On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Jean-Marie Bigard était invité ce week-end de l'émission "Dans le rétro", animée par Déborah Grunwald sur France Bleu. Un auditeur lui a demandé son avis sur Christine Angot, qui fait régulièrement parler d'elle dans "On n'est pas couché" sur France 2. "Votre pote Laurent Baffie n'a pas l'air de l'apprécier beaucoup", a précisé l'auditeur en référence à un récent clash entre les deux personnalités.
Et il s'avère que Jean-Marie Bigard ne porte pas non plus l'écrivain dans son coeur, estimant que la partenaire à l'écran de Yann Moix est "atrophiée de la vanne, de la rigolade" et détesterait l'humour en général. "Rire c'est comme si c'était vendre son âme au diable. Tout ce qui est drôle, tout ce qui est humour, elle le rejette. Elle aurait besoin d'une bonne thérapie émotionnelle de groupe", a estimé Jean-Marie Bigard.
"C'est un devoir pour nous d'aller vers les gens, quitte à dire 'T'es moche !'"
Et lorsque Déborah Grunwald, la présentatrice, s'est demandée si Christine Angot n'avait pas d'humour, Jean-Marie Bigard a répondu par l'affirmative, en défendant sa propre conception de la drôlerie. "Quand elle critique par exemple Laurent Baffie ou quand elle dit : 'vous humiliez les gens !', elle a juste oublié que c'est un devoir pour nous d'aller vers les gens, quitte à dire 'T'es moche !' et puis de lui faire un bisou tout de suite derrière. Laurent sait très bien naviguer sur cette corde", a expliqué l'humoriste.
Le 10 février dernier sur le plateau d'"On n'est pas couche", un vif échange avait opposé Laurent Baffie à Christine Angot ; le premier estimant que la polémiste avait "un rapport difficile à l'humour". "Je pense que vous n'aimez pas les vannes, que vous n'aimez pas les blagues, que vous n'aimez pas les comiques et vous le prouvez régulièrement. Je pense que pour vous, rire c'est déchoir", avait déclaré Laurent Baffie en toute franchise. Christine Angot estimait pour sa part que le complice de Thierry Ardisson avait fait de l'humiliation sa marque de fabrique. "Quand on demande aux gens de rire contre eux-mêmes, c'est ça l'humiliation suprême", soulignait-elle. puremedias.com vous propose de découvrir les propos de Jean-Marie Bigard sur Christine Angot.