Dimanche à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Jean-Luc Orabona, le réalisateur historique de "Des racines et des ailes", la célèbre émission de France 3, qui fêtera ce mercredi ses 20 ans en Grèce.
"J'ai le plus beau job du monde !", a confirmé d'entrée de jeu le réalisateur, expliquant avoir "une chance inouïe et une matière incommensurable". Jean-Luc Orabona est ensuite revenu sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine de France 3. "L'émission a beaucoup changé. On est passé d'un magazine plutôt sociétal à un magazine patrimonial", a-t-il résumé. "Le déclic s'est fait par une émission au Louvre (...) qui a fait un véritable carton. On s'est dit : 'Est-ce qu'on ne doit pas quitter ce côté sociétal ?' Et on a commencé à aborder des sujets culture, patrimoine, histoire", a-t-il expliqué.
"On privilégie une écriture plus cinématographique"
Autre gros changement de "Des racines et des ailes" selon Jean-Luc Orabona, celui ayant touché les techniques de tournage d'un magazine qui a par exemple été l'un des premiers à utiliser régulièrement les drones. "Il y a le passage d'une émission en plateau tournée à partir de cars régie lourds, avec de grosses équipes, à un magazine beaucoup plus itinérant. Pour qu'il le soit, on a un peu abandonné la lourdeur : pas de grands zooms, pas de caméras lourdes, on privilégie une écriture plus cinématographique". "Ces techniques-là nous permettent d'avoir de la souplesse et de donner des points de vue différents au téléspectateur. C'est ça qui nous permet de magnifier les choses", a expliqué Jean-Luc Orabona qui a précisé qu'il fallait "six à huit mois" pour faire un numéro de "Des racines et des ailes", entre les repérages, les tournages, les tournages des plateaux et le montage.
Au cours de cet entretien, le réalisateur a également confié de nombreuses anecdotes de tournage particulièrement truculentes comme ce tournage à Saint-Pétersbourg, au musée de l'Ermitage, au milieu des espions russes dont les "grandes oreilles" brouillaient l'ensemble du système de son des équipes de "Des racines et des ailes".
l Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 26 novembre 2017.