approuvé par 100 parlementaires avant...) mais on peut toujours courir.

Une fois ce processus mis en place, on pourra vraiment se mobiliser pour proposer aux français de voter sur la fin du cumul des mandats dans le temps, des lois sur la transparence etc. Bien sûr, cela implique aussi qu'il nous faudra sans doute voter au sujet de choses moins louables, proposées par des individus moins bien intentionnés mais c'est ça aussi la démocratie (et de toute façon en mettant un seuil à 3 ou 4 millions de gens on limite fortement les risques)..



mat76

En gros le fn ramasse ce qu'il peut!!



mat76

" tout en faisant croire à la masse"

Il me semble qu'on est en démocratie et que chacun est libre de voter ce qu'ils veulent non?



mat76

"que le lavage de cerveau fonctionne encore et toujours"

C'est ça votre vision de la démocratie? chacun est libre de voter en conscience selon nos opinions!

Et c'est quoi pour vous cette "3ème voie"?



yukulele

Obligatoire même. Les tirés au sort sont soumis à un examen d'aptitude, ils sont surveillés et révocables à tout moment puis évalués à la fin de leur mandat avec sanction ou récompense. De plus, les représentants ne seraient plus des énarques intouchables mais des citoyens lambda qui redeviennent citoyens une fois leur mandat finit, aucune raison donc de ne pas agir dans l'intérêt du peuple qui est aussi le leur.

Les athéniens ont procédés de la sorte pendant 200 ans, ce système est d'une logique implacable mais bien sûr, ça emmerderait profondément ceux qui détiennent le pouvoir aujourd'hui de revenir à ce type de démocratie.



frozzimad

Mélanchon, Mé lache Nous !



l-oeil-de-moscou2

Il serait également souhaitable que les populations puissent retirer le pouvoir aux politiques qu'elles ont élus... On pourrait parfaitement imaginer une "motion de censure" revue et corrigée à l'intention du peuple.



l-oeil-de-moscou2

La diabolisation "classique" du FN ne peut plus fonctionner de nos jours. Et d'une, parce que la situation économique et sociale est profondément différente de ce qu'elle était au milieu des années 80. Et de deux parce que le parti s'est ouvert à des populations diverses et variées qui, du fait même de leur nature, rendent de plus en plus délicat le supposé racisme du FN. J'irai même plus loin : de par la composition de son électorat et de ses représentants politiques (le profil des candidats aux élections municipales est éclaté au possible, avec, notamment, la présence de quelques sionistes, musulmans et autres congolais), le parti de Marine Le Pen est aujourd'hui l'un des plus cosmopolites de France. Voilà de quoi brouiller quelques repères. Et accessoirement compliquer la tâche de tous ceux qui s'obstinent à hurler " F comme fasciste N comme nazis" envers et contre tout.



KKR

Il y a une différence majeure, c'est l'adhésion des gens aux idées défendues par MLP qui sont bien divergentes de celles de JMLP. Je suis régulièrement sur le terrain et je le vois (pas pour le fn d'ailleurs), les gens en ont marre du ps et sont à deux doigts de lacher l'ump aussi. Il y a aussi une chose que vous ne prenez plus en compte; le fn n'est plus diabolisé et ça fait une grosse différence dans la propagande des idées entre particuliers.



yukulele

Le système est construit de tel sorte que le pouvoir est détenu par un petit nombre tout en faisant croire à la masse qu'ils ont leur mot à dire.

Aujourd'hui pour être élu, il faut des millions pour faire campagne et surtout un relais médiatique important, notamment à la TV. Depuis les derniers quinquennats, le Président élu est toujours celui qu'on voit le plus à la TV et la TV appartenant à Bouygues, Vivendi, Dassault, Lagardère, on peut conclure que ce sont ces grands groupes qui ont le pouvoir. Un candidat qui a les meilleurs idées du monde mais sans aucun relai médiatique fera un score ridicule.

C'est pareil aux USA, la campagne d'Obama a été financé par la Goldman Sachs et le mec promettait qu'il combattrait les banques, il prenait déjà les gens pour des cons.

La solution pour épurer nos démocraties de toute cette corruption, de ce système pyramidal où argent est synonyme de pouvoir, c'est le retour au tirage au sort, comme les premières démocraties grecques. Ça ou la prise du pouvoir par l'Armée, avec eux on sera sûr d'être gouverné par des patriotes prêt à mourir pour leur pays.



Château de Boigne

En 1984, il n'y avait pas d'élu FN à l'Assemblée nationale. Je pense que tu fais référence à 1986, où le scrutin proportionnel avait permis au parti de Jean-Marie Le Pen d'envoyer 35 députés au Palais Bourbon. Mais c'était un scrutin proportionnel, le seul sous la Ve République : si on avait appliqué le même mode de scrutin en 2012, le FN aurait aujourd'hui près de 80 députés.



Bastien

Il a raison sur toute la ligne, ca fait 20ans que le FN fait autour des 16% des voix et à chaque fois on nous dit que ca monte, que c'est tout proche, que le danger est la, on se moque de nous !!!!!! en 86 le FN avait plus de député qu'aujourd'hui vive la progression et le danger qui mérite tout ces articles de propagande....



renaud0566 .

C'est là toute la question. Il y a surement au sein mêmes des partis des jeunes avec des compétences économiques, sociales, etc.. Mais hélas comment monter dans un parti et se faire connaitre dans les seuls deux partis qui ont pignon sur rue où les places sont siphonnées par des vieux pro de la politique qui se protègent entre eux... Ma carrière, ma place, mes avantages, ma retraite, sans compter les dynasties Balkany, Sarkozy,Tibéri, la politique professionnelle, les postes qui se transmettent de père en fils...
Je connais une jeune ingénieure diplômée qui n'a qu'un rêve, se faire embaucher à Bruxelles pour la sécurité de l'emploi et la paye, la carrirère.... On est pas sorti de l'auberge..; QUI va proposer une vrai politique qui permet aux entreprises étrangères de s'installer en France, l'éclosion d'entreprises françaises sur notre sol tout en parvenant à réguler le monde de la finance qui n'en a jamais assez et qui transfère tout son blé dans des paradis fiscaux.... Quelqu'un qui comprendra qu'une émigration doit être win/win ?
Ca fait pas froid dans le dos de voir cette vieille baderne de Juppé cité comme futur Président ou cette vielle bique de Aubry premier Ministre ? Roulez jeunesse ! En voiture Simone !
Pendant ce temps là Goldman Sachs fait milliard sur milliards et les fonds souverains rachètent toutes les boites en France...



bigtv

Lui aussi devient saoulant , le monsieur qui ne voyage qu'en 1ere ......encore un qui nous prend que pour des couillons ............



l-oeil-de-moscou2

Tout le monde s'accorde à dire que le "système" français est à l'agonie, et pourtant, la plupart des électeurs continuent de faire confiance aux vieux partis en place, c'est-à-dire ceux qui ont conduit notre pays à la banqueroute. Cela signifie une chose : que le lavage de cerveau fonctionne encore et toujours. Comment sortir de cette impasse et instaurer la "troisième voie" dont la France a tant besoin ?



renaud0566 .

C'est vrai qu'en France nous en somme encore à asséner de vieux discours Le Pen=facho, etc.etc. Une bonne vieille politique digne des années 80...Alors que la France se dirige vers une élection Hollande contre Sarkozy qui serait le pire cauchemar possible, le monde de la finance poursuit son inexorable spoliation des richesses mondiales et l'Europe ou tout du moins les administratifs qui la compose ne joue que pour quelques personnes.
Peut être y a t il quelques personnalités, plus jeunes, plus diplômés en économie qu'autre chose pourraient prendre des mesures économiques et sociales en phase avec le monde qui s'est développé.
Le système politique français ne nous donne pas le choix entre un candidat de gauche et un autre de droite... Que ce soit Hollande ou Sarkozy ce seront des fruits blets, voire moisis qui seront tout à fait incapables de sortir le pays d'une déchéance qui semble inéluctable et durable.
Est-ce normal que tous les ados autour de moi n'ont comme seule phrase à la bouche que l'avenir est dans un autre pays ? Et qu'ils n'imaginent que travailler au Canada, USA, Chine, Angleterre, Belgique, Suisse ??
En tout cas continuez avec cette vieille ficelle de Le Pen = Satan, je n'en sais rien, mais je suis sûr d'une chose c'est pas avec ce vieux discours rance d'un syndicaliste qui s'est fait des couilles en or avec le système qu'on s'en sortira...Pendant ce temps Goldman Sachs ou Barroso se marrent bien..et s'enrichissent...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des &quot;cop shows&quot; à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d&#039;euros d&#039;indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
&quot;César Wagner&quot; : Gil Alma dans la peau d&#039;un &quot;Monk&quot; à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
&quot;Better Call Saul&quot; : La saison 6 du spin-off de &quot;Breaking Bad&quot; sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias